Dossier pré-saison 2013 : Carolina Panthers

Publié le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. On continue notre tour des Etats-Unis avec les Carolina Panthers.

Les Panthers sont sur la bonne voie

Panthers_Logo_Football_054e0Après leur dernière participation aux playoffs, en 2008, les Panthers se sont écroulés avec notamment une saison catastrophique en 2010 (2-14). Avec leur premier choix à la Draft 2011, Carolina récupère le quarterback Cam Newton et tente depuis de remonter la pente. Ils partaient de très bas mais la progression est constante (6-10 en 2011 et 7-9 en 2012). L’objectif pour cette nouvelle saison est donc de retrouver l’équilibre voire un bilan positif. 

Analyse des mouvements de la Draft 2013

Pas de grosse perte et très peu de départs au final pour les Panthers durant l’intersaison. Côté arrivées, quelques renforts pour les lignes secondaires avec les corners, Drayton Florence qui arrive de Detroit, et DJ Moore qui jouait lui à Chicago. A noter également le signature de deux receveurs, Ted Ginn et Domenik Hixon. Mais malgré ces quelques renforts, il restait beaucoup de zones de besoins pour Carolina en arrivant à la Draft et seulement 5 choix.

Avec leur premier choix, les Panthers sélectionnent le défensive tackle Star Lotulelei qui est l’un des bons défenseurs du cru 2013. Il peut évoluer sur plusieurs postes et dans différents schémas. Les dirigeants vont ensuite doubler cette position en draftant un autre DT Kawann Short, qui va amener de la profondeur à la ligne défensive et une possibilité de rotation. Avec leur choix suivant, les Panthers prennent le guard Edmund Kugbila, qui va venir renforcer la ligne offensive. Plus loin, ils draftent un linebacker (AJ Klein) et un running-back qui possède des qualités pour les retours de kick/punt (Kenjon Barner).

Ron Rivera est un coach avec une mentalité défensive, et il a choisi des joueurs pour ajuster sa défense qui était à la rue en 2012. Seul problème, il renforce bien sa ligne défensive avec deux DT, mais aucun cornerback ou safety n’a été drafté alors que les lignes secondaires en avaient grand besoin. Rivera compte visiblement sur les agents libres recrutés (Florence, Moore).

Star Lotulelei et Kawann Short, un beau duo de Defensive Tackle
Star Lotulelei et Kawann Short, un beau duo de Defensive Tackle

Les grandes questions pour 2013

La grande inconnue de l’effectif de Carolina se situe au niveau des lignes secondaires. Les agents libres Florence et Moore sont arrivés mais aucun rookie ne viendra les épauler. Rappelons que les Panthers avait l’une des pires lignes de la ligue la saison dernière, et le manque de profondeur ne rassure pas surtout face aux armadas offensives de la NFC South.

L’autre interrogation concerne le corps de receveurs. Steve Smith est le numéro 1, mais il n’est plus tout jeune (34 ans) et derrière il n’y a pas grand monde. Brandon LaFell n’est pas une garantie, et les nouveaux arrivants n’ont jamais été des leaders offensifs (Ted Ginn, Hixon). Les options ne sont donc pas très sexy pour Cam Newton.

Cam Newton doit porter l'attaque des Panthers
Cam Newton doit porter l’attaque des Panthers

Trop de faiblesses pour survivre dans la NFC South ?

Carolina va donc arriver avec une défense paradoxale. Le « front seven » (ligne défensive et linebackers) est peut être le plus fort de la division, mais les lignes secondaires sont toujours aussi préoccupantes. Face à Drew Brees ou à l’armada des Falcons, des mauvais quart- d’heures sont à prévoir. Côté offensif, Cam Newton a du talent mais il manque clairement d’options. En résumé, si les cornerbacks parviennent à tenir la baraque et qu’un talent se dévoile en attaque, les Panthers ont une carte à jouer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s