Super Bowl XLVIII – Peyton Manning vs « Legion of Boom »

Publié le Mis à jour le


On l’a dit ce 48ème Super Bowl opposera dimanche la meilleure attaque de la NFL (Denver), à la meilleure défense (Seattle). Le jeu offensif explosif des Broncos, mené par un Peyton Manning au sommet de son art, sera attendu par Richard Sherman et la « Legion of Boom ». Focus sur les joueurs clés et sur les principaux duels à suivre.

Peyton Manning et D. Thomas (photo : knoxnews)
Peyton Manning et D. Thomas
(photo : knoxnews)

La « Legion of Boom » parviendra t-elle à contenir Peyton Manning ?

Le quarterback des Broncos a réalisé une saison extraordinaire qui lui offrira sans doute son cinquième titre de MVP. Il termine avec 5477 yards et 55 TD (deux nouveaux records NFL) pour un rating de 115.1.

Manning semble plus fort que jamais, mais il faut également noter qu’il a pu compter sur l’un des meilleurs corps de receveurs de la ligue. On savait que Demaryius Thomas faisait partie des grands receveurs de la NFL, et l’arrivée de Wes Welker lui a donné une solution supplémentaire. Manning a également su faire briller des receveurs moins attendus, comme Eric Decker ou le tight-end Julius Thomas. Bilan, Thomas termine quatrième meilleur receveur au niveau des yards (1430) et second en terme de touchdowns (14). Eric Decker dépasse aussi les 1000 yards (1288), et tout comme Welker et Julius Thomas, il a attrapé plus de 10 touchdowns.

Richard Sherman et Earl Thomas (photo : bleacherreport)
Richard Sherman et Earl Thomas (photo : bleacherreport)

Peu d’équipe ont réussi a freiner Peyton Manning et l’attaque de Denver, mais si une escouade défensive peut le faire c’est bien celle de Seattle. La défense contre la passe des Seahawks est la meilleure de la NFL, et honore son surnom de « Legion of Boom » apparu l’année dernière. Cette légion est emmenée par deux joueurs qui font partie de l’équipe All-Pro 2013, le cornerback Richard Sherman, auteur de huit interceptions cette saison (1er NFL), et le safety Earl Thomas (105 tackles et 5 interceptions). Elle est complétée par le corner Brandon Browner et le safety Kam Chancellor. Seattle a compilé 28 interceptions et n’a encaissé que 231 points, les quatre hommes y sont pour beaucoup.

Pour le Super Bowl, Richard Sherman devrait défendre sur Demaryius Thomas, à voir si Peyton Manning ose défier le cornerback. Pour rappel, en finale de conférence, Kaepernick n’a lancé qu’une seule balle sur Sherman et elle a terminé en interception… La clé devrait donc venir de la capacité des autres receveurs (Welker, Decker…) à gagner leurs duels. Les variations et la quantité de cibles potentielles pour Manning fait la force des Broncos.

Et si la différence se faisait au sol ?

Le duel le plus attendu se situe donc dans les airs, mais le match pourrait se jouer sur le jeu de course. Les prévisions météorologiques (froid, risque de neige) risquent d’appuyer cette tendance.

"Beast Mode"  (photo : bleacherreport)
« Beast Mode »
(photo : bleacherreport)

Sur le papier, le duel est équilibré. Les deux défenses ont encaissé le même nombre de yards en moyenne sur la saison et se classe dans le top 10 contre le jeu au sol. En attaque, les deux équipes ont été plutôt performante, avec un petit avantage pour Seattle.

Les Seahawks peuvent en effet compter sur la « bête » Marshawn Lynch, auteur de 1257 yards (6è NFL) et 12 TD (leader avec Jamaal Charles). Le running-back a encore montré cette saison sa puissance physique et sa capacité à aller chercher des yards supplémentaires après contact. L’un des facteurs peut aussi être Russell Wilson, le QB est en effet capable de courir (539 yards cette saison) et peut apporter des variations intéressantes.

Pour Denver, Knowshon Moreno a gagné la place de titulaire en début de saison et a confirmé en terminant avec 1038 yards et 10 TD. Son association avec le rookie Montee Ball, qui est monté en puissance au fil des semaines, est intéressante. Les Broncos ont trouvé une paire complémentaire qui leur permet de varier et de s’adapter aux défenses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s