Les arbitres au coeur de la polémique

Publié le Mis à jour le


Lundi, CenturyLink Field de Seattle, les Seahawks sont opposés aux Packers. Il reste quelques secondes et Green Bay mène 12 – 7. Il reste une opportunité au rookie Russell Wilson pour donner la victoire à Seattle. Le snap est lancé, Hail Mary, la balle arrive dans la end zone et tombe dans les bras du receveur Golden Tate…ou du défenseur des Packers, M.D Jennings. Il faudra 10 minutes aux arbitres pour donner un touchdown victorieux et polémique aux Seahawks…

La vidéo est à voir ici : est-ce touchdown pour les Seahawks ?

-Pour rappel, depuis le début de la saison, les arbitres titulaires de la NFL sont en grève car ils ne parviennent pas à se mettre d’accord avec la ligue sur une nouvelle convention collective.-

Lundi soir, les arbitres ont justifié la décision du touchdown par « une réception simultanée » des deux joueurs. Et dans ce cas la règle donne l’avantage à l’attaque.

Mais cette décision controversée à immédiatement suscitée de nombreuses réactions dans le monde du sport américain. A la fin du match, Aaron Rodgers, le QB des Packers ne comprenait pas la décision des arbitres « c’est affreux, regardez le ralenti ». Tweeter est alors devenu le lieu privilégié pour s’exprimer. La légende Troy Aikman twittait « ces matchs sont une blague » en faisant référence à la qualité des arbitres remplaçants. De même LeBron James, star de la NBA réagissait « j’aime trop la NFL pour voir ce genres d’erreurs ».

Cette polémique relance le débat du niveau des arbitres remplaçants. Journalistes, coachs et joueurs sont d’accord pour critiquer les décisions des hommes en noir et blanc. Certains sont plus remontés que d’autres, comme les entraineurs des Denver Broncos, John Fox et Jack del Rio, mis à l’amende pour leurs critiques trop virulentes. D’autres relativisent et ne rejettent pas la faute sur les arbitres remplaçants, c’est la cas de Drew Brees qui analyse la situation : « ce n’est pas de leur faute, ils ne sont pas préparés au jeu rapide de la NFL ».

Les négociations sont toujours au point mort. La situation promet d’être explosive la semaine prochaine, on peut parier que chaque décision des arbitres sera remise en cause. Pas facile d’être arbitre, encore moins d’être arbitre remplaçant…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s