Dossier pré-saison 2013 – Detroit Lions

Publié le


Pendant tout le mois de juillet, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Next, les Detroit Lions.

Detroit veut renouer avec le succès en 2013

Detroit_Lions_LogoAprès une saison 2011 pleine d’espoir suite à une qualification en playoffs (défaite en wild-card), les Lions sont retombés dans leurs travers l’année dernière. En perdant leur 8 derniers matchs de la saison, et en ne remportant aucune confrontation contre un adversaire de la division, Detroit termine dernier de la NFC North avec seulement 4 victoires. La 5ème saison de Jim Schwartz doit être celle du retour du succès.

Analyse des transferts et de la Draft 2013

Les Lions ont déjà du faire face à deux départs à la retraite, du kicker Jason Hanson et de l’OT Jeff Backus. Ils ont ensuite mis fin aux contrats de Titus Young (WR) et Jahvid Best (RB). Deux joueurs importants sont partis pendant la période des agents libres, les DE Kyle Vanden Bosch et Cliff Avril. Côté arrivées, Detroit signe deux joueurs de talent, le running-back des Dolphins, Reggie Bush, et le safety Glover Quin, qui débarque de Houston. A noter également le recrutement du kicker David Akers pour une saison, et du DE Jason Jones.

Les Lions se présentaient donc à la Draft 2013 avec quelques besoins prioritaires. La retraite de Jeff Backus laisse un vide dans la ligne offensive et pour la protection du quarterback Matthew Stafford. Plusieurs départs sur le poste de DE font qu’il y a besoin de joueurs sur l’extérieur de la défense. Des renforts aux postes de cornerback et de receveur étaient aussi souhaitables.

Avec le 5ème choix, Detroit drafte le DE Ziggy Ansah. C’est un fort potentiel pour renforcer l’extérieur de la défense des Lions. Cependant certains experts pensent que Dee Milliner (CB) aurait été un meilleur choix pour la franchise. Le cornerback, ils l’ont finalement sélectionné au tour suivant, en la personne de Darius Slay. Avec Slay et le safety Glover Quin, Detroit renforce bien ses lignes secondaires. Au troisième round, Larry Warford est choisit. Ce guard est une très bonne valeur à ce moment de la draft, il va aider à combler le vide laissé par le départ de Backus.

Les Lions ont donc adressé la majorité des gros besoins avec leurs premiers choix, et il ont pris un receveur en fin de draft, Corey Fuller. Ansah, Slay et Warford sont trois potentiels titulaires. Entre les agents libres et la draft, Detroit se renforce plutôt bien.

Les Lions ont parié sur "Ziggy" Ansah
Les Lions ont parié sur « Ziggy » Ansah

Les grandes questions pour 2013

Au niveau offensif, les interrogations portent sur la ligne offensive. La retraite de Backus laisse un trou, ce qui n’est pas une bonne chose pour la protection de Matthew Stafford et pour le développement du jeu au sol du nouvel arrivant Reggie Bush. Le rookie Larry Warford est-il au niveau pour combler ce vide ?

En ce qui concerne la défense, c’est Ziggy Ansah qui focalise l’attention. Les dirigeants des Lions l’ont choisi lui, plutôt que le CB Dee Milliner. Ce qu’il faut savoir sur Ansah, c’est qu’il ne joue au football que depuis 3 ans, il y a donc des questions sur son adaptation à la NFL.

L’autre poste qui pose problème c’est celui des receveurs. Qui pour jouer à l’opposé de Calvin Johnson ? Titus Young a été remercié pour des raisons extra-sportives, le numéro 2 actuel est donc Nate Burleson. un peu léger.

La ligne offensive de Detroit arrivera t-elle à protéger Matthew Stafford ?
La ligne offensive de Detroit arrivera t-elle à protéger Matthew Stafford ?

Un effectif renforcé, mais avec quelques incertitudes

La défense des Lions devrait être meilleure que la saison dernière. Par contre il y a quelques questions sur la perméabilité de la ligne offensive et sur la profondeur du corps de receveurs. Detroit a en tout cas le potentiel pour considérablement améliorer son bilan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s