Présentation des Wild-Cards

Publié le Mis à jour le


Les Playoffs 2014 débutent aujourd’hui avec les tour des Wild-Cards. Quatre rencontres, deux dans chaque conférence, qui proposent de belles affiches. Présentation des matchs.

298px-NFL_Playoffs_logo.svg

Samedi, 22h35 : Kansas City Chiefs @ Indianapolis Colts

indvskc

Le contexte

Les Colts ont pris un ascendant psychologique en allant battre les Chiefs à Kansas City, 23 à 7 lors de la 14ème journée. Indianapolis a par ailleurs bouclé sa saison par trois victoires. Mais les Chiefs seront à 100%, les titulaires s’étant reposés lors de la dernière journée de saison régulière. Une des questions principales est de savoir quelle défense des Chiefs sera sur le terrain, celle du début d’année qui dominait la NFL ou bien celle plus poreuse de la fin de saison ?

Les joueurs à suivre

Le duel de quarterbacks sera intéressant à suivre, entre un Alex Smith qui excelle dans sa « pocket » et un Andrew Luck plus adepte des « big plays ». Pour Kansas City, le joueur qui pourra faire la différence est le versatile running-back Jamaal Charles, qui est une menace au sol mais aussi dans le jeu de passe. Pour Indianapolis, le leader de la NFL en sacks, Robert Mathis, tentera de destabiliser le jeu offensif des Chiefs.

Les statistiques

  • Kansas City a réussi une saison inespérée mais a perdu ses cinq matchs face aux équipes de l’AFC présentes en playoffs.
  • Andrew Luck est le joueur qui a réussi le plus de drive gagnant/comebacks depuis 2012, avec 10. Alex Smith n’en compte qu’un seul sur la même période.
  • La défense des Chiefs est celle qui récupère le plus de ballon (36), et l’attaque des Colts est celle qui en perd le moins (14).

Dimanche, 2h10 du matin : New Orleans Saints @ Philadelphia Eagles

phivsno

Le contexte

Ce match s’annonce explosif, entre deux équipes résolument portées vers l’attaque. Les Eagles, qui ont remporté sept de leurs huit dernières rencontres, sont sur une meilleure dynamique que les Saints, qui se sont fait doubler par les Panthers en fin de saison. La franchise de Louisiane est ainsi obligée de se déplacer, pas forcément une bonne nouvelle car Drew Brees et les siens affichent un bilan de 3-5 à l’extérieur cette saison.

Les joueurs à suivre

Il faudra bien entendu regarder du côté des lignes offensives. Nick Foles et Drew Brees ont tous les deux brillé cette saison, mais le meneur des Saints à plus d’expérience. Bloquer la connexion Brees-Graham sera la clé. Les Eagles pourront en revanche plus varier leurs jeux offensifs, grâce notamment à l’un des meilleurs running-back de la NFL, LeSean McCoy.

Les statistiques

  • Les Saints n’ont jamais remporté un match de playoffs à l’extérieur (5 défaites).
  • Pour la première fois dans l’histoire des playoffs, Philadelphia présente un QB avec un Rating supérieur à 100 (Nick Foles, 119.2), un RB avec plus de 1600 yards (LeSean McCoy, 1607), et un WR avec plus de 1300 yards (DeSean Jackson, 1332).

Dimanche, 19h05 : San Diego Chargers @ Cincinnati Bengals

cinvssd

Le contexte

Affiche intriguante entre des Chargers qui restent sur quatre victoires de rang, et des Bengals invaincus à domicile cette saison. San Diego a été inconstant, terminant avec 9 victoires de 7 défaites, mais ils ont profité de faux-pas d’adversaires directs pour accrocher les playoffs. Les Bengals ont privé le champion en titre, Baltimore de playoffs, et reste sur trois matchs à domicile avec plus de 30 points marqués (six sur la saison).

Les joueurs à suivre

Aucun quarterback n’a autant à prouver qu’Andy Dalton. Le QB est toujours vu comme le point faible des Bengals, celui qui empêche l’équipe d’aller au Super Bowl. Il a l’occasion de faire taire ses détracteurs, et se servira surement de sa cible numéro 1, A.J Green. Pour les Chargers, Philip Rivers connaît une renaissance tonitruante, et Ryan Mathews n’a jamais été aussi performant au sol. Un beau duel de rookies est également à suivre, entre Giovani Bernard et Keenan Allen, deux prétendants au titre de meilleur rookie.

Les statistiques

  • Andy Dalton a perdu les deux matchs de playoffs qu’il a joué. Il n’a marqué aucun touchdown et s’est fait intercepté 4 fois.
  • Les Bengals n’ont plus gagné un match de playoffs depuis 1990.

Dimanche, 22h40 : San Francisco 49ers @ Green Bay Packers

gbvssf

Le contexte

Ce match sera la revanche du Divisional Round des dernière playoffs, mais cette fois ci le match se jouera au Lambeau Field. Colin Kaepernick a réalisé ses meilleures performances face aux Packers, aussi bien dans les airs qu’au sol. Mais Green Bay peut compter sur le retour de son QB star, Aaron Rodgers, revenu lors de la dernière journée après sept semaines d’indisponibilité.

Les joueurs à suivre

L’histoire de Colin Kaepernick face aux Packers force à suivre sa prestation dimanche soir. Il pourra compter sur ses receveurs favoris, Anquan Boldin et Vernon Davis, ainsi que sur Michael Crabtree qui est de retour de blessure. Frank Gore, est lui toujours aussi précieux et combatif au sol. Pour Green Bay, Aaron Rodgers est de retour au centre de l’attaque et ça suffit à changer la perspective d’une rencontre. Il faudra également suivre le favoris pour le titre de Rookie de l’année, le running-back Eddie Lacy, qui a révolutionné le jeu de course des Packers.

Les statistiques 

  • Les receveurs de San Francisco sont à l’aise en playoffs. Depuis 2009, Anquan Boldin est le joueur qui a le plus de yards (616) et de TD (6). Il est suivi de près par Vernon Davis (5 TD), et Michael Crabtree pointe à la troisième place ex-aequo (4 TD).
  • Aaron Rodgers présente le troisième meilleur rating pour un QB en playoffs, avec 103.6. Il n’est devancé que par Bart Starr (104.6) et Drew Brees (104.2).

N.B : pour les fans de NFL en France, les matchs seront diffusés sur les chaînes Beinsport. Venez commenter le match sur twitter avec le hashtag #nfl-france et #nflextra.

images : footballamericain.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s