Dossier pré-saison 2013 – San Diego Chargers

Publié le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Fin de l’AFC West avec les San Diego Chargers.

Les Chargers veulent challenger les Broncos

SanDiegoChargerslogoDepuis le titre d’AFC West de 2009, les Chargers n’ont plus vu les playoffs. Les trois dernières saisons, ils ont gravité autour des 50% de victoires, ce qui a finalement abouti au licenciement du coach Norv Turner. Du coup, c’est l’ancien coordinateur offensif de Denver, Mike McCoy, qui sera le nouvel entraîneur de San Diego. Son objectif va être de venir challenger son ancienne équipe et de relancer l’ex Pro Bowler Philip Rivers, en perte de vitesse avec Turner.

Analyse des mouvements et de la Draft 2013

Les Chargers ont globalement réussi a compenser les départs des agents libres. Deux linebackers sont partis, Antwan Barnes et Shaun Phillips, San Diego a alors fait signer Dwight Freeney et DJ Smith. Le cornerback Quentin Jammer est parti pour Denver, il est remplacé par Derek Cox. De plus il ne serait pas étonnant que les Chargers renforcent ces deux positions lors de la Draft. Mais la priorité de Mike McCoy étant de relancer son quarterback, il est nécessaire d’avoir une bonne protection et donc de renforcer la ligne offensive. Car Rivers a encaissé beaucoup de coups, 79 sacks lors des deux dernières saisons. C’est donc tout naturellement qu’ils vont prendre un offensive tackle au premier tour de la Draft, DJ Fluker, qui sera titulaire sur la ligne offensive dès le premier match de la saison. C’est le joueur qu’il fallait à San Diego. Le deuxième choix est également intéressant car il s’agit du linebacker de Notre Dame, Manti Te’o. Le problème de la fausse copine sur twitter mis de côté, Te’o est un formidable défenseur, complet car il sait défendre au sol et contre la passe. Au troisième tour, McCoy drafte une cible supplémentaire pour son quarterback, avec Keenan Allen, qui peut s’avérer être une super affaire. Au tour suivant, les Chargers adressent le besoin de profondeur pour les lignes secondaires avec le cornerback Steve Williams. Il peut en outre être utile pour les retours de kick/punt grâce à sa vitesse. Plus loin dans la draft, ils prennent un DE (Tourek Williams) et le QB Brad Sorensen.

San Diego réussit l’une des meilleurs draft de cette année. Les trois premier choix (Fluker, Te’o et Allen) sont très bons et peuvent tous exploser dès cette saison. Les principales zones de besoin ont été adressées, la ligne offensive avec Fluker et les lignes secondaire avec Steve Williams. Il aurait peut être fallu un lineman de plus.

Un beau trio de rookie pour les Chargers
Un beau trio de rookie pour les Chargers

Les grandes questions pour 2013

Rivers sera t-il suffisamment protégé ? Pour que le quarterback retrouve son niveau de pro-bowler, la première chose à faire est de solidifier la ligne offensive. C’est chose faite avec DJ Fluker pris au premier tour de la draft. La ligne sera clairement meilleure mais la profondeur n’est peut-être pas tout à fait suffisante, notamment sur le côté gauche où Max Starks, recruté comme agent libre, devrait débuter.

L’autre point important pour Rivers, c’est le corps de receveur qu’il aura à sa disposition. Les Chargers ont beaucoup d’options : Vincent Brown, Danario Alexander, Malcolm Floyd, Ladarius Green, Robert Meachem, Eddie Royal et donc le rookie Keenan Allen. La question est maintenant de savoir comment McCoy va s’organiser et qui sera titulaire ? Les camps d’entrainement donneront une première idée.

Rivers de retour au top grâce à McCoy ?
Rivers de retour au top grâce à McCoy ?

Philip Rivers, la clé pour 2013

Tout en renforçant les points sensibles de la défense (draft de Te’o et Williams), Mike McCoy s’est comme prévu penché sur Philip Rivers et son attaque. Avec une meilleure protection et des cibles variées, Philip Rivers a les armes pour retrouver son niveau en 2013 et mener San Diego vers les playoffs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s