Dossier pré-saison 2013 – New-York Giants

Publié le Mis à jour le


Pendant tout le mois de juillet, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Place aux New-York Giants.

Des incertitudes en défense pour les Giants

nyglogoLes saisons se suivent, le bilan est le même mais pas le résultat. En 2011-2012, les Giants avaient remporté la NFC East avec 9 victoires et 7 défaites. Ensuite l’histoire on la connaît, une victoire épique lors du Super Bowl face aux Patriots. La saison dernière, New York va terminer avec le même bilan (9-7) mais n’accédera même pas aux playoffs. La franchise a toujours les moyens de remporter la division mais la défense présente des incertitudes inédites.

Analyse des transferts et de la Draft

Les Giants ont perdu trois joueurs importants lors de la période des agents libres. Le tight-end Martellus Bennett est parti pour Chicago, le runner Ahmad Bradshaw a signé à Indianapolis, et le défenseur Umenyiora quitte lui New-York pour Atlanta. Côté arrivée, pas de grands noms et seulement quelques linebackers (Kyle Bosworth de Jacksonville, Dan Connor de Dallas et Aaron Curry d’Oakland notamment).

Ils arrivaient à la Draft  2013 avec plusieurs zones de besoins, principalement aux postes de linebacker et cornerback. Plus de profondeur pour les lignes offensives et défensives étaient également souhaitable.

Les new-yorkais ont drafté en premier Justin Pugh, qui peut évoluer à tous les postes de la ligne offensive. Ils ont ensuite utilisé leur deux tours suivants pour la défense, avec un Defensive Tackle, Johnathan Hankins, et un Defensive End, Damontre Moore. Hankins peut apporter de la solidité à la ligne défensive, et Moore, qui était attendu plus haut, sera un soutien à Justin Tuck et Jason Pierre Paul. Les problèmes extra-sportifs de Moore explique sa chute lors de la Draft. Autre choix intéressant, celui du quarterback Ryan Nassib lors du quatrième tour. Le QB va pouvoir apprendre dans un environnement sérieux, et il est un backup idéal pour Eli Manning.

Les Giants n’ont donc pas drafté de linebackers, ni de cornerbacks. Ils vont devoir faire avec les joueurs présents et les agents libres signés, ce qui ne rassure pas. Ils ont en revanche bien renforcé les lignes offensives et défensives.

Damontre Moore (79) doit se tenir prêt pour le début de saison
Damontre Moore (79) doit se tenir prêt pour le début de saison

Les grandes questions pour 2013

La grande question de l’inter-saison était le statut de Victor Cruz. Le receveur était agent libre à l’issue de la dernière saison, et le nouveau contrat se faisait attendre. Finalement, il a signé une extension de cinq ans pour un montant de 43 million de dollars. Mais les dirigeants des Giants n’en n’ont pas finit avec les négociations contractuelles, car l’autre receveur star Hakeem Nicks arrive en fin de contrat à la fin de la prochaine saison.

Une autre interrogation grandit, sur l’état de santé de Jason Pierre Paul. Opéré du dos, son statut pour le début de saison est pour le moment flou. Le Defensive End est un chaînon important de la défense des Giants, surtout que Justin Puck vieillit et que Osi Umenyiora est parti pour Atlanta. S’il est indisponible, le rookie Damontre Moore va devoir montrer de quoi il est capable.

La défense en général pose question. Le fait de ne pas avoir drafté de linebacker et de cornerback est un risque, des joueurs vont devoir s’imposer dans l’effectif new-yorkais.

Victor Cruz signe une extension de quatre ans avec les Giants
Victor Cruz signe une extension de quatre ans avec les Giants

Les risques pris par les Giants vont-ils payer ? 

Les soucis du contrat de Victor Cruz sont mis de côté avec l’accord d’extension. Le receveur star va maintenant devoir prouver qu’il vaut ce prix. Les lignes offensives et défensives ont bien été renforcé, mais le fait de ne pas drafter de linebacker et de cornerback peut s’avérer risquer et affaiblir la défense, surtout si en plus Jason Pierre Paul est indisponible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s