Dossier pré-saison 2013 – Seattle Seahawks

Publié le


Alors que la reprise approche, nfl-france vous propose un état des lieux, franchise par franchise, afin de voir où en sont les différentes équipes. Analyse de l’inter-saison et de la draft, projections pour 2013, tout ce qu’il faut savoir pour préparer le nouvelle saison de NFL. Fin du dossier avec la 32ème et dernière équipe de NFL à être analysée, les Seattle Seahawks. 

Les Seahawks veulent continuer sur leur lancée

seattle-seahawks-logoSous l’impulsion du rookie Russell Wilson, les Seahawks ont réussi une belle saison 2012, la première au-dessus des 50% de victoires depuis 2007. Seattle a même réussit la performance de rester invaincue à domicile. En playoffs, ils sont parvenus à passer un tour avant de chuter de peu face aux Falcons. Sur la lancée de leur dernière saison, ils veulent maintenant disputer le titre de NFC West au 49ers et viser plus haut en playoffs. Un objectif qui semble réalisable quand on regarde l’effectif.

Analyse des mouvements et de la Draft 2013

L’inter-saison des Seahawks a été marquée par le transfert pour le receveur Percy Harvin, qui a été recruté pour étoffer un corps de receveurs un peu léger. Seattle renforce également sa défense pour pallier à la blessure de Clemson, en signant deux pointures, Cliff Avril (Detroit) et Michael Bennett (Tampa). A noter également l’arrivée du « slot-corner » des Vikings Antoine Winfield. Côté départ, rien de bien significatif, le runner Leon Washington rejoint les Patriots, le receveur Deon Butler signe à San Diego, et le corner vétéran Marcus Trufant s’engage avec Jacksonville. Les dirigeants de Seattle ont donc adressé les besoins majeurs avec des transferts et des agents libres, et ils arrivaient à la Draft avec un des effectifs les plus complets de la ligue.

Sans premier tour, laissé dans le transfert pour Percy Harvin, les Seahawks sont entré en lice lors du second round où ils ont sélectionné le running-back Christine Michael. Des problèmes extra-sportifs l’ont empêché de sortir au premier tour, mais autrement il a beaucoup de talent. Au tour suivant, les Seahawks draftent Jordan Hill, un defensive tackle qui apporte de la profondeur pour la rotation de la ligne défensive. Au quatrième tour, ils prennent Chris Harper, qui est un receveur complémentaire avec Harvin. L’ex Vkings est explosif, et Harper est puissant. Plus loin, ils amènent de la profondeur aux lignes secondaires avec le corner Tharol Simon, puis des renforts offensifs avec le lineman Ryan Seymour, un autre runner, Spencer Ware, et le tight-end Luke Wilson. Ils prennent aussi deux autres defensive tackle, le sous évalué Jesse Williams, et Jared Smith qui peut jouer guard.

Sans besoins majeurs, les Seahawks sont allé chercher les joueurs avec le plus de valeur avec chacun de leur choix. Ils ressortent de cette Draft 2013 avec beaucoup de talent.

Percy Harvin, un des transferts phares de l'inter-saison
Percy Harvin, un des transferts phares de l’inter-saison

Les grandes questions pour 2013

Percy Harvin devait être la star des lignes offensives de Seattle en 2013, le joueur qui fait la différence. Mais sa blessure à la hanche contractée à l’entrainement nécessite une opération, il sera absent 3 à 4 mois. Avec le statut de Sidney Rice également incertain, les Seahawks sont sans leurs deux top receveurs. Du coup, qui va combler le trou ? Doug Baldwin, Golden Tate et Jermaine Kearse sont les trois noms, mais pour l’instant l’incertitude règne.

Qui sera le backup de Russell Wilson ? Matt Flynn, qui avait perdu le poste de titulaire au profit du rookie, est parti à Oakland. Du coup les dirigeants ont fait signé deux potentiels numéro 2, Tarvaris Jackson et Brady Quinn. A voir qui gagne le job lors des camps d’entrainement.

Avec la blessure de Harvin, Russell Wilson travaille sa relation avec les autres receveurs
Avec la blessure de Harvin, Russell Wilson travaille sa relation avec les autres receveurs

Les espoirs envolés avec le blessure de Harvin ?

Les Seahawks ont montré de belles choses la saison dernière, et avec l’effectif 2013 ils seront plus fort. L’objectif va être d’aller chercher les 49ers et le titre de NFC West, et d’aller plus loin en playoffs. Mais la perte de Percy Harvin pour plusieurs mois contrarie les plans de Seattle et a quelque peu refroidi l’élan positif qu’il y avait autour de la franchise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s