La valse des coachs

Publié le Mis à jour le


Pendant que les meilleures équipes jouent les playoffs, les autres préparent déjà la prochaine saison. Plusieurs franchises, sept au total, ont remercié leur coach après une saison ratée. Voici un points sur les principaux mouvements à ce jour.

Cinq franchises ont déjà retrouvé un coach

Tampa Bay Buccaneers (bilan saison 2013 : 4-12)

Lovie Smith, nouveau coach des Bucs
Lovie Smith, nouveau coach des Bucs

Les fans et même certains joueurs demandaient le départ de Greg Schiano dès le milieu de saison, après un départ catastrophique (8 défaites). Un dénouement sans surprise à Tampa, après deux saisons sous les 50%. Schiano quitte la Floride avec un bilan de 11 victoires pour 20 défaites.

Son successeur est bien connu sur les terrains de NFL, il s’agit de Lovie Smith qui a entraîné les Chicago Bears entre 2004 et 2012. Il affiche un bilan de 84-63 (3-3 en playoffs), avec 3 titres de NFC Nord et un titre de conférence en 2006. Il sera entouré de Jeff Tedford, qui vient de l’Université de Californie et qui sera coordinateur offensif, et de Leslie Frazier, ex coach des Vikings et qui prend le poste de coordinateur défensif.

Houston Texans (bilan saison 2013 : 2-14)

Gary Kubiak paye la saison cauchemar des Texans, qui ont perdu leur 14 derniers matchs (record de la franchise). Kubuak quitte Houston après 8 saisons et un bilan de 63-65 (2-2 en playoffs). Il a remporté deux titres d’AFC South en 2011 et 2012.

Pour le remplacer, les dirigeants de la franchise texane ont fait appel à un coach universitaire sans expérience en NFL. C’est Bill O’Brien qui officiait à Penn State. Les Texans ont également fait venir Romeo Crennel, coach des Browns entre 2005 et 2008, pour s’occuper de la défense.

Washington Redskins (bilan saison 2013 : 3-13)

Jay Gruden pour relancer les Skins
Jay Gruden pour relancer les Skins

Présents en playoffs en 2012, les Redskins visaient plus haut. Mais à l’image d’un RGIII décevant, ils ont connu une saison très compliquée, fatale pour le coach Mike Shanahan. Au club depuis quatre saisons, il affiche un bilan de 24 victoires pour 40 défaites, avec une seule saison positive en 2012 (10-6 et une qualification en playoffs).

Le nouvel homme fort de la franchise de la capitale est Jay Gruden, qui était le coordinateur offensif des Bengals depuis 2011 et issu de l’Arena Football League.

Tennessee Titans (bilan saison 2013 : 7-9)

Contrairement aux équipes plus haut, les Titans n’ont pas été si mauvais cette saison. Mais une fois de plus ils n’accèdent pas aux playoffs. Les dirigeants étaient prêts à continuer avec Mike Munchak, mais sans son staff, il a refusé. En trois saison avec Tennessee, il a un bilan de 22-26.

Son remplaçant a été annoncé après le match de playoffs entre les Broncos et les Chargers. Il s’agit du coordinateur offensif de San Diego cette saison, Ken Whisenhunt. Avant cette unique saison dans le sud de la Californie, il avait été coach des Cardinals pendant six saisons. Dans l’Arizona il avait remporté deux titres de NFC West en 2008 et 2009 et il avait perdu le Super Bowl en 2008 face aux Steelers. Son bilan est de 45 victoires pour 51 défaites.

Detroit Lions (bilan saison 2013 : 7-9)

Jim Caldwell débarque à Detroit
Jim Caldwell débarque à Detroit

Jim Schwartz paye la non-qualification en playoffs des Lions, alors qu’ils étaient installés en tête de leur division à quelques semaines de la fin de la saison régulière. En cinq saisons passées dans la « Motor City », Schwartz à un bilan de 29-51 et seulement une qualification en playoffs en 2011.

Le nouveau coach de Detroit est Jim Caldwell, qui occupait le poste de coordinateur offensif à Baltimore depuis 2012. Il possède déjà une expérience en tant que coach général, à Indianapolis entre 2009 et 2011. Il avait alors un bilan positif de 26-22, deux titres d’AFC South, et un Super Bowl perdu en 2009 face aux Saints. Son projet de travail avec le QB Mathew Stafford a apparemment séduit les dirigeants.

Deux équipes restent sans coach

Cleveland Browns (bilan saison 2013 : 4-12)

Engagé avant la saison 2013, Rob Chudzinski n’aura pas fait long feu dans l’Ohio. Nouvelle saison très décevante pour les Browns qui se remettent à la recherche du coach qui leur fera monter un palier.

On sait que Josh McDaniels, coordinateur offensif des Patriots, a refusé l’offre. Plusieurs noms circulent en NFL, comme Adam Gase (OC des Broncos), Todd Bowles (DC des Cardinals) ou Dan Quinn (DC des Seahawks). Quelques noms en provenance du football universitaire ont également filtré.

Minnesota Vikings (bilan saison 2013 : 5-10-1)

C’est fini pour Leslie Frazier dans le Minnesota. En trois saisons, il affiche un bilan de 21-32-1 pour une seule présence en playoffs la saison dernière. Frazier a rapidement rebondi en devant le nouveau coordinateur défensif des Bucs.

Le plus proche du poste semble être le coordinateur défensif des Bengals, Mike Zimmer, mais rien est fait. On parle de plus de 10 candidats. Les noms de Gase, Bowles et Quinn reviennent, on parle également de Ray Horton qui est actuellement le coordinateur défensif des Browns.

Ils ont eu chaud

New-York aurait bien pu perdre ses deux coachs cet hiver. Finalement, les Jets et les Giants les conservent. Pour les Jets, beaucoup voyaient Rex Ryan dehors, il a finalement obtenu un sursis avec un prolongation d’un an de son contrat. Pour les Giants, le propriétaire John Mara, n’a pas perdu confiance en Tom Coughlin malgré la mauvaise saison. Son staff n’a en revanche pas survécu. Confiance également pour Jerry Jones, propriétaire des Cowboys, en Jason Garrett. A Oakland, Dennis Allen a le droit à un sursis d’un an. A Miami enfin, gros ménage chez les Dolphins où seul le coach général Joe Philbin reste.

sources : nfl.com, Ian Rapoport, Jeff Darlington, Kimberly Jones

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s