Dossier pré-saison 2013 – Pittsburgh Steelers

Publié le


Pendant tout le mois de juillet, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Fin de l’AFC North, avec les Pittsburgh Steelers.

Les Steelers veulent rebondir

pittsburgh-steelers-logoAprès un Super Bowl perdu en 2010 contre Green Bay, les Steelers ont enchaîné avec un nouvelle grosse saison en 2011. Ils terminent avec un bilan de 12-4 de nouveau, mais chutent en wild-card contre les Broncos. La saison dernière s’est avérée plus compliquée, Pittsburgh finit à 8 victoires pour 8 défaites, derrière Baltimore et Cincinnati, et ne parvient pas à accéder au playoffs. En 2013, les Steelers veulent donc rebondir et retrouver les playoffs.

Analyse des transferts et la Draft 2013

Durant l’intersaison, les Steelers ont du laisser partir beaucoup de joueurs, sans pouvoir beaucoup recruter. La faute à une masse salariale trop importante, au dessus du salary-cap.

Les Steelers perdent leur meilleur receveur, Mike Wallace
Les Steelers perdent leur meilleur receveur, Mike Wallace

Le départ le plus important est bien entendu celui du receveur numéro 1, Mike Wallace, qui s’est engagé avec les Dolphins. Mais le départ le plus symbolique est celui d’une légende à Pittsburgh, James Harrison. Le vétéran va continuer sa carrière à Cincinnati. Parmi les autres départs importants, on peu citer le running-back Rashard Mendenhall, qui rejoint Arizona, et le cornerback Keenan Lewis, qui part pour New-Orleans. Côté arrivées, le cornerback William Gay et le runner LaRod Stephens-Howling débarquent d’Arizona, et le tight-end Mike Spaeth arrive de Chicago.

Ne pouvant se renforcer lors du marché des agents libres, Pittsburgh arrivait à la Draft 2013 avec des besoins sur quasiment toutes les lignes, mais seulement 8 choix. Les besoins principaux étaient tout de même de trouver des remplaçants à James Harrison (linebacker) et à Mike Wallace (receveur). Un running-back pour pallier le départ de Mendenhall était également souhaitable, et pourquoi pas un tight-end au cas où Heath Miller ne se remet pas à temps.

Avec leur premier choix, les Steelers choisissent le linebacker Jarvis Jones. C’est un très bon choix, Jones colle parfaitement à la philosophie de jeu de la franchise. Il va compenser le départ de Harrison et être en compétition avec Worilds pour une place de titulaire au côté de Lamar Woodley. Pittsburgh drafte ensuite le running-back Le’Veon Bell puis le receveur Markus Wheaton. Bell a encore besoin de progresser pour avoir un gros impact sur les défenses de NFL, mais les Steelers récupèrent un talent nécessaire à ce poste. Wheaton également adresse un besoin avec la perte de Mike Wallace. C’est un bon receveur, rapide, qui peut devenir une cible de choix pour Ben Roethlisberger. Un peu plus loin dans la draft, Pittsburgh selectionne le safety Shamarko Thomas, qui va venir renforcer les lignes défensives secondaires. Les dirigeants le voulaient vraiment car ils ont échangé des tours de draft pour l’avoir. A noter également, le choix du quarterback Landry Jones, qui va pouvoir se développer derrière Big Ben.

Le manager Kevin Colbert et le coach Mike Tomlin réalisent donc une draft intéressante. Jarvis Jones va parfaitement remplacé James Harrison, et les Steelers ajoutent du talent en attaque avec Bell et Wheaton. L’unique bémol est qu’ils n’ont pas pris de tight-end, ce qui est un risque si Heath Miller ne récupère pas à temps.

Jarvis Jones, le remplaçant de James Harrison
Jarvis Jones, le remplaçant de James Harrison

Les grandes questions pour 2013

La question sur toutes les lèvres à Pittsburgh concerne l’état de santé de Heath Miller. Les Steelers n’ont pas drafté de tight-end, c’est qu’ils sont a priori confiants et pensent que Miller sera prêt pour le coup d’envoi de la saison. Mais s’ils ne l’est pas, il n’y a pas vraiment de remplacement de qualité, et Pittsburgh perd un joueur important, une des cibles préférées de Ben Roethlisberger.

L’autre interrogation fait suite au départ du receveur Mike Wallace, qui pour le remplacer ? Il était le numéro 1 au poste et l’atout offensif majeur des Steelers. Antonio Brown doit prendre ce rôle en 2013 et donc élever son niveau de jeu. Le numéro 2 devrait être Emmanuel Sanders et le numéro 3, le rookie Markus Wheaton.

Heath Miller sera t-il prêt pour le début de saison ?
Heath Miller sera t-il prêt pour le début de saison ?

Du potentiel mais un équilibre fragile

Les Steelers l’ont souvent démontré, il faut toujours compter sur eux. En 2013, ils ont le potentiel pour faire quelque chose, mais l’équilibre apparaît relativement fragile. Pour garder toutes leurs chances, ils devront avoir des joueurs clés en forme (Roethlisberger, Polamalu ou Miller). Si ces joueurs, fragiles depuis quelques saisons, sont absents, alors les jeunes auront trop de pression, trop de responsabilités. De plus, l’AFC North est une division très compétitive, avec le champion en titre Baltimore, et une des équipes montantes Cincinnati.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s