Dossier pré-saison 2013 – Jacksonville Jaguars

Publié le Mis à jour le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Prochaine équipe sur le grill, les Jacksonville Jaguars.

Les Jaguars veulent stopper la spirale négative

nfl_jaglogo_gb1_600La saison passée, les Jaguars ont terminé à la dernière place de l’AFC South avec le pire bilan de l’histoire de la franchise (2-14). Pour la deuxième saison du propriétaire Pakistanais Shahid Khan, l’ambition est d’améliorer ce bilan catastrophique pour espérer retrouver les playoffs après 5 ans de disette. Pour cela, un nouveau coach est arrivé, Gus Bradley, et un grand ménage a été fait durant l’intersaison.

Analyse des mouvements et de la Draft 2013

Beaucoup de mouvements dans l’effectif des Jaguars durant l’intersaison. Deux joueurs rejoignent les Giants, il s’agit du linebacker Kyle Bosworth et du cornerback Aaron Ross. D’autre corners quittent la floride, comme Derek Cox qui signe à San Diego, ou Rashean Mathis qui n’a pas été prolongé. A noter aussi le départ du running-back Rashard Jennings qui évoluera à Oakland la saison prochaine. Côté arrivées, deux cornerbacks débarquent pour pallier les pertes, Marcus Trufant de Seattle et Allan Ball de Houston. Les Jaguars signe aussi le linebacker Geno Hayes qui jouait à Chicago, ainsi que deux renforts offensifs, le runner Justin Forsett et le receveur Mohamed Massaquoi.

Malgré tous ces changements, il restait un besoin de joueurs à tous les postes de la défense, mais surtout au niveau des lignes secondaires (cornerbacks et safeties). Jacksonville arrivait donc à la draft avec l’objectif de renforcer sa défense. La question du quarterback est revenue comme chaque année. Avec leur premier choix, les dirigeants des Jaguars sélectionnent l’offensive tackle Luke Joeckel. Longtemps annoncé comme le numéro 1 de la Draft, Joeckel part finalement en 2ème position et va apporter de la stabilité sur le côté droit de la ligne offensive. Au second tour, le safety John Cyprien est drafté. C’est un choix logique car il adresse un gros besoin, et sa solidité sera bénéfique à la défense de Jacksonville. La stratégie de renforcer les lignes secondaires a continué au tour suivant, avec le choix du cornerback Dwayne Gratz qui sera vraisemblablement titulaire étant donné du manque de joueurs à ce poste. Trois autres corners ont été sélectionné en fin de draft pour apporter de la profondeur. Les Jaguars prennent aussi deux receveurs (Ace Sanders et Denard Robinson), deux joueurs intéressants qui pourront notamment briller sur les retours de kicks et punts.

C’est globalement une bonne draft pour les Jaguars, qui récupèrent un gros talent avec Joeckel et qui renforcent considérablement les lignes secondaires. Tous les besoins défensifs n’ont pas été adressé mais l’équipe sera tout de même plus compétitive. Pas de quarterbacks drafté, les dirigeants font confiance à Gabbert (et Henne).

Luke Joeckel, numéro 2 de la Draft et future star des Jaguars ?
Luke Joeckel, numéro 2 de la Draft et future star des Jaguars ?

Les grandes questions pour 2013

Le chantier principal des Jaguars depuis quelques années, c’est le poste de quarterback. Blaine Gabbert a le statut de favoris pour le rôle de titulaire, mais s’il n’est pas à la hauteur il pourrait rapidement perdre sa place au profit de Chad Henne ou même de Mike Kafka qui est arrivé en tant qu’agent libre.

L’autre interrogation se situe au niveau de la défense, notamment les lignes secondaires. Les départs de Cox, Ross et Mathis vont être durs à encaisser. Les Jaguars doivent trouver les titulaires parmi les vétérans arrivés comme agents libres et les rookies. Pas gagné.

Et comme pour le rival de division Indianapolis, Jacksonville manque de playmakers, de ces joueurs capables de faire la différence sur le terrain.

Blaine Gabbert (11) ou Chad Henne (7), qui s'imposera au poste de quarterback ?
Blaine Gabbert (11) ou Chad Henne (7), qui s’imposera au poste de quarterback ?

Encore une saison difficile pour les Jaguars ?

Avec une intersaison agitée et une draft plutôt intéressante, les Jaguars ont tenté de réduire les trous dans leur effectif. Certaines zones vont être plus forte en 2013, mais il reste de nombreux points noirs (quarterbacks?…). La franchises floridienne a surement besoin de plus d’une saison pour espérer retrouver une équipe compétitive, qui peut aspirer aux playoffs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s