Dossier pré-saison 2013 – Kansas City Chiefs

Publié le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Prochaine équipe sur le grill, les Kansas City Chiefs.

Tout changer pour rebondir

ChiefsEn 2011, les Chiefs étaient vus comme des outsiders sérieux après une bonne saison 2010 qui les avaient vu remporter le titre de l’AFC West. Mais ils ont déçu (7-9) et le coach Todd Haley en a fait les frais, il a été remplacé par Romeo Crennel qui était son coordinateur défensif. Malgré un effectif solide, Crennel a fait encore pire l’année dernière en terminant avec le plus mauvais bilan de la NFL (2-14), ce qui a donné le premier choix à la Draft 2013 pour Kansas City. Un nouveau manager général est arrivé, il s’agit de John Dosey qui a fait appel à l’ex-coach des Eagles, Andy Reid, pour entraîner son équipe. 

Analyse des mouvements de la Draft 2013

Le première opération des nouveaux dirigeants des Chiefs a été de recruter Alex Smith aux 49ers en contrepartie de tours de draft. L’arrivée du quarterback a poussé Matt Cassel et Brady Quinn vers la sortie. Ensuite, Kansas City a été très actif sur le marché des agents libres. De nombreux joueurs sont partis, comme le receveur Steve Breaston qui signe avec les Saints, le runner Peyton Hillis qui rejoint Tampa ou encore le défenseur Glenn Dorsey qui s’engage avec les 49ers. Mais les Chiefs ont aussi fait signer beaucoup de nouveaux joueurs, on peut citer le receveur des Colts Donnie Avery et le défenseur des Jets Mike DeVito. Ils ont également fait venir deux cornerbacks de talent avec Dunta Robinson qui arrive d’Atlanta et Sean Smith qui évoluait à Miami.

Du coup les Chiefs arrivaient à la Draft 2013 avec le premier choix et avec un effectif relativement solide pour une équipe qui sort d’une saison à 2-14. Ce premier choix était à 99% un offensive tackle. Pour le reste, les plus gros besoins se concentraient en défense, de la ligne défensive aux safeties en passant par les linebackers. Avec leur premier choix, les dirigeants sélectionnent comme prévu un offensive tackle, et ils choisissent l’athlétique Eric Fisher plutôt que le technique Luke Joeckel. Le joueur de Central Michigan est un futur pro bowler en puissance. Sans choix au second tour du fait du transfert pour Alex Smith, les Chiefs ont attendu le troisième pour drafter un tight-end, Travis Kelce, et un running-back, Knile Davis. Deux joueurs intéressants avec du potentiel, mais des risques car le premier à eu quelques problèmes extra-sportifs et le second est souvent blessé depuis deux ans. Plus loin dans la draft, les Chiefs prennent plusieurs défenseurs, le linebacker Nico Johnson, le corner Sanders Commings et le DE Mike Catapano.

Grâce à leur premier choix, les Chiefs ont drafté un top joueur qui va immédiatement beaucoup apporter à la ligne défensive. Les dirigeants croient également beaucoup en Nico Johnson et Sanders Commings, qui pourrait avoir un impact dès cette saison dans leur défense.

Eric Fisher, numéro 1 de la Draft 2013
Eric Fisher, numéro 1 de la Draft 2013

Les grandes questions pour 2013

La défense pose plus une question d’alchimie que de talent. Beaucoup de nouveaux joueurs, agents libres et rookies, doivent apprendre à jouer ensemble et dans le schéma du coach Andy Reid. A noter qu’avec l’addition de Dunta Robinson, Sean Smith et du rookie Sanders Commings, les Chiefs ont l’un des meilleurs corps de cornerbacks de la ligue.

Alex Smith peut-il faire de la différence ? Dans tous les cas, ce sera mieux que Matt Cassel et Brady Quinn. L’ancien QB des 49ers va améliorer le jeu des Chiefs mais est-ce que ce sera suffisant pour emmener Kansas City en playoffs. Le point négatif est son corps de receveur qui est un peu léger car derrière Dwayne Bowe, il n’y a pas beaucoup de cibles. Le runner Jamaal Charles devrait être très utilisé, et le numéro deux au poste de receveur sera surement Donnie Avery.

Alex Smith et Andy Reid
Alex Smith et Andy Reid

Andy Reid et Alex Smith doivent mener le changement

Les deux recrues majeurs de l’intersaison sont le coach Andy Reid et le quarterback Alex Smith. Le premier va devoir imposer sa patte dans le vestiaire, et le second devra devenir le leader sur le terrain. Les Chiefs ont un effectif solide, qui vaut beaucoup mieux que sa dernière place de 2012, si la sauce prend rapidement ils peuvent surprendre et cette fois dépasser les attentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s