Dossier pré-saison 2013 – Oakland Raiders

Publié le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Suite du dossier avec les Oakland Raiders.

Les Raiders, un projet sur le long terme

Raider-logo-4La saison dernière, Oakland a bouclé l’année avec un bilan de 4-12, soit la 10ème saison consécutive avec un bilan négatif et sans playoffs. Pour sa seconde saison avec les Raiders, Dennis Allen va tenter d’amorcer le retour de la franchise au premier plan. Le projet n’est bien sûr pas de gagner le Super Bowl en 2013, mais de se reconstruire pour y aspirer dans quelques années. 

Analyse des mouvements et de la Draft 2013

A l’issue de la saison 2012, les Raiders faisaient face à un problème de masse salariale et ils devaient donc dégraisser. Du coup beaucoup de joueurs sont partis, notamment sur la ligne défensive où Desmond Bryant, Thomas Kelly et Richard Seymour ne joueront pas à Oakland en 2013. Côté offensif, le receveur Darrius Heyward-Bey part pour Indianapolis, le tight-end Brandon Myers signe aux Giants et le QB Carson Palmer n’est pas prolongé. Palmer sera remplacé par l’ex-Seahawks Matt Flynn. En défense, les Raiders ont tout de même réussi à recruter. Jason Hunter (Denver), Pat Sims (Cincinnati) et Vance Walker (Atlanta) viennent renforcer le « front 7 » et Mike Jenkins (Dallas) et surtout Charles Woodson (Green Bay) étoffent les lignes secondaires.

Du coup avec les pertes pas assez compensées, Oakland se présentait à la Draft 2013 avec des besoins un peu partout. Renforcer la ligne défensive était la priorité car trois joueurs sont partis. Il y a également un manque de solidité de la ligne offensive, ce qui promet des matchs difficiles à Matt Flynn. Au premier tour, les Raiders draftent le cornerback DJ Hayden. C’est une surprise et un risque car Hayden a eu de très gros problèmes de santé, et même si les médecins ont donné le feu vert et que le joueur à le talent pour la NFL, le passif est inquiétant. Au deuxième round, ils ont choisi un offensive tackle, Menelik Watson, un ancien basketteur qui joue sur le côté droit de la ligne offensive. Au tour suivant, c’est le linebacker Sio Moore qui est sélectionné, un solide défenseur extérieur et particulièrement fort sur l’homme. Ensuite, au 4ème round, les Raiders draftent le quarterback Tyler Wilson, qui peut avoir sa chance si Flynn ne donne pas satisfaction. Oakland avait 10 choix, avec le reste les dirigeants vont renforcer différentes positions. En défense, avec le DT Stacy McGee et le DE David Bass. En attaque également, avec deux TE (Nick Kasa et Mychal Rivera), le receveur Brice Butler et le runner Latavius Murray.

Les dirigeants réalisent donc globalement une bonne draft car ils ont pu prendre beaucoup de joueurs dans toutes les zones du terrain. Le choix dès le 1er tour de Hayden à tout de même surpris car c’est un gros risque. Mais globalement les Raiders ont affiché leur stratégie sur le long terme et ces jeunes joueurs sont l’avenir de la franchise.

DJ Hayden, un choix risqué
DJ Hayden, un choix risqué

Les grandes questions pour 2013

Le chantier de la défense. Très peu de joueurs titulaires en 2012, notamment du « front 7 », ne le seront pas en 2013 car ils sont partis ou seront remplacés. Les Raiders repartent presque à 0, ce qui est un peu effrayant d’un côté. Beaucoup de joueurs vont gagner leur place lors des camps d’entrainement.

Darren McFadden. Le running-back est la star à Oakland, mais quel version va t-on avoir cette saison ? Le McFadden étincelant de 2011 ou celui tout le temps blessé ?

Matt Flynn peut-il s’imposer ? Le quarterback a été chassé du poste de titulaire à Seattle par le rookie Russell Wilson. A Oakland, Flynn va t-il réussir à devenir le meneur des lignes offensives, ou va t-il de nouveau être poussé vers la sortie par un rookie, Tyler Wilson cette fois ?

Darren McFadden reviendra t-il en forme en 2013 ?
Darren McFadden reviendra t-il en forme en 2013 ?

Le début d’un nouveau chapitre

Le processus de reconstruction ne fait que commencer pour Oakland. Le manager général Reggie McKenzie a lancé un projet sur le long terme pour sa franchise, qui ne va donc pas prendre dès cette année. Les bases ont été posées lors de cette intersaison, la masse salariale est rétablie et des joueurs d’avenir sont arrivés. L’espoir de jours meilleurs est revenu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s