Classement – L’image des Playoffs se dessine

Publié le Mis à jour le


nfl.com
nfl.com

La fin de la saison régulière se rapproche. Il ne reste que deux journées, avec quelques affiches qui s’annoncent décisives. L’image des playoffs commencent à se dessiner, plusieurs équipes sont désormais hors course. Voici un état des lieux, division par division, avec les enjeux des deux dernières semaines de compétition. 

AFC

AFC East – Les Pats visent la qualification directe

AFC East

La défaite de dimanche face aux Dolphins ne devrait pas changer l’issue de cette division. New-England (10-4) vise maintenant la deuxième voire la première place de la conférence Américaine, pour éviter un match de wild-card et passer directement au Divisional Round.

Par contre pour Miami (8-6), la victoire leur permet de rester en course pour la deuxième wild-card, qui va se jouer entre les Ravens, les Dolphins donc, et les Chargers qui comptent une victoire de retard (7-7). Miami joue les Jets et les Bills, qui ferment la marche dans l’AFC East, alors que Baltimore va recevoir les Pats et San Diego jouera les Chiefs.

AFC North – Le retour du champion ?

AFC North

Il y a quelques semaines, Cincinnati (9-5) comptait 3 victoires d’avance sur ses poursuivants. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un challenger sérieux mais qui ne pointe plus qu’à une petite victoire. Et ce challenger est le champion en titre, Baltimore (8-6). Les deux équipes s’affronteront lors de la dernière journée, pour ce qui peut être une finale pour le titre de division.

 Le calendrier des Ravens  n’est pas facile puisqu’ils recevront les Pats ce dimanche, mais ils sont sur une bonne dynamique et l’adrénaline des playoffs leur rappel des bons souvenirs. Le champion n’est pas mort.

AFC South – Les Colts en roue libre

AFC South

Indianapolis s’est assuré le titre de division depuis 2 semaines, la fin de saison régulière présente peu d’enjeu. Les Colts (9-5) peuvent tout de même tenter d’aller chercher une qualification directe pour le Divisional Round. Le match de dimanche contre Kansas City peut être une bonne répétition avant les playoffs.

Pour les autres équipes de cette division assez faible cette saison, rien à jouer sur les deux dernières semaines. Pour Houston, la dernière place de la NFL et le premier choix à la prochaine Draft se rapprochent.

AFC West – La lutte au sommet

AFC West

Les deux meilleures équipes de l’AFC se trouvent dans la division West. Denver et Kansas City sont affichent le même bilan (11-3), mais ce sont les Broncos qui ont le tiebreaker grâce à leurs deux victoires sur les Chiefs. La défaite de Denver la semaine dernière a relancé la division. Sur les deux dernières semaines de saison régulière, les Broncos se déplaceront à Houston et Oakland (bilan de 6 victoires et 22 défaites) alors que les Chiefs vont recevoir les Colts avant d’aller à San Diego. Avantage Denver pour conserver le titre de division et la première place de la conférence Américaine.

Il faudra également suivre les Chargers (7-7), toujours en course pour la deuxième wild-card. La franchise du sud de la Californie devra gagner ses deux matchs face à Oakland et Kansas-City, et espérer des faux-pas de la part des Ravens et Dolphins.

NFC

NFC East – La première place sinon rien

NFC East

Philadelphia ou Dallas, l’équipe qui remportera la division se qualifiera pour les playoffs alors que le perdant sera éliminé. Etant donné la faiblesse de la division East cette saison, il faudra la remporter pour continuer l’aventure. Pour le moment, ce sont les Eagles (8-6) qui tiennent la corde avec une victoire d’avance sur les Cowboys (7-7). Les deux équipes s’affronteront lors de l’ultime journée pour peut-être un match décisif. Ce dimanche, Philadelphia accueille Chicago qui vise aussi les playoffs, et Dallas se rend dans la capitale pour y affronter des Redskins en crise.

Pour les Giants et les Redskins, saison très compliquée qui se termine. Le coach de Washington, Mike Shanahan, vit surement ses derniers matchs sur le banc.

NFC North – Trois franchises pour une place

NFC North

Comme dans la division East, il faudra remporter la division North pour aller en playoffs. Et là ils ne sont pas deux mais trois à pouvoir y prétendre. Les Lions (7-7) étaient installés en tête il y a quelques semaines, mais aujourd’hui ils sont troisièmes derrière les Packers (7-6-1) et les Bears (8-6).

La route est plus longue pour Detroit mais ils ont le calendrier le plus facile, avec la réception des Giants et un déplacement dans le Minnesota. Dimanche, Green-Bay accueille Pittsburgh et Chicago va à Philadelphia, et les deux équipes se retrouveront lors de la dernière journée pour rendre le verdict final de cette division indécise.

NFC South – La division se joue dimanche

NFC South

New-Orleans ou Carolina ? Drew Brees ou Cam Newton ? Le vainqueur de leur affrontement de dimanche prendra une grosse option pour le titre de division. Les Saints avaient remporté la première manche en Louisiane il y a quelques semaines, cette fois la rencontre aura lieu en Caroline du Nord.

A noter également que le champion de cette division South terminera à la seconde place de la conférence Nationale, ce qui signifie une qualification directe pour le Divisional Round.

NFC West – La meilleure division de la ligue ?

NFC West

Trois équipes ont 9 victoires ou plus dans cette division, qui comme la saison dernière s’avère très relevée. Seattle a pris le large en cours de saison et devrait donc conserver leur première place de division et de conférence. Les Seahawks (12-2) joueront donc leurs matchs de playoffs au QWest où ils sont intraitables.

Derrière, la deuxième place qui sera synonyme de wild-card, va se jouer entre San Francisco (10-4) et Arizona (9-5). Pour y arriver, les Cardinals vont devoir sortir leur meilleur football. Dimanche ils devront déjà tenter de faire chuter les Seahawks à Seattle, une victoire leur offrirait une finale face aux 49ers lors de l’ultime journée de saison régulière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s