Pete Carroll s’impose en NFL

Publié le


Pete Carroll (62 ans) est né à San Francisco, aujourd’hui son principal rival en NFL. Talentueux il a rapidement été repéré par les franchises NFL, mais il n’a pas su s’imposer directement. Il a dû repasser par le championnat universitaire, mais depuis qu’il est arrivé à Seattle, le succès est au rendez-vous. Une carrière patiente, récompensée avec cette victoire lors du Super Bowl XLVIII. Retour sur la carrière du coach des Seahawks.

Débuts universitaires et première expérience en NFL

Pete Carroll, coach des New-York Jets en 1994 (photo : nydaily)
Pete Carroll, coach des New-York Jets en 1994 (photo : nydaily)

Pete Carroll débute sa carrière de coach en 1973. Il va ensuite passer 10 ans comme assistant dans différentes équipes universitaires (Pacific, Arkansas, Iowa State, Ohio State et North Carolina State).

Il goûte pour la première fois à la NFL en 1984, en tant qu’entraineur des lignes secondaires aux Buffalo Bills (1984) puis aux Minnesota Vikings entre 1985 et 1989. Son succès à Minnesota conduit les Jets à l’embaucher en 1990 comme coordinateur défensif de Bruce Coslet. En 1994, il devient l’entraineur général de la franchise mais est remercié après une seule saison et un bilan de 6-10.

Il rebondit rapidement, à San Francisco où il devient le coordinateur défensif des 49ers pendant deux saisons (95-96). Le succès est de nouveau au rendez-vous, et il est appelé par les Patriots pour remplacer le coach Bill Parcells. Carroll remporte l’AFC East en 1997 mais chute lors du Divisional Round. En 1998, il échoue dès les wild-cards et en 1999 il n’atteint pas les playoffs et est démis de ses fonctions. Il est remplacé par un certain Bill Bellichick avant la saison 2000.

Retour gagnant au niveau universitaire

Après 15 ans en NFL, Pete Carroll retourne au niveau universitaire pour entrainer les USC Trojans. Décrié au départ, il va y rester neuf ans et bien réussir en Californie du sud. Carroll va mener les Trojans à des séries de victoires record et il terminera avec 81.4% de matchs gagnés (83-19) et 7 Bowls remportés en 9 participations. Son talent de dénicheur de talent est également mis en avant. Il a été approché de nombreuses fois par la NFL, mais refroidit par ses première expériences, il a préféré attendre le bon moment.

Carroll s’impose en NFL

En janvier 2010, il revient en NFL et débarque à Seattle. Pour sa première saison avec les Seahawks, il remanie l’équipe, le bilan reste négatif (7-9) mais ils deviennent la première équipe à remporter le titre de division avec un bilan sous 50%. Ils sont ensuite éliminés au Divisional Round par les Bears. L’année suivante, le bilan reste le même mais cette fois pas de playoffs à la clé.

La consécration pour Pete Carroll qui apporte le premier trophée Lombardi à Seattle (photo : usatoday)
La consécration pour Pete Carroll qui apporte le premier trophée Lombardi à Seattle (photo : usatoday)

En 2012, avec le choix d’un nouveau QB, le rookie Russell Wilson, les Seahawks terminent avec 11 victoires pour 5 défaites et terminent deuxième derrière les 49ers. Pete Carroll échoue une nouvelle fois au Divisional Round, contre les Falcons cette fois.

Cette saison, il a enfin réussi à passer le Divisional Round et a guidé les Seahawks à leur premier titre NFL. Patient dans la reconstruction, il a monté une des équipes les plus complètes de la ligue, dotée d’une défense exceptionnelle. Carroll a non seulement imposé sa patte mais il a surtout enfin réussi à s’imposer au plus haut niveau.

Statistiques

  • NCAA : 83-19 (81.4%), 7 Bowls remportés
  • NFL : 71-57 (55.5%), 1 titre de conférence NFC, 3 titres de division

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s