NFL Week 17 – Une dernière journée animée

Publié le Mis à jour le


C’est terminé. La saison régulière de NFL s’est achevée hier soir avec une soirée pleine de rebondissement et de suspense. Peyton Manning et les Broncos ont bouclé une saison record. Les Steelers y ont cru jusq’au bout. Aaron Rodgers effectue un retour gagnant. Voici les enseignements de la 17ème et dernière journée.

AFC

Peyton Manning et les Broncos en mode record

Le favori pour le titre de MVP, Peyton Manning, n’aura eu besoin que d’une mi-temps pour améliorer son record de touchdowns en une saison (55) et pour battre le record de yards en une saison de Drew Brees (5477). Manning (266 yards et 4 TD) mène Denver à une nouvelle victoire, 34 à 14 face aux Raiders, synonyme de première place de l’AFC, de qualification directe pour le second tour des playoffs et d’avantage du terrain.

L’autre équipe de l’AFC qui ira directement au Divisional Round est New-England. Tom Brady (122 yards, 1 TD et 1 INT) et les Pats ont dominé les Bills 34-20 et terminent à la deuxième place de la conférence. LeGarrette Blount signe un gros match, avec 189 yards et 1 TD.

Le champion en titre éliminé, San Diego accroche une wild-card

L’une des informations principales de la soirée est bien entendu la défaite de Baltimore, 17-34 à Cincinnati. Joe Flacco (192 yards, 1 TD et 3 interceptions) et le champion en titre concluent une saison très moyenne. Les Bengals restent invaincus à domicile.

Cincinnati affrontera en wild-card les Chargers, qui ont profité des défaites de Miami (7-20 contre les Jets) et de Baltimore pour se qualifier. Mais San Diego a dû attendre la prolongation pour prendre le dessus (27-24) sur une équipe B de Kansas City. Philip Rivers termine avec 229 yards et 3 TD et Ryan Mathews gagne 144 yards au sol.

Pendant longtemps, les Steelers qui ont battu les Browns 20 à 7, ont cru pouvoir décrocher le gros lot. En effet, ils ne pouvaient passer qu’avec des défaites des Dolphins, Ravens et Chargers, et ce n’est pas passé loin.

L’autre match des wild-card opposera les Colts et les Chiefs qui étaient déjà qualifiés avant la dernière journée.

NFC

Retour gagnant pour Aaron Rodgers, Philadelphia passe aussi

Les divisions North et East de la NFC se jouaient sur cette dernière journée.

Dans la North, Aaron Rodgers était de retour après avoir manqué une bonne partie de la saison. Avec 318 yards, 2 TD et 2 INT, le QB mène les Packers à une victoire décisive sur les Bears, 33 à 28. Randall Cobb, lui aussi de retour de blessure, attrape les deux passes de touchdown. Du coup, Green Bay s’empare de la première place et s’offre la division et une qualification pour les playoffs.

Dans la East, les Eagles de Nick Foles (263 yards et 2 TD) et LeSean McCoy (131 yards au sol et 1 TD dans les airs) ont conservé leur avantage sur les Cowboys avec une victoire 24 à 22.

Seattle et Carolina qualifiés directement pour le deuxième tour

Les Seahawks, facile vainqueurs des Rams remportent la NFC West et conservent la tête de la conférence NFC. Ils joueront au Century Link Stadium pendant les playoffs. Russell Wilson lance pour 172 yards et 1 TD dont 129 yards pour Golden Tate, Marshawn Lynch gagne 97 yards au sol et ajoute un touchdown.

L’autre équipe directement qualifiée pour le Divisional Round c’est Carolina. Les Panthers ont tenu bon pour finalement battre les Falcons 21 à 20. Cam Newton termine avec 149 yards et 2 TD à la passe et 72 yards et 1 TD à la course.

New Orleans passe, pas Arizona

Les 49ers s’étaient assuré une place en playoffs la semaine dernière. Leur victoire 23 à 20 sur les Cardinals n’a pour conséquence que l’élimination de la franchise d’Arizona. Colin Kaepernick termine bien la saison avec 310 yards et 2 TD. Les 407 yards de Carson Palmer n’auront pas suffi pour les Cards.

La dernière équipe qualifiée est donc New Orleans. Les Saints surclassent les Bucs 42 à 17, Drew Brees lance pour 381 yards et 4 TD.

Les affiches des wild-cards seront les suivantes. Green Bay recevra San Francisco et Philadelphia accueillera New Orleans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s