Dossier pré-saison 2013 – San Francisco 49ers

Publié le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Prochaine équipe sur le grill, les San Francisco 49ers.

Les 49ers restent sur un goût d’inachevé

SFlogoL’arrivée du duo Jim Harbaugh (coach) et Trent Baalke (manager) en 2011 avait redonné un élan positif aux 49ers. Ils vont boucler la saison à 13-3, soit le premier bilan positif depuis 2002, date de leur dernière participation aux playoffs. Et même s’ils vont être éliminés par les futurs champions Giants en Conference Championship, les 49ers étaient de retour sur le devant de la scène. La saison dernière ils ont confirmé avec un deuxième titre de NFC West consécutif, et ils atteignent le Super Bowl où ils sont battus par les Batlimore Ravens 34-31. Pour San Francisco, l’objectif est de revenir au Super Bowl pour fêter la dernière saison au Candlestick Park.

Analyse des mouvements et de la Draft 2013

Le premier mouvement notable de l’intersaison a été le transfert du quarterback Alex Smith, qui jouera sous les couleurs de Kansas City en 2013. Peu après les 49ers ont vu leur receveur numéro 1, Michael Crabtree, se blesser au talon d’Achille, et ils ont décidé de recruter Anquan Boldin. Les deux départs embêtant pour San Francisco sont ceux du safety pro-bowler, Dashon Goldson, et du tight-end Delanie Walker. Deux tackles, Sopoaga et Jean-François sont aussi partis, et Randy Moss n’a pas été conservé. Côté arrivées, un autre receveur est signé, il s’agit de Austin Collie. En défense, le cornerback Nnamdi Asomugha débarque de Philadelphia et le defenseur Glenn Dorsey arrive de Kansas City.

Grâce aux transferts, San Francisco arrivait à la Draft 2013 avec 13 choix. Le principal besoin était de trouver un remplaçant à Dashon Goldson sur le poste de safety. Les 49ers pouvaient également renforcer la ligne défensif et le corps de receveur (WR et TE). Dès le premier tour, les dirigeants vont échanger pour récupérer le 18ème choix et sélectionner le safety Eric Reid. Après le départ de Goldson, il n’y avait personne pour jouer avec Donte Whitner, c’est chose faite avec le très physique Reid. Au second tour, les 49ers avaient deux choix, avec le premier ils prennent le defensive end Cornellius Carradine, et avec le second le tight-end Vance McDonald. Il y a quelques interrogations sur le condition physique de Carradine car il s’est rompu les ligaments croisés l’année dernière, mais autrement c’est un très bon défenseur notamment contre le jeu au sol. Quand à McDonald, il va remplacer Delanie Walker en tant que deuxième TE derrière Vernon Davis. Au troisième tour, les 49ers draftent un autre joueur qui va renforcer la défense contre le run avec Corey Lemonier. Ensuite, ils draftent Quinton Patton, un receveur productif avec Louisiana Tech, et le running-back Marcus Lattimore. Pour beaucoup d’experts, Lattimore est le meilleur runner de cette draft, mais il n’a pas été choisit plus tôt car il est sujet aux blessures et il n’est pas encore prêt pour la NFL, ce qui ne pose aucun problème à San Francisco qui est déjà bien armé et qui prépare donc le futur.

Les dirigeants des 49ers réussissent donc une très belle draft 2013. Ils ont adressé le besoin prioritaire avec le safety Eric Reid, avant de renforcer de nombreux postes. Ils ont notamment profité du fait qu’ils aient un effectif solide pour parier sur des joueurs de talents mais qui sortent de blessure, on pense à Carradine et Lattimore.

Le safety Eric Reid, premier choix des 49ers
Le safety Eric Reid, premier choix des 49ers

Les grandes questions pour 2013

Un corps de receveur stable ? L’année dernière, les 49ers ont été en difficulté lorsque leur top receveur, Michael Crabtree, s’est blessé. Le receveur a d’ailleurs rechuté au mois de mai. Pour éviter de vivre la même mésaventure cette saison, les 49ers ont fait signer Anquan Boldin. Avec le sophomore AJ Jenkins, drafté au premier tour de la draft 2012, et le rookie Patton, San Francisco a plus de profondeur en cas de coup dur mais les jeunes vont devoir se développer rapidement.

Rotation défensive ? La ligne défensive de San Francisco est l’une des meilleurs de la NFL, mais la contrepartie est l’utilisation très intensive de certains joueurs (par exemple Justin Smith). Le risque de blessure est alors plus important. Les dirigeants ont signé l’ex-Chiefs Glenn Dorsey, qui va peut-être amener plus de rotation et permettre de reposer certains cadres.

Anquan Boldon (81) au travail avec ses nouveaux coéquipiers
Anquan Boldon (81) au travail avec ses nouveaux coéquipiers

La division, principal danger pour les 49ers

San Francisco reste l’équipe à battre dans la NFC West, ils ont l’effectif pour conserver leur titre de division et retourner au Super Bowl. Mais le niveau des adversaires de la division va augmenter et la saison va d’abord se jouer lors des affrontements contre les rivaux directs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s