Peyton Manning est éternel

Publié le


C’est parti! peyton-manning

La saison 2013-2014 de NFL a officiellement débuté hier soir, avec une affiche entre les Ravens, champions en titre, et les Broncos. Cela faisait 8 mois que Denver attendait ce match, avec l’objectif de prendre une revanche. Car en janvier dernier, les Ravens avaient battu les Broncos lors du Divisional Round des Playoffs, au terme d’un match épique (38-35 après deux prolongations).

Hier soir, après 30 minutes de retard du à un orage, Denver a parfaitement pris sa revanche en dominant Baltimore 49-27. Peyton Manning était en état de grâce.

Peyton Manning envoie Denver au septième ciel 

Wes Welker déjà bien intégré au collectif
Wes Welker déjà bien intégré au collectif

Chaque année on se dit que le rendement de Peyton Manning va commencer à baisser, et chaque saison il continue à dominer les défenses de NFL. Hier il a débuté la saison en fanfare et a pulvérisé les Broncos à lui tout seul avec sept touchdowns. Oui 7! Deux pour chacun des Thomas (Demaryius et Julius), deux pour la recrue Wes Welker et le dernier pour Caldwell. Manning termine la match avec 462 yards et un rating hallucinant de 141.1.

Seuls 6 quarterbacks ont réussi cette performance dans l’histoire de la NFL, le dernier en date était Joe Kapp qui évoluait à Minnesota et qui avait lancé 7 touchdowns contre (coincidence) Baltimore.

Les Ravens ont donc été surpassé par le jeu de passes des Broncos, ils encaissent 49 points pour la première fois de leur histoire. La défense a pris l’eau, et l’attaque n’a pas pu compenser et suivre le rythme de Manning. Joe Flacco lance pour 362 yards avec 2 touchdowns et 2 interceptions, ne réussissant qu’un peu plus de la moitié de ses passes (38/62). Derrière au score, le jeu au sol s’est fait plus rare et Ray Rice a été limité à seulement 12 courses pour 36 yards et 1 touchdown.

Le film du match

Les choses avaient pourtant plutôt bien commencé pour Baltimore, puisqu’ils ont été les premiers à scorer, Vonta Leach sur une passe au près de Flacco. Et malgré deux passes de touchdowns de Manning dans le second quart-temps, les Ravens étaient devant à la mi-temps (17-14) grâce au touchdown de Ray Rice.

C’est alors que le récital de Manning va faire la différence. Ses trois touchdowns, dont deux pour Wes Welker, vont rester sans réponse de la part des Ravens et donner un avantage définitif aux Broncos (35-17). L’écart va même grimper dans l’ultime quart-temps, Manning lance deux nouveaux touchdowns vers Demaryius Thomas, dont une bombe de 78 yards pour clore le spectacle.

Denver, favoris pour le Super Bowl ?

Comme l’année dernière, les Broncos apparaissent comme des prétendants sérieux au titre. C’était déjà le cas avant ce match, mais les pertes en défense (Dumervil parti, Von Miller suspendu) avaient soulevé quelques doutes. Hier soir, Denver a montré que sa puissance offensives pouvaient leur permettre de couvrir certains problèmes défensifs. En tout cas Peyton & co ont pris leur revanche et ont envoyé un message clair à leurs prochains adversaires.

Les réactions

Julius Thomas, envoyé à deux reprises dans la end-zone par Peyton Manning, a bien entendu rendu hommage à son quarterback. Thomas s’est dit « admiratif de le voir sortir de telles performances saison après saison ».

Son coach, Jack del Rio également n’a pu que constater « la nuit incroyable » de son meneur.

Côté Baltimore, John Harbaugh a reconnu avoir « donner trop de liberté et d’opportunités » à l’attaque de Denver.

Et maintenant ?

Lors de la deuxième jouréne, Denver se déplacera à New York pour affronter les Giants, alors que Baltimore tentera de se relancer en accueillant Cleveland.

En attendant, la première journée de NFL continue dimanche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s