Joe Flacco fait-il partie de l’élite des Quarterbacks ?

Publié le Mis à jour le


Fraichement élu MVP du SuperBowl, Joe Flacco devrait prolonger son contrat et le voir bien revalorisé. Ses performances tout au long des playoffs ont permis aux Ravens de conquérir un second titre NFL, mais le quarterback de Baltimore fait-il partie de l’élite à cette position ?

Ma réponse est claire, c’est non…pas encore. Joe Flacco n’est pas encore au sommet, celui où se trouvent les grands quarterbacks modernes qui ont déjà marqué la NFL de leurs empreintes. Tom Brady, Peyton Manning, Drew Brees et Aaron Rodgers sont ces joueurs, qui auront probablement un jour leur place au Hall of Fame.

Joe Flacco

Joe Flacco fait partie du deuxième wagon, celui des quarterbacks incontournables mais qui n’ont pas (encore) assez d’expérience ou qui n’ont pas réellement imposé leur style. Tony Romo, Ben Roethlisberger, Eli Manning et Matt Schaub mènent ce peloton, qui comprend également Matt Ryan et qui sera bientôt renforcé par les jeunes quarterbacks qui se sont illustrés cette saison (RGIII, Luck, Wilson, Kaepernick…).

Mais les performances de Flacco sur ces playoffs ont bien entendu boostées sa popularité, et son nom est désormais inscrit à côté de celui de joueurs légendaires (Joe Montana, Tom Brady, Troy Aikman…). Son bilan de 11 touchdowns pour aucune interception ainsi que ses longues passes ont été décisives pour gagner les matchs. Il a su prendre des risques et ses responsabilités pour mener Baltimore au titre.

Il s’impose aujourd’hui comme le véritable maître à jouer, comme le joueur qui peut faire la décision, position qui était avant occupée par d’autres joueurs comme Ray Lewis en défense ou Ray Rice en attaque. Joe Flacco n’a que 28 ans, il a donc encore le temps de s’imposer comme un grand quarterback. Cette saison lui a permis de s’affirmer et de prendre confiance en son jeu. Le rôle de leader de Ray Lewis doit être repris et Flacco doit pouvoir l’assumer, il a tout cas le talent et la légitimité pour le faire. A lui de confirmer sur les prochaines saisons…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s