Dossier Draft 2013 : Analyse du 1er tour

Publié le Mis à jour le


Cette nuit à New York s’est lancée l’édition 2013 de la Draft NFL. Ce premier jour était dédié uniquement au 1er tour.

Si en 2012 la Draft a été marqué par les Quarterbacks (RGIII, Luck, Wilson… tous draftés au 1er tour), en 2013 les équipes ont pris moins de risques. Au final très peu de joueurs provenant de « skill positions » (QB, RB, WR) et beaucoup de joueurs des lignes offensives et défensives. Les équipes ont préféré se renforcer avec des joueurs prêts pour la NFL, prêts pour être titulaires dès la saison prochaine.

Eric Fisher numéro 1 

Eric Fisher, numéro 1 de la Draft 2013
Eric Fisher, numéro 1 de la Draft 2013

3 Offensive Tackle ont été drafté dans le top 5 de cette Draft 2013, une première dans l’ère moderne de la NFL. Et c’est finalement Eric Fisher (Central Michigan) qui est le choix numéro 1 et qui sera joueur de Kansas City, devant le favoris Luke Joeckel (Texas A&M) qui est drafté par Jacksonville en 2è position. L’autre OT drafté 5è par Philadelphia est Lane Johnson (Oklahoma).

3 Defensive End viennent ensuite compléter le top 6. Dion Jordan (Oregon) drafté par Miami en 3ème position, ainsi que Ziggy Ansah (BYU) qui portera les couleurs de Detroit, et Barkevious Mingo (LSU) choisit par Cleveland.

Le reste du top 10 est composé de deux Offensive Guard, Jonathan Cooper (North Carolina) sélectionné par Arizona en 7ème position, et Chance Warmack (Alabama) drafté en 10è par Tennessee. Un autre joueur d’Alabama est choisit en 9è position par les Jets, c’est le Cornerback Dee Milliner. Enfin Saint Louis sélectionne le receveur Tavon Austin (West Virginia) en 8ème position grâce à un échange avec Buffalo.

Une Draft animée par quelques échanges

Les Rams choisissent Tavon Austin en 8è position
Les Rams choisissent Tavon Austin en 8è position

Comme chaque année, des mouvements se font avant et pendant la Draft.

Miami s’est illustré en récupérant le 3ème choix, qui appartenait à Oakland qui a obtenu en contrepartie le 12ème choix ainsi que le 42ème (second tour). Les Dolphins ont sélectionné Dion Jordan tandis que les Raiders ont pris le CB DJ Hayden.

Autre équipe qui est allé chercher un choix plus avantageux, c’est Saint Louis. Les Rams ont récupéré le 8ème choix où ils ont sélectionné Austin, et donné en échange quatre choix aux Bills dont le 16ème. Les Bills ont décidé de drafté le QB EJ Manuel. Les Rams ont également échangé leur 22ème choix contre le 30ème des Falcons. Saint Louis prend Alec Ogletree (Linebacker) et Atlanta draft le cornerback Desmond Trufant.

Deux autres mouvements à noter. Les Vikings ont récupéré le 29ème choix des Patriots contre 4 choix plus tard dans la draft. Les 49ers échangent leur choix n° 31 + leur choix n°74 aux Cowboys contre le choix n° 18 où San Francisco A sélectionné le Free Safety Eric Reid.

Des choix logiques et quelques surprises 

La majorité des équipes ont drafté en fonction de leurs besoins, notamment au niveau des lignes offensives et défensives.

Pour Kansas City, Eric Fisher va amener du confort à Alex Smith. En choisissant Lane Johnson, Philadelphia renforce sa ligne offensive qui a été très mauvaise la saison dernière. Même histoire pour les Chargers qui avait besoin de renfort devant Philip Rivers.

Arizona et Tennesse avaient besoins d’Offensive Guard, et ils ont sélectionné les deux meilleurs à ce poste, Cooper pour les Cardinals et Warmack pour les Titans.

EJ Manuel, l'une des surprises de ce 1er tour
La sélection d’EJ Manuel, l’une des surprises de ce 1er tour

Si l’on sort des lignes offensives et défensives, certaines franchises sont tout de même allé chercher dans les lignes secondaires ou sur des skill positions. C’est le cas de San Francisco, qui traite le départ du Safety Dashon Goldson en draftant Eric Reid. De même, Saint Louis devait trouver un receveur pour pallier la perte de Danny Amendola. C’est chose faite avec Tavon Austin. Pour Buffalo c’est un besoin au poste de Quarterback qui devait être adressé, et c’est EJ Manuel qui a été choisi, ce qui est une petite surprise.

EJ Manuel est donc le seul quarterback a avoir été drafté lors de ce premier tour. Une surprise, car le QB qui était attendu était Geno Smith. Le joueur de West Virginia fait partie des oubliés du 1er tour, en compagnie notamment de Manti Teo. Le deuxième tour promet en tout cas d’être animé.

La seule autre surprise est la position de Shariff Floyd. Le Defensive Tackle était vu comme un potentiel top 10 voire top 5, mais il a fallu attendre que Minnesota le choisisse…en 23ème position. Une super affaire pour les Vikings.

La Draft reprend à 18h30 ET. Retrouvez la suite du dossier demain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s