Draft 2014 – NFC South – Tampa, l’une des franchises gagnantes de l’intersaison

Publié le Mis à jour le


Alors que Carolina sortait d’une remarquable saison, l’équipe a perdu beaucoup de joueurs importants comme l’icone de la franchise Steve Smith. La dynamique pourrait donc bien s’arrêter nette, sans le recrutement de renforts. Atlanta et Tampa ont déçu en 2013, et cette Draft était l’occasion de renforcer leurs effectifs pour espérer concurrencer les Saints.

Mike Evans, 1er receveur sélectionné (photo : CBS)
Mike Evans, 1er receveur sélectionné (photo : CBS)

ATLANTA FALCONSAtlanta_Falcons_Logo

Falcons

Après une saison très décevante, les Falcons ont été très agressifs sur le marché des agents libres, notamment pour renforcer leurs lignes (offensive et défensive). Cette dynamique s’est poursuivie lors de la Draft. Avec le 6è choix, Atlanta a choisit le tackle offensif Jake Matthews, cousin de Clay Matthews (Packers) et Casey Matthews (Eagles). Il est prêt à avoir un impact dès le premier match de la prochaine saison. Au second tour, la franchise récupère un talent digne du premier tour, le tackle défensif Ra’Shede Hageman. Les Falcons sortent bien renforcés sur les deux lignes.

Les deux choix suivants sont également logique, car ils adressent des besoins immédiats. Dezmen Southward peut joueur safety et cornerback et apporte de la profondeur aux lignes secondaires. Davonta Freeman est un running-back complet, qui sait attraper la balle, et qui pourrait pousser Steven Jackson sur la touche.

Globalement, une belle Draft pour les Falcons. Si l’on additionne les agents libres et la Draft, Atlanta en sort avec une ligne défensive bien plus solide, et une ligne offensive qui devrait pouvoir protéger Matt Ryan.

CAROLINA PANTHERSCarolina_Panthers_logo_2012

Panthers

La saison 2013-2014 a été très encourageante, mais les Panthers ont laissé partir beaucoup de joueurs durant l’intersaison, notamment des receveurs… Les zones de besoins prioritaires (et critiques) étaient donc les postes de receveurs, cornerback (ou safety) et un peu de renfort sur la ligne offensive.

Le premier choix est logique puisqu’il s’agit d’un receveur, Kelvin Benjamin, mais ce mouvement était plutôt attendu au second tour. C’est également le seul receveur sélectionné par Carolina. Le choix suivant des Panthers est assez surprenant, Kony Ealy est un bon joueur mais ils n’avaient pas besoin de renfort à ce poste.

Trai Turner (OG) a été pris au troisième tour, mais il ne semble pas encore prêt à prendre le poste à plus haut niveau. En ce qui concerne les lignes défensives secondaires, Carolina a attendu la fin de la Draft, avec les choix de Tre Boston (SS) et Bene Benwikere (CB).

Une Draft mitigée pour les Panthers, qui sortent avec les mêmes besoins qu’au départ. Le corps de receveurs apparaît très faible, et les lignes secondaires sont un peu légères.

NEW ORLEANS SAINTSnew_orleans_saints-logo

Saints

Durant l’intersaison, les Saints ont pris la décision de se séparer de Darren Sproles. Même s’il était un running-back, Sproles était avant tout utilisé dans le jeu de passe. Le premier choix de New-Orleans a donc été de pallier ce départ en sélectionnant le receveur Brandin Cooks. Un receveur physique mais très rapide, qui peut briller avec Drew Brees comme quarterback.

Le reste de la Draft s’est tournée vers la défense, où les Saints ont sélectionné des joueurs athlétiques qu’affectionne Rob Ryan. Deux sur les lignes secondaires, Stanley Jean-Baptiste (CB) et Vinnie Sunseri (SS), ainsi que deux linebackers, Khairi Fortt (intérieur) et Ronald Powell (extérieur).

Les Saints ont pris beaucoup de joueurs défensifs, Rob Ryan va pouvoir poursuivre son travail de ce côté du terrain. A noter que les joueurs sélectionnés ne sont pas encore prêt pour la NFL. En attaque, Brandin Cooks pourrait bien être l’un des favoris pour le titre de meilleur rookie offensif.

TAMPA BAY BUCCANEERSTampa-Bay-Buccaneers

Buccaneers

Durant le marché des agents libres, les Bucs ont renforcé une défense qui était déjà très fournie. L’arrivée du DE Michael Johnson leur permet de former un ‘front 7″ redoutable. Pas étonnant donc de voir qu’ils ont utilisé tous leurs choix pour des joueurs offensifs.

Avec le départ de Mike Williams, Vincent Jackson se retrouvait un peu esseulé au poste de receveur. Ce n’est plus le cas, car Tampa a choisi Mike Evans avec le 7è choix. Un joueur grand, à l’image du duo que Lovie Smith avait à Chicago (Marshall et Jeffery). Les sélections du tight-end Austin Seferian-Jenkins au second tour, puis du running-back Charles Sims apportent d’autres cibles de choix. Sims a les qualités de Matt Forte, un autre joueur que Lovie Smith connaît bien.
La ligne offensive a également été renforcée, avec un guard, Kadeem Edwards, et un tackle, Kevin Pamphile.

En résumé, une intersaison de qualité pour les Bucs. Le nouveau coach, Lovie Smith, possède un superbe défense, et après cette Draft on peut dire que l’attaque est prométeuse.

Conclusion

Carolina a remporté la division en 2013, juste devant des Saints de retour en bonne forme. Atlanta et Tampa ont déçu en ne terminant qu’avec 4 petites victoires. L’intersaison a été rude pour les Panthers, qui ont toujours de la qualité mais qui ont de gros besoins sur les postes de receveurs et de couverture défensive. Les Saints ont trouvé une nouvelle arme de choix pour Drew Brees et leur attaque, Atlanta a l’effectif pour rebondir, et il faudra faire attention aux Bucs qui ressortent comme les grands gagnants des derniers mois. L’AFC South s’annonce palpitante en 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s