Vous êtes plutôt Jerry Rice ou Deion Sanders ?

Publié le Mis à jour le


tumblr_myhy9sasu61ra90n2o1_500

On en a déjà parlé, cette saison le Pro-Bowl innove. Terminés les conférences, place à une draft. Cette draft se déroulera demain, chaque capitaine composera son équipe avec les joueurs qui ont reçu les votes des fans. Je vous propose de revenir sur les carrières des capitaines, deux légendes du sport américain, Jerry Rice et Deion Sanders.

JERRY RICE, le meilleur joueur de l’histoire de la NFL ?

Jerry Ricejerryrice3

  • né en 1962 dans le Mississippi
  • 1m88 – 91kg
  • poste : Receveur

Carrière

Originaire du Mississippi, Jerry Rice est resté dans son état pour l’université (Mississippi State). Il est drafté en 1985, dès le premier tour et en quinzième position par les 49ers.

Il débute avec l’équipe première dès la saison 85-86 lors de laquelle il sera élu meilleur rookie, et il restera à San Francisco jusqu’en 2000. Il va remporter trois Super Bowl avec les 49ers, deux avec Joe Montana (1989 et 1990) et un avec Steve Young (1995). En déclin et concurrencé par l’émergence de Terrell Owens, il quitte San Francisco en 2001 pour rejoindre l’autre équipe de la baie, les Oakland Raiders. Il y formera un « vieux duo » de receveur avec Tim Brown et réussira deux nouvelles saisons avec plus de 1000 yards, ainsi que sa treizième sélection pour le Pro-Bowl. Frustré par son rôle dans l’équipe il demande son transfert en 2004 et signe avec les Seahawks. Après une saison à Seattle, il part pour Denver mais décide finalement de prendre sa retraite. Il signe donc un contrat d’un jour avec les 49ers pour terminer comme membre de sa première équipe. Son numéro 80 a été retiré par San Francisco, et il a été élu au Hall of Fame en 2010.

Il restera comme l’un des meilleurs joueur de l’histoire de la NFL, il est même numéro 1 dans le classement de nfl.com. Sa longévité est exceptionnelle, et la majorité de ses records ne seront surement jamais battus. Voici ses stats, ainsi qu’une liste non exhaustive de ses records et récompenses.

rice
Jerry Rice avec les 49ers
  • 1549 réceptions
  • 22895 yards
  • 208 TD

Il détient les records dans les trois catégories.

Autres Records

  • 14 saisons avec plus de 1000 yards en réception
  • 303 matchs joués
  • … et quasiment tous les records sur une saison et en carrière pour un WR

Palmarès et Récompenses

  • Meilleur Rookie (1985)
  • 3x Super Bowl (1989, 1990, 1995)
  • 2x Meilleur joueur offensif de la NFL (1987, 1993)
  • 13x Pro-Bowl et 12x All-Pro Teams

Deion Sanders, le plus grand athlète ?

Deion Sandersdeion-sanders

  • né en 1967 en Floride
  • 1m85 – 90kg
  • poste : Cornerback / Return Specialist

Carrière

A l’image de Rice, il joue pour une université de son état, Florida State. Il est drafté en 1989 par les Atlanta Falcons, au premier tour et en cinquième position. C’est à Atlanta qu’il va commencer à forger sa renommée, en enchaînant les interceptions et en devenant très efficace sur les retours de coup de pied. Il quitte la Géorgie en 1994 pour San Francisco, où il va connaître sa meilleure saison avec une victoire au Super Bowl et le titre de meilleure défenseur de la NFL. Il part pour Dallas dès la saison suivante. Le succès est de nouveau au rendez-vous puisqu’il remporte de nouveau le Super Bowl avec les Cowboys en 1995. Durant ses quatre ans à Dallas, il va jouer plusieurs matchs en défense en en attaque (receveur). Sanders termine sa carrière une première fois avec les Washington Redskins en 2000. Il tentera un retour en 2004 avec les Baltimore Ravens, mais les blessures vont le forcer à s’arrêter pour de bon. Il est élu au Hall of Fame en 2011.

En plus de sa carrière en NFL, ce qui caractérise Deion Sanders c’est le fait qu’il a pratiqué jusqu’à trois sports en même temps. En 1989, en plus d’être drafté en NFL, il a été drafté par les Yankees en MLB. Il a ensuite joué à « temps partiel » dans la ligue de baseball, avec les Yankees, les Braves, les Reds et les Giants. Sa vitesse lui permettait de voler facilement les bases. Sanders est le seul joueur à avoir jouer un match de NFL et de MLB dans la même semaine, et le seul aussi à participer à un Super Bowl et un World Series. Deion Sanders a également fait de l’athlétisme, sur des épreuves de sprint.

Il restera comme l’un des plus grands athlètes du sport américain. En NFL, il était redouté par les quarterbacks qui évitaient de lancer la balle vers lui. Les kickers frappaient parfois directement en touche pour qu’il ne puisse pas retourner les coups de pied.

sanders_deion3
Deion Sanders avec les Cowboys
  • 53 interceptions
  • 22 TD (19 défensifs, 3 réceptions)

Ses 19 touchdowns défensifs sont un record NFL.

Palmarès et Récompenses

  • 2x Super Bowl (1995, 1996)
  • 1x Meilleur joueur de la NFL (1994)
  • 8x Pro-Bowl et 8x All-Pro Teams

Les deux légendes s’affronteront donc dimanche lors du Pro-Bowl, par l’intermédiaire des équipes qu’ils auront constitué. Choisissez votre camp.

BONUS : Les cheerleaders aussi sont sélectionnées pour le Pro-Bowl, les voici en photo sur nfl.com : http://www.nfl.com/photos/0ap2000000310391

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s