Dossier Draft 2013 : Les tours 2 à 7

Publié le Mis à jour le


Le 1er tour de la Draft 2013 avait laissé quelques talents de côté, notamment les très médiatiques Geno Smith et Manti Teo. Très peu de joueurs des « skill positions » avaient été choisi par les franchises qui ont donc attendu le second tour.

Geno Smith restera à New York. Manti Teo aux Chargers. 

Geno Smith, drafté par les NY Jets, se voit déjà en playoffs
Geno Smith drafté par les NY Jets, se voit déjà en playoffs

Le quarterback de West Virginia a été drafté par les Jets au second tour. Smith qui avait failli quitter New York la veille, déçu de ne pas avoir été selectionné au 1er tour, va donc laisser ses valises dans la grosse pomme. Il a directement déclaré « nous allons en playoffs l’année prochaine ». Mais avant de penser à la saison qui vient, les Jets de Rex Ryan vont devoir clarifier la situation au poste de quarterback. Une situation qui était déjà compliquée avant la sélection de Smith. Qui restera, qui partira ? Matt Sanchez, titulaire en début de saison dernière et qui a été mis sur la touche au profit de McElroy ? Tim Tebow, recruté pour ne pas jouer ? David Garrard signé en tant qu’agent libre cet hiver ? et donc maintenant Geno Smith, le rookie ? Une chose est sûre il y aura du mouvement dans les prochaines semaines.

Manti Te'o aux Chargers
Manti Te’o aux Chargers

Pour Manti Teo, la destination est plus favorable et la transition en NFL sera surement beaucoup plus calme. Les experts sont unanimes, San Diego est l’équipe idéale pour le linebacker de Notre-Dame car dans le sud de la Californie la pression médiatique est relativement faible, ce qui est parfait pour oublier le passé et se concentrer sur le football. Teo, qui est l’un des meilleurs linebacker de cette draft, avait vu sa valeur diminuer suite à l’histoire de la fausse copine morte et à un combiné moyen. Les Chargers vont pouvoir l’inclure dès la saison prochaine dans leur défense.

Quelques autres choix de ce second tour ont été bien accueilli. Les 49ers qui avaient deux choix ont en profité pour se renforcer en défense avec le DE Cornellius Carradine, et en attaque avec le TE Vance McDonald. Même chose pour les Bengals qui pouvait prendre deux joueurs au 2ème round, avec le choix du running-back Giovani Bernard et la séletcion du DE Margus Hunt.

« Je me souviendrais de cette Draft, et les équipes qui ne m’ont pas drafté s’en souviendront aussi » _ Matt Barkley.

A partir du 3ème tour, la majorité des talents avaient été drafté, mais il restait tout de même quelques joueurs intéressants.

Parmis ces joueurs, il y a le cornerback Tyrann Mathieu qui a été selectionné au 3ème tour par les Arizona Cardinals. C’est un risque car Mathieu est reconnu pour son talent mais est aussi connu pour ses problèmes extra-sportif (prise de produits interdits). Le côté positif est que le jeune cornerback va pouvoir apprendre au côté d’un des meilleurs à ce poste en NFL, Patrick Peterson.

Matt Barkley, ici sous le maillot de USC, drafté au 4è tour par les Eagles
Matt Barkley, ici sous le maillot de USC, drafté au 4è tour par les Eagles

C’est  au 3ème et 4ème tours que les quarterbacks sont sortis. Matt Barkley et Ryan Nassib notamment, qui était vus comme des potentiels round 1 pour des équipes avec un besoin au poste de quarterback comme les Bills…qui ont finalement choisi EJ Manuel. Au 3ème round, c’est Mike Glennon qui a été sélectionné par les Buccaneers, où il sera en compétition avec Josh Freeman. Matt Barkley a finalement été pris en 98ème position par les Philadelphia Eagles. Le quarterback de USC a annoncé qu »il allait se souvenir de cette draft, et que les équipes qui ne l’ont pas choisi également ». Ryan Nassib a lui été drafté par les Giants en 110è position, juste devant Landry Jones qui part pour Pittsburgh.

Un autre choix lors de ce 4ème round a beaucoup fait parler, c’est la sélection de Marcus Lattimore en 131è par les 49ers. Le running back a beaucoup de talent et a montré qu’il était l’un des meilleurs RB universitaire, mais il a déjà connu deux graves blessures au genou (il est d’ailleurs toujours en convalescence).

Beaucoup de joueurs des « skill positions » ont donc été choisi lors de deux derniers jours. Côté receveurs, Justin Hunter est drafté par les Bengals, Keenan Allen rejoint les Chargers et Marquise Goodwin vient renforcer les Bills. Les tight-ends ont également eu la cote, avec les choix de Zack Ertz (Philadelphia), Gavin Escobar (Dallas) et Vance McDonald (San Francisco). Les running-back, boudés lors du 1er tour, ont été bien plus courtisé ensuite. Les Bengals ont lancé le mouvement avec le choix de Giovani Bernard, suivis par les Steelers qui adresse un gros besoin en prenant Le’Veon Bell. Les Packers font de même en draftant Eddie Lacy pour remédier à leur faible jeu au sol, et les Broncos sélectionnent Montee Ball qui va venir mettre en danger McGahee.

Cette Draft 2013 se termine donc avec son lot de transferts et de surprises. Mais elle ouvre également de nombreux débats, comme par exemple qui sont les grands gagnants et perdants de cette draft ? comment les Jets vont-ils gérer la situation au poste de quarterback ? quels joueurs vont avoir un impact direct en NFL ?

Le dossier Draft 2013 n’est pas terminé, vous retrouverez l’analyse post-draft pour chaque équipe de la NFL.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s