Dossier pré-saison 2013 – Tennesse Titans

Publié le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Fin de l’AFC South avec les Tennessee Titans.

Objectif retour en playoffs pour les Titans

tennessee-titans-logoConfiants après une saison 2011 positive (9-7), les Titans ne sont pas parvenu à faire mieux la saison dernière. Pire ils ont nettement régressé, affichant un bilan de seulement 6 victoires pour 10 défaites. Comme pour les Jaguars, la franchise de Nashville aimerait retrouver les playoffs cette année, un stade de la compétition où ils sont absents depuis 2008. Mike Munchak peut compter sur un effectif assez complet mais en manque de joueurs décisifs.

Analyse des mouvements et de la Draft 2013

Plusieurs joueurs ont quitté le Tennessee durant l’intersaison, mais le seul joueur important est le tight-end Jared Cook qui signe avec les Rams. A noter tout de même la perte de plusieurs linemen, deux centres (Tyler Horn et Kevin Matthews), un guard (Leroy Harris) et un tackle (Barry Richardson). Par contre les Titans ont bien renforcé leur effectif en faisant signer de nombreux agents libres. Deux joueurs arrivent de Buffalo, le très bon guard Andy Levitre et le quarterback Ryan Fitzpatrick. Autres additions de choix en attaque, les running-back Shonn Greene (Jets) et Jackie Battle (Chargers) ainsi que le receveur Kevin Walter (Texans) ou encore le tight-end Delanie Walker (49ers). Tennessee étoffe également sa défense, avec notamment le recrutement de l’ex safety des Ravens, Bernard Pollard.

Les Titans disposait donc d’un effectif plutôt assez équilibré en arrivant à la Draft. Les zones de besoins principales étaient la ligne offensive, pour protéger Jake Locker et ouvrir le jeu au sol, et la ligne défensive pour mieux bloquer le run. Un corner ou un safety supplémentaire pouvait également être bénéfique. Les dirigeants vont commencé par s’occuper de la ligne offensive, en draftant le guard Chance Warmack avec leur 10ème choix. Il va amener de la solidité et va permettre d’ouvrir la route aux running-backs. Chris Johnson est le grand gagnant dans cette opération. Au second tour, les Titans sélectionnent le receveur Justin Hunter, qui étant donné son potentiel aurait pu sortir plus haut. Mais quelques interrogations sur son physique en NFL ont fait descendre sa cote. Au troisième round, ils choisissent un grand cornerback, Blidi Wreh-Wilson et une linebacker très rapide, Zaviar Gooden. Plus loin, Tennessee a renforcé sa ligne offensive avec un centre (Brian Schwenke), puis ses lignes secondaires avec deux corners (Wooten, Stafford).

Warmack associé au nouveau venu Levitre, voila deux très bons renforts pour la ligne offensive des Titans. Le jeu au sol va tout de suite être gagnant et Chris Johnson peut être très performant. D’autres choix intéressants sont à noter, avec de la profondeur pour les lignes secondaire et un potentiel playmaker avec le receveur Justin Hunter.

Avec Levitre et Warmack, la ligne offensive des Titans à fière allure
Avec Levitre et Warmack, la ligne offensive des Titans à fière allure

Les grandes questions pour 2013

Jake Locker peut-il s’imposer comme LE quarterback de la franchise ? Sa saison dernière laisse planer le doute. Si l’on prend les choses du côté positif, cette saison il va bénéficier d’une meilleur protection (Warmack, Levitre) et il va disposer de plus de cibles (Walter, Walker, Hunter…). A voir ce que le jeune QB est capable de faire. Et s’il ne parvient pas à convaincre ses dirigeants, Ryan Fitzpatrick est prêt a prendre la relève.

L’autre question repose sur la capacité du jeu au sol à briller. On sait que Chris Johnson est capable d’être l’un des meilleur running-back de la ligue, comme en témoigne sa saison 2009 où il a dépassé les 2000 yards. Avec l’addition de talent devant lui, Chris Johnson et même son nouveau backup Shonn Greene peuvent poster de grosses performances en 2013.

Une grosse saison 2013 pour Chris Johnson ?
Une grosse saison 2013 pour Chris Johnson ?

Tennessee, nouvelle terreur du jeu au sol ?

On l’a dit les Titans aborde cette saison 2013 sans réels points faibles dans l’effectif, si ce n’est un manque de garantie au poste clé du quarterback. Mais le succès doit venir du jeu au sol, qui a le potentiel d’être l’un des plus dévastateur de la NFL. Si la machine se met en route, alors les playoffs sont un rêve qui peut se réaliser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s