Dossier pré-saison 2013 : Atlanta Falcons

Publié le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Au tour de la NFC South, avec pour commencer les Atlanta Falcons.

Il ne manque plus qu’un Super Bowl aux Falcons

falconslogoLa saison dernière, les Falcons ont remporté leur deuxième titre de NFC South en trois ans et se sont qualifiés une troisième fois consécutive en playoffs. Après avoir échoué à tous les stades, wild-card en 2011, divisional round en 2010 et NFC championship en 2012, il manque un Super Bowl à Atlanta. Les Falcons font partie des attaques les plus spectaculaires de la ligue et avec quelques renforts ils peuvent aspirer au titre en 2013.

Analyse des mouvements et de la Draft 2013

Durant l’intersaison, Atlanta a perdu plusieurs cornerbacks (Brent Grimes, Chris Owens et Dunta Robinson), ce qui fragilise les lignes secondaires. Le Defensive End John Abraham est parti vers l’Arizona mais il a été remplacé par l’ex-Giants Osi Umenyiora. De même, les Falcons ne prolongent pas le running-back Michael Turner et font signer Steven Jackson, qui évoluait à Saint-Louis.

Du coup l’objectif majeur des dirigeants pour la Draft était de trouver des corners qui peuvent avoir un impact direct. Un renfort sur l’extérieur de la défense était également souhaitable, pour pallier un éventuel problème avec le vétéran Umenyiora. Et pourquoi pas un tight-end pour remplacer à terme Tony Gonzalez qui prend sa retraite en fin de saison. Atlanta ne va pas tarder à adresser son besoin principal, en draftant non pas un mais deux cornerbacks. Desmond Trufant va vraisemblablement être titulaire dès la première journée, et Robert Alford peut également aspirer à un poste et il sait également retourner les kicks/punts. Les dirigeants ont ensuite pris un Defensive End, Malliciah Goodman, un bon renfort qui peut jouer à l’extérieur et à l’intérieur de la défense. Ils ont également sélectionné un tight-end, Levine Toilolo.

En résumé, Atlanta l’a joué de manière agressive sur le poste de cornerback en draftant deux titulaires potentiels. C’était le besoin et il a été adressé. Globalement, la défense sort renforcée de cette draft. Quelques questions toute de même, surtout pour le choix du TE Toilolo, vu par les experts comme pas suffisamment bon pour être le futur de la franchise.

Le cornerback Desmond Trufant, drafté au 1er tour par les Falcons
Le cornerback Desmond Trufant, drafté au 1er tour par les Falcons

Les grandes questions pour 2013

La situation au poste de cornerback reste fragile pour le moment. En effet avec la perte de plusieurs éléments, cela oblige les rookies (Trufant et Alford) à être prêt dès cette saison. On peut compter sur les quarterbacks adverses pour les tester rapidement et souvent.

Umenyiora est-il meilleur que Abraham ? John Abraham parti pour l’Arizona, c’est Osi Umenyiora qui prendra son poste. L’ex-défenseur est un très bon joueur, il a fait ses preuves à New-York, mais ses statistiques sur les trois dernières saison sont inférieures à celles de Abraham. Il faudra donc voir si Umenyiora à toujours du gaz et s’il peut éviter les blessures.

Dernière interrogation, hors terrain celle-ci, qui concernait le contrat de Matt Ryan. Le quarterback entrait dans sa dernière année et une extension était probable avant le coup d’envoi de cette saison. C’est chose faite depuis quelques jours, 5 ans de plus pour un peu plus de 100 million de dollars.

Matt Ryan prolonge l'aventure à Atlanta
Matt Ryan prolonge l’aventure à Atlanta

Les Falcons veulent le titre en 2013

Régulièrement parmi les meilleurs bilans en saison régulière, les Falcons ne sont pas parvenu à franchir toutes les étapes vers le Super Bowl. Cette saison, ils seront de nouveau prétendants. Pour y parvenir, il vont bien entendu pouvoir compter sur une des attaques les plus explosives de la NFL, avec un jeune quarterback performant (Matt Ryan), un sublime duo de receveurs (Roddy White et Julio Jones) et un nouveau running-back (Steven Jackson). Mais la différence se fera peut-être en défense. 23è seulement la saison passée, elle apparaît renforcée grâce à une draft concentrée sur cet aspect.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s