Dossier pré-saison 2013 – Minnesota Vikings

Publié le Mis à jour le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Fin de la NFC North avec les Minnesota Vikings.

Les Vikings, une montée en puissance

vikings_logoAprès une première saison compliquée (3-13), Leslie Frazier a emmené les Vikings en playoffs dès sa deuxième saison (10-6). Même si la franchise du Minnesota s’est fait sortir en wild-card (24-10 contre les Packers), la montée en puissance est visible. La saison 2012 a de plus été marquée par le titre de MVP du running-back Adrian Peterson, qui s’est approché du record de yards d’Eric Dickerson. En 2013, les Viks ont les arguments pour aller encore plus haut.

Analyse des mouvements et de la Draft 2013

Minnesota a été l’une des premières franchises actives de l’intersaison, avec le transfert de Percy Harvin qui rejoint les Seahawks. Un autre receveur est parti, il s’agit de Michael Jenkins, qui s’engage avec les Patriots. Autre perte importante, celle du cornerback Antoine Winfield, qui évoluera sous les couleurs d’Oakland la saison prochaine. Les départs conjugués des deux stars, Harvin et Winfield, a été une grosse déception pour les fans. Les dirigeants des Vikings se devaient donc de réagir en trouvant des remplaçants de renoms. Ce fut chose (en partie) faite avec l’arrivée du receveur Greg Jennings qui sera le nouveau numéro 1 au poste. Les autres additions sont moins flamboyantes, un cornerback, Greg McCoy, et Matt Cassel pour le poste de second quarterback.

Les Vikings arrivaient donc à la Draft avec l’objectif de frapper fort, pour rassurer les fans. Pour cela, ils comptaient deux choix au premier tour (grâce au transfert de Harvin), puis même trois suite à un échange avec les Patriots. Sans réelles zones de besoins dans l’effectif, les Vikings pouvaient la jouer opportuniste en prenant les meilleurs joueurs disponibles. Grâce à leur trois choix, ils vont sélectionner Sharrif Floyd (Defensive Tackle), Xavier Rhodes (Cornerback) et Cordarrelle Patterson (Receveur). Floyd, qui a longtemps été vu comme un potentiel top 5, va pouvoir apprendre en NFL au côté d’un des meilleurs à son poste, Kevin Williams. Rhodes est l’un des meilleurs corners de la cuvée 2013, tout comme Patterson qui est probablement le  receveur le plus talentueux après Tavon Austin. Avec les choix qui restaient plus loin dans la draft, ils prennent deux linebackers (Hodges et Mauti) qui vont apporter de la versatilité, et deux linemen (Baca et Bond).

En résumé, grâce à leurs trois choix lors du premier tour, les Vikings réalisent l’une des plus belle draft de cette année. Floyd va apporter son agressivité pour mettre la pression sur les QB adverses, la taille de Rhodes va lui permettre de défendre sur les grands receveurs de la NFC North (Calvin Johnson, Brandon Marshall), et Patterson sera le receveur numéro 2 et jouera à l’opposé de Jennings.

Un beau trio drafté au premier tour
Un beau trio drafté au premier tour

Les grandes questions pour 2013

Qui pour remplacer Percy Harvin ? La réponse apparaît claire : Greg Jennings. Sauf que les deux receveurs n’ont pas le même profil. Jennings attrapera surement plus passes et de touchdowns que son prédécesseur, mais Harvin avait un profil atypique, participant à certaines phases de jeu au sol, ou en étant le joueur qui retourne les punts et les kickoffs. A voir si le rookie Patterson s’occupe de cette partie.

La seule interrogation dans l’effectif des Vikings est l’organisation de la ligne de linebackers. Les trois titulaires seront a priori Bishop, Henderson et Greenway, mais il reste à déterminer qui va jouer à l’intérieur et qui évoluera à l’extérieur. Les camps d’entraînements vont permettre d’y voir plus clair.

La dernière question concerne le quarterback, Christian Ponder va t-il être plus régulier ? Le QB a montré de belles choses la saison dernière mais il est également passé à côté de certains matchs. Avec Peterson, Jennings et Patterson, Ponder a en tous cas les armes pour briller.

AP peut-il rééditer une saison à plus de 2000 yards ?
AP peut-il rééditer une saison à plus de 2000 yards ?

Le principal outsider de la saison 2013 ?

Les dirigeants des Vikings ont rassuré les fans après les départs de deux cadres (Harvin, Winfield). Une superbe Draft leur permet d’afficher un effectif de grande qualité, sans point faible apparent. Minnesota est peut-être le principal outsider de la NFC North et même de la NFL.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s