NFC Championship – Une rivalité au sommet

Publié le Mis à jour le


Les finales de conférences offrent deux affiches exceptionnelles, avec les quatre meilleures équipes de cette saison en NFL. Les quatre franchises toujours en lice ont remporté 12 victoires ou plus en saison régulière, et jouent le meilleur football. Les deux équipes les plus complètes se trouvent dans la NFC, mais l’AFC nous propose un quinzième duel entre les deux légendes, Peyton Manning et Tom Brady. 

Les Seahawks ont l’avantage du terrain

On parle souvent le l’avantage de jouer à domicile, devant ses fans. C’est encore plus vrai lorsque l’on parle de Seattle et de son Century Link Field qui possède le record de décibels pendant un match (137.6). Le 12ème homme des Seahawks est clairement un atout, les résultats le confirme (une seule défaite sur les deux dernières saisons). Mais les Cardinals ont montré que c’était possible d’aller y gagner.

Les 49ers, une équipe de playoffs

Kap est de retour au top
Kap est de retour au top

San Francisco était déjà l’une des meilleures équipes de la ligue lors de la saison régulière, mais la franchise californienne a encore haussé son niveau de jeu en playoffs. L’image la plus flagrante est Colin Kaepernick, qui après un début de saison difficile est progressivement monté en puissance. Sur les deux matchs de playoffs, le QB est de retour à son niveau de la saison passée. Le retour de blessure de Michael Crabtree rend les 49ers encore plus armé, Kaepernick est bien plus entouré que Russell Wilson.

Les facteurs X

Les matchs entre les deux rivaux de la NFC West sont souvent physiques, rudes. Les deux défenses font parties des meilleures de la ligue, avec des individualités incroyables. La paire de linebackers des niners fait peur (Bowman, Willis), et les lignes secondaire des hawks est impressionante (Sherman, Thomas). Des défenses capables de récupérer des ballons et de faire tourner un match.

Un des autres duels à suivre est celui entre les deux coachs, Jim Harbaugh et Pete Caroll, qui se détestent. Le « trash talk » d’avant match promet, mais c’est sur le terrain que chacun devra tenter de prendre le dessus. Les deux équipes évoluent dans la même divisions et se jouent donc deux fois par saison, elle se connaissent parfaitement. Il faudra trouver la petite chose qui fera basculer la rencontre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s