Mon Top 10 des Quarterbacks en activité

Publié le Mis à jour le


best-quarterbacks1
Peyton Manning, Aaron Rodgers, Drew Brees, Eli Manning, Tom Brady, Matt Ryan

Il y a quelques jours le débat était de savoir si Joe Flacco faisait partie de l’élite au poste de Quarterback. La réponse était non, pas encore. Du coup pour situer Joe Flacco parmi les QB de la NFL, voici mon top 10 (qui est en fait un top 11). J’ai classé les joueurs en fonction de leurs statistiques bien sûr, de leurs récompenses personnelles, mais également sur des facteurs mentaux.

Le classement est fait avec des joueurs qui ont plus de deux ans d’expérience en tant que titulaires. Du coup, les rookies RGIII, Andrew Luck, Russell Wilson, et les jeune QB (Kaepernick, Newton…), ne sont pas concernés. Tous ces joueurs feront un jour partie de l’élite s’ils confirment leurs premières saisons, mais il est encore trop tôt pour aller titiller la légende d’un Manning ou d’un Brady.

N’hésitez pas à réagir, à donner votre propre top 10 dans les commentaires. Le débat est ouvert et bien venu.

11. Tony Romo (Dallas Cowboys)

Tony Romo

Tony Romo mérite d’apparaître dans ce top. Souvent bon, parfois très mauvais, c’est cette irrégularité qui plombe la popularité de Romo. Une semaine il est capable de lancer 400 yards et 3 TD contre l’une des meilleur défense de la NFL, et la semaine d’après il se fait intercepté 4 fois par une défense beaucoup plus faible. Toujours est-il que Romo fait partie des meilleurs, ses statistiques sont souvent bonnes mais le manque de titre est un problème. Il est d’ailleurs critiqué pour ses trop nombreux « turnovers » et son manque de leadership dans les moments importants. Dallas court après les playoffs depuis 2009…

10. Matt Schaub (Houston Texans)

Matt Schaub

Je mets Schaub plutôt que Romo en 10ème position pour une seule raison. Matt Schaub et les Texans ont participé aux deux dernières éditions des playoffs, alors que Dallas est plus à la peine. Dans une équipe basée sur le jeu au sol, il fait ce qu’il à faire. Il ne fera jamais de saison comme Rivers l’a fait entre 2007 et 2010 et il ne sera jamais MVP, mais il est important dans l’effectif de Houston et dans les succès récents.

9. Philip Rivers (San Diego Chargers)

Philip Rivers

A l’inverse de Flacco ou Ryan, Rivers est sur la pente descendante. Ses deux dernières campagnes n’ont pas été très bonnes, mais je le garde dans le top 10 car il est difficile de mettre de côté les trois saisons précédentes (+ de 4000 yards et + de 100 en rating). Il faut donc continuer de croire que Rivers est capable de revenir au plus haut niveau et de se battre pour le titre de MVP, il en a en tout cas le bras et le leadership. L’arrivée de Mike McCoy en tant que coach des Chargers peut être une bonne chose.

8. Joe Flacco (Baltimore Ravens)

Joe Flacco

Fraichement vainqueur du Super Bowl et MVP du match, je place Joe Flacco en 8ème place. Et s’il n’avait pas été aussi performant en playoffs, il ne serait pas apparu dans le top 10 11. Sur la saison, et celles d’avant, Flacco a montré de belles choses mais pas suffisamment pour être considéré comme un « top 10 ». Mais ce qui est intéressant, c’est son niveau de jeu pendant les dernières playoffs. Je l’ai abordé dans un article précédent, son bilan de 11 TD pour 0 interception et sa prise de responsabilités lui ont permis de remonter dans l’estime des fans. Pour aller encore plus haut, il faudra que Joe Flacco confirme qu’il peut mener Baltimore à d’autres succès.

7. Matt Ryan (Atlanta Falcons)

Matt Ryan

Et oui je met Matt Ryan devant Joe Flacco! « Matty Ice » est à ce jour plus fort que son compère de la draft 2008. Il est progressivement monté en puissance pour s’installer dans le top 10 à cette position. A Atlanta il prend de plus en plus de responsabilités car le jeu au sol est moins performant, et ça marche car l’attaque des Falcons fait partie des plus prolifiques. Cette saison, Atlanta signe le meilleur bilan de la NFL (13-3) et Matt Ryan était dans la course pour le titre de MVP à la mi-saison. Il a ensuite un peu levé le pied mais le potentiel d’un futur MVP est bien là.

6. Eli Manning (New York Giants)

Eli Manning

Le cadet des frères Manning n’a bien entendu pas l’aura de Peyton, mais il a un petit quelque chose qui fait de lui un bon quarterback. Ce petit truc en plus c’est son mental, Eli Manning n’est jamais battu. Ses records de comeback et de touchdowns lors des 4ème quart-temps le prouvent, tout comme son action légendaire qui donne le titre aux Giants en 2008. Ce côté décisif dans les moments importants lui a permis d’être élu deux fois MVP du Super Bowl. Alors en effet il n’a pas les statistiques des autres quarterbacks autour de lui, mais il sait faire basculer des match et les faire gagner à son équipe.

5. Ben Roethlisberger (Pittsburgh Steelers)

Ben Roethlisberger

Avec et sans « Big Ben », les Steelers sont deux équipes différentes. Même s’il n’est pas aussi bon que les quatre premiers du classement, il est toujours performant et surtout décisif. Avec Roethlisberger titulaire, Pittsburgh a remporté le Super Bowl à deux reprises. Cette saison,  alors que les Steelers pouvait espérer une qualification en playoffs, sa blessure inverse la tendance. Son bras surpuissant lui permet de figurer dans de nombreux top 10 statistiques, comme le rating (10è avec 92.9), yards par passe (5è avec 8.06) ou encore le pourcentage de victoire (4è avec 71%).

4. Drew Brees (New Orléans Saints)

Drew Brees

Drew Brees, et ses trois compatriotes qui suivent, représentent le haut du panier, ce qui se fait de mieux en NFL actuellement. Son bras fait des merveilles pour les Saints, qu’il a conduit au Super Bowl et au titre il y a deux ans. Sa régularité est exemplaire, comme en témoigne son record de matchs consécutifs avec au moins un touchdown (54). Il détient plusieurs autres records, comme le nombre de yards en une saison (5476 en 2011), il est le seul à avoir terminé plusieurs saisons à plus de 5000 yards, et il est le plus rapide à avoir atteint les 40000 yards en carrière .  Il est au pied du podium car il lui manque un titre de MVP que les trois premiers ont obtenu une ou plusieurs fois.

3. Aaron Rodgers (Green Bay Packers)

Aaron Rodgers

Et dire que les fans s’inquiétaient du départ de Brett Favre. Aaron Rodgers a merveilleusement bien pris la relève en 2008, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un des meilleurs quarterbacks de la NFL, et même le meilleur l’année dernière lorsqu’il est élu MVP. Et il était de nouveau dans les prétendants au titre de cette année, malgré un début de saison un peu poussif. Son calme et sa précision sont exceptionnelles, et il est capable de trouver des solutions partout sur le terrain. Cette saison, avec la blessure de Greg Jennings, il a permis à d’autres receveurs de s’illustrer, à l’image de Randall Cobb. Ses statistiques confirment sa précision, il détient le meilleur rating aussi bien en saison régulière (104.9 avec une saison record à 122.5 en 2011) qu’en playoffs (105.5), et son ratio touchdowns-interceptions est exceptionnellement bas.

2. Tom Brady (New England Patriots)

Tom Brady

Si l’on parle de Manning, il faut bien évidemment l’associer à son meilleur ennemi, Tom Brady. Le maître à jouer des Patriots est l’autre grand quarterback des années 2000. L’affrontement avec Manning restera dans les annales de la NFL et les a surement poussé à être meilleur. Depuis qu’il est titulaire (en 2000),  Brady a mené New England à 10 titres de division, et la franchise est l’une des plus brillante de la NFL. Brady, c’est le seul joueur avec Joe Montana qui a remporté plusieurs fois le Super Bowl et le titre de MVP. Il détient également le record de passes de touchdown dans une saison (50 en 2007).

1. Peyton Manning (Denver Broncos)

Peyton Manning

L’ex leader des Colts a fait un retour tonitruant cette saison sous les couleurs des Broncos. Il a guidé Denver jusqu’aux playoffs, avec le meilleur bilan de la NFL (13-3). Avant sa blessure et son départ d’Indianapolis, le vétéran dominait déjà la NFL et son affrontement avec Tom Brady passionnait les foules. Fort de 4 titres de MVP (record NFL) et de 12 sélections au Pro Bowl, il restera comme l’un des grands quarterbacks de l’histoire. Manning, c’est également 12 saisons avec plus de 4000 yards. Je le place numéro 1 plutôt que Brady grâce à sa longévité au plus haut niveau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s