Classement NFC – Premier bilan après 5 journées

Publié le


nfl-pickselimanning

Après cinq journées de NFL, certaines tendances commencent à se dégager. Dans la NFC, il y a encore une équipe invaincue, les Saints, alors que d’autres franchises n’ont toujours pas gagné. Le début de saison donne quelques surprises, avec par exemple les Falcons en difficultés ou les Giants sans victoires… Premier bilan de la NFC, division par division.

NFC

source : nfl.com

NFC East

NFC EAST

Quelle est la division avec aucune équipe au-dessus des 50% ? Réponse : la NFC East. L’une des divisions les plus relevées de ces dernières années est en train de devenir l’une des moins bonnes. La chute des Giants en est la parfaite illustration. Du coup ce sont les Eagles et les Cowboys qui sont en tête avec seulement deux victoires en cinq rencontres. Philadelphia possède l’une des attaques les plus prolifiques de la ligue, seuls les Broncos gagnent plus de yards par match. Leur point fort est le jeu au sol, où LeSean McCoy, Michael Vick et compagnie gagnent plus de 186 yards par match en moyenne. Mais le problème est le même que la saison dernière, la défense est trop perméable et encaisse beaucoup trop de points. A égalité on trouve donc les Cowboys, qui ont un peu les mêmes problèmes. Souvent critiqué, Tony Romo est plus que solide, la preuve ses 5 touchdowns contre Denver. Dallas apparaît tout de même comme l’équipe la plus équilibrée de la NFC East sur les cinq premiers matchs.

Car derrière, les Redskins affichent les mêmes lacunes défensives que la saison passée, mais en plus Robert Griffin peine a retrouvé son niveau après sa blessure. Le point positif est que RGIII semble retrouver ses sensations matchs après matchs, mais pour le moment ça ne suffit pas pour compenser les errements de ses lignes défensives (surtout les secondaires), qui allouent plus de 440 yards par match (dernier NFL).

Mais il y a encore pire avec les Giants qui sont en crise. Plus rien ne va à New-York, aucune défense n’a encaissé autant de points en cinq journées (182 soit plus de 36 de moyenne) et Eli Manning est méconnaissable. Le QB a déjà été intercepté à 12 reprises, et si l’on ajoute les fumble des running-backs, les Giants sont devenus experts en perte de balle. Le jeu au sol est d’ailleurs le moins bon de la ligue (56.8 yards par match). L’heure du changement est peut-être arrivée à New-York, les spéculations sur l’avenir de Manning vont bon train…

NFC North

NFC NORTH

Une division intéressante où trois équipes vont se battre pour le titre. Detroit et Chicago mènent actuellement les débats, mais les Packers sont juste derrière et ils ont un match en moins. Les Lions s’appuient de nouveau sur une défense relativement solide et sur la paire Mathew Stafford – Calvin Johnson. C’était la recette du succès la saison dernière, mais ils ont un ingrédient supplémentaire qui est Reggie Bush. Arrivé cet été de Miami, le running-back a signé des très grosses performances et sa versatilité fait du bien aux Lions. Petit point négatif, Calvin Johnson est blessé et son absence s’est ressentie lors de la défaite du week-end dernier. Pour Chicago, la recette est un peu la même, une défense plutôt solide et une connexion phare qui fonctionne (Cutler – Marshall). L’émergence d’une autre arme offensive, Alshon Jeffery, est une bonne chose pour les performances de Jay Cutler. Quant aux Packers, ils déçoivent un peu. Aaron Rodgers reste l’un des meilleurs QB actuels mais pour le moment il évolue un ton en-dessous des années précédentes. La défense des Packers est peut-être la meilleure de la division. Les affrontements entre ces trois équipes seront déterminants pour le classement final.

En retrait, on retrouve Minnesota. On se doutait que les Vikings ne reproduiraient pas l’exploit de se qualifier pour les playoffs cette saison, et ils le confirment. Même avec un Adrian Peterson en grande forme, ils ont trop de lacunes. Le poste de QB pose toujours problèmes, Chris Ponder ne donne pas satisfaction à ses dirigeants, qui ont du coup décidé de recruter Josh Freeman. L’ex quarterback des Bucs peut-il relancer Minnesota ? Pas sûr…surtout quand on a l’une des moins bonnes défenses de la NFL.

NFC South

NFC SOUTH

Les Saints sont-ils déjà champions ? Pas encore mais leur début de saison les met dans une situation confortable. Cinq victoires en cinq matchs, un Drew Brees au top et une défense transformée depuis l’arrivée du coordinateur défensif Rob Ryan. Pour rappel ils avaient la moins bonne défense de la ligue la saison dernière et avaient même battu le record de yards encaissés. Aujourd’hui, Sean Payton est revenu sur le banc après sa suspension et tout va bien pour New-Orleans, surtout que les rivaux de la division ont déjà pris beaucoup de retard.

Loin derrière, on trouve Carolina, une équipe paradoxale. Les Panthers ont en effet l’une des attaques les moins prolifiques de la ligue, mais ils possèdent l’une des meilleures défenses. Les coéquipiers de Cam Newton, toujours moyen, ne marquent que 18.5 points par matchs (dont 38 en un seul face aux Giants), par contre ils n’encaissent qu’un peu plus de 300 yards et 14 points de moyenne. Mais la surprise est de retrouver Atlanta avec un bilan si négatif (1-4). Favoris de la division et candidats à un beau parcours en playoffs, les Falcons jouent bien en-dessous de leur potentiel. Matt Ryan est très bon mais il n’est pas parvenu à compenser les nombreux points encaissés. La situation devient de plus en plus critique pour Atlanta, qui est confronté aux blessures de joueurs clés. Après le running-back Steven Jackson, c’est le receveur star Julio Jones qui s’est blessé et qui ne rejouera pas de la saison.

La dernière place de la division revient également à une équipe qui déçoit, Tampa. Très solide en défense la saison dernière, et meilleure en attaque grâce au rookie Doug Martin, les Bucs avaient le vent en poupe. L’été est passé et le vent est tombé, la faute à une attaque en panne sèche. En quatre matchs, les Buccaneers n’ont marqué que 44 points et 5 touchdowns. Les dirigeants ont perdu patience et confiance en leur quarterback Josh Freeman qui a été remercié. Du coup c’est le rookie Matt Glennon qui est titulaire mais qui n’apporte pas beaucoup plus de garantie.

NFC West

NFC WEST

La NFC West a la particularité de compter deux des favoris pour la victoire finale, Seattle et San Francisco. Après cinq journées, les Seahawks ont pris le dessus sur leur rival, sur le terrain avec une large victoire et au classement. Très équilibrés, ils ne montrent pas de véritables points faibles, mais la défaite face aux Colts a prouvé qu’ils étaient tout à fait prenables. Russell Wilson et Marshawn Lynch mènent toujours l’attaque, particulièrement efficace au sol (159 yards par match). Pour les 49ers, le début de saison est plus mitigé. Ils ont signé quelques matchs de grande qualité comme le match d’ouverture face aux Packers ou contre les Texans dimanche dernier, mais ils ont aussi souffert. Colin Kaepernick a eu quelques trous d’air, il est passé complétement à côté de ses matchs contre Seattle et Indianapolis. L’apport d’Anquan Boldin a tout de même fait du bien à San Francisco, qui avait perdu Crabtree sur blessure cet été. Le prochain affrontement entre les 49ers et les Seahawks (14è journée) sera surement le tournant de la saison.

Les Cardinals et les Rams sont un ton en-dessous mais ne sont pas largués. Arizona peut compter sur sa bonne défense pour rester dans les matchs, et le résultat dépend ensuite des performances de Carson Palmer. L’ex QB des Bengals et des Raiders a globalement amélioré l’attaque des Cards. Pour Saint-Louis, c’est un peu plus compliqué car l’équipe manque de stars capables de faire la différence. Le rookie Tavon Auston, sélectionné en numéro 8 lors de la dernière draft, est un peu décevant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s