Dossier pré-saison 2013 – Tampa Bay Buccaneers

Publié le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. On termine la NFC South avec les Tampa Bay Buccaneers.

Revis Island, Florida

bucslogoEn 2011, à l’issu d’une saison compliquée (4-12), Tampa présentait l’une des pires défenses de la NFL. L’an passée la défense contre le jeu au sol s’est considérablement améliorée, au point de devenir la meilleure de la ligue avec seulement 82.5 yards alloués par match. Mais contre les passes, les problèmes ont persisté puisque les Bucs avaient la pire ligne secondaire. L’attaque était elle au point, avec des records de yards sur la saison (5820) et de points marqués (389). L’objectif pour 2013 est donc d’améliorer la défense contre la passe, et Tampa a frapper fort d’entrée avec la signature de Darrelle Revis, le meilleur cornerback de NFL.Analyse des mouvements et de la Draft 2013

Les Bucs ont réussi à conserver la quasi totalité de leur effectif, les seuls joueurs importants à avoir quitté le navire sont le defensive end Michael Bennett qui rejoint Seattle et le runner LeGarrette Blount qui part pour New-England. Tampa a ensuite attaqué le marché des agents libres de manière assez agressive, avec l’idée de renforcer ses lignes défensifs secondaires. Ils ont ainsi signé deux pro-bowler, l’ex cornerback des Jets Darrelle Revis, et le safety des 49ers Dashon Goldson. Deux joueurs qui vont transfigurer la défense. Ils ont également cherché des joueurs offensifs pour apporter des cibles supplémentaires à Josh Freeman. Deux running-backs arrivent, Brian Leonard de Cincinnati et Peyton Hillis de Kansas City. Les Bucs recrutent aussi deux receveur, Steve Smith (Rams) et Kevin Ogletree (Cowboys), ainsi qu’un tight-end Tom Crabtree (Packers).

Malgré l’arrivée des deux stars, Revis et Goldson, les Bucs se présentaient à la Draft avec l’idée de prendre un autre corner pour apporter de la profondeur et pour pallier une éventuelle blessure de Revis. A noter qu’ils n’avaient pas de choix au premier tour suite au transfert pour le cornerback des Jets. Du coup au second tour, les dirigeants prennent comme prévu un renfort de qualité pour les lignes secondaires avec Johnathan Banks. Ensuite, ils ont un peu surpris en choisissant Mike Glennon, un quarterback qui va amener un peu de compétition à Freeman. Plus loin, Tampa renforce encore sa défense en draftant le tackle Akeem Space qui va apporter sa puissance à la ligne défensive, et le defensive end William Gholston.

Les dirigeants de Tampa avaient fait le plus gros du travail avant la Draft en recrutant de nombreux joueurs. Ils ont utilisé la draft pour apporter de la profondeur à leur défense, et ils ont sélectionné un QB intéressant. Du côté négatif, on attendait peut être un tight-end lors de cette draft.

Darrelle Revis arrive en star à Tampa
Darrelle Revis arrive en star à Tampa

Les grandes questions pour 2013

Les interrogations majeures concernent toujours la défense. En 2011 elle était mauvaise partout, en 2012 elle était la meilleur contre le run et la pire contre la passe. Avec les renforts de l’intersaison, elle devrait être mieux équilibrée en 2013. Mais il y a deux points d’interrogations. Le premier c’est Darrelle Revis, qui est surement le meilleur cornerback de la ligue quand il est sur le terrain. Car le problème est là, il a été blessé toute la saison passée et on ne sait pas s’il sera prêt pour le coup d’envoi et si oui dans quelle condition. C’est là ou le choix du rookie Banks fait sens. Le second c’est la capacité des Bucs à mettre la pression sur le quarterback adverse. Michael Bennett était le leader en sack de l’équipe mais il est parti, et on ne voit pas qui va prendre ce rôle pour le moment.

L’autre point noir de l’effectif est le poste de tight-end. Freeman a de bons receveurs avec Vincent Jackson et Mike Williams, mais il manque un tight-end pour être plus efficace dans la « pocket ». Tom Crabtree, arrivé comme agent libre, va devoir élever son niveau de jeu.

La défense, clé du succès pour la saison 2013
La défense, clé du succès pour la saison 2013

Une défense enfin équilibrée en 2013 ?

Les dirigeants de Tampa ont fait de gros efforts pour régler le problème de défense contre les passes. Si Revis revient en forme, elle sera bien améliorée et aura de quoi inquiéter les attaques de la NFC South. Quand on affronte Drew Brees, Matt Ryan et Cam Newton, il faut une défense capable de les mettre en difficulté, et Tampa en a peut être enfin les moyens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s