NFL Honors – Peyton Manning MVP pour la cinquième fois

Publié le Mis à jour le


Hier soir, à la veille du Super Bowl, la NFL récompensait les meilleurs joueurs de cette saison. Favoris depuis la première journée, Peyton Manning a raflé la majorité des prix offensifs et notamment son cinquième trophée de MVP. Les Panthers et les Chargers sont également à l’honneur. 

Les principaux trophées

Peyton Manning, MVP (photo : cbssports)
Peyton Manning, MVP
(photo : cbssports)
  • AP Most Valuable Player : Peyton Manning (QB-Denver Broncos)
  • AP Offensive Player of the Year : Peyton Manning (QB-Denver Broncos)

Il avait débuté sa saison avec une performance majuscule (7 passes de touchdowns). Depuis il a battu les records NFL de yards sur une saison (5477) et de touchdown sur une saison (55), et il a emmené les Broncos jusqu’au Super Bowl. Après 2003, 2004, 2008 et 2009, c’est le cinquième titre de MVP pour le quarterback de 37 ans.

Manning a également remporté le trophée de meilleur joueur offensif de l’année.

  • Defensive Player of the Year : Luke Kuechly (LB-Carolina Panthers)

Déjà positionné pour le titre la saison dernière, le linebacker des Panthers a confirmé cette année pour aller décrocher le trophée de meilleur défenseur. Avec 156 tackles (4ème NFL) et 4 interceptions, son influence sur la défense de Carolina est très importante. Il est le pilier d’une des meilleures escouade défensive de la NFL.

Ron Rivera, coach de l'année (photo : cbssports)
Ron Rivera, coach de l’année (photo : cbssports)
  • AP Coach of the Year : Ron Rivera (Carolina Panthers)

Après un début de saison compliqué (une seule victoire en quatre match), les Panthers n’ont quasiment plus perdu pour terminer avec un bilan de 12-4 et une qualification pour les playoffs. La marche était encore un peu trop haute en Divisional Playoffs face aux 49ers, mais en trois ans Ron Rivera a transformé la franchise de Carolina. Derrière une défense de fer et un Cam Newton qui gagne en expérience, elle sera l’une des équipes à suivre en 2014.

  • AP Comeback player of the Year : Philip Rivers (QB-San Diego Chargers)

A la fin de la saison dernière, Philip Rivers sortait de sa plus mauvaise année et on parlait déjà de baisse de régime. Puis est arrivé Mike McCoy, qui était le coach de Peyton Manning à Denver. Avec lui, Rivers a connu une petite renaissance cette saison, pour terminer

  • AP Offensive Rookie of the Year : Eddie Lacy (RB-Green Bay Packers)
  • AP Defensive Rookie of the Year : Sheldon Richardson (DE-New York Jets)
  • Pepsi Next Rookie of the Year : Keenan Allen (WR-San Diego Chargers)

Eddie Lacy et Keenan Allen étaient les deux favoris, donc ce n’est pas une surprise de les retrouver primés. Le premier a permis au jeu au sol des Packers d’enfin être performant, le second a été la cible préférée de Philip Rivers à San Diego.

En défense, Kiko Alonso aurait pu être nommé, c’est finalement le DE des Jets Sheldon Richardson qui remporte le trophée. Il a su s’imposer dans le « front 7 » de la franchise new-yorkaise et a eu un gros impact dès sa première saison.

La liste complète des joueurs honorés sur nfl.com: http://www.nfl.com/news/story/0ap2000000321591/article/nfl-honors-complete-list-of-winners

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s