Draft 2014 – NFC West – La meilleure division de la NFL, encore plus forte en 2014 ?

Publié le Mis à jour le


Après avoir été la division pauvre de la NFL, la NFC West est devenue la plus relevée de la ligue depuis quelques années. Seattle a remporté le dernier Super Bowl, San Francisco reste sur trois finales de conférence de rang et Arizona se serait qualifié pour les playoffs dans n’importe qu’elle autre division. Une partie du succès de ses franchises vient de Drafts antérieures très réussies.

Greg Robinson et Aaron Donald, les 2 choix du 1er tour des Rams
Greg Robinson et Aaron Donald, les 2 choix du 1er tour des Rams

ARIZONA  CARDINALScardinals

Cardinals1

La saison dernière, les Cards ont lutté avec les 49ers jusqu’à la dernière journée pour la qualification en playoffs. Pour pouvoir y revenir, la franchise devait trouver certaines pièces manquantes lors de la Draft.

Lors du premier tour, Arizona a échangé sont 20ème choix contre le 27ème des Saints, pour sélectionner le safety Deone Bucannon. Ha Ha Clinton-Dix aurait été disponible plus haut mais Bruce Arians voulait un safety plus physique pour complémenter le très bon Tyrann Mathieu. Si l’on rajoute Patrick Peterson, on obtient une ligne secondaire très intéressante. Au second tour, le physique était de nouveau recherché avec le tight-end Troy Niklas. Le joueur de Notre-Dame évoluait initialement au poste de linebacker et est un excellent bloqueur, idéal dans le schéma de jeu d’Arians. Le receveur John Brown, pris au 3ème tour apportera lui de l’explosivité à l’attaque des Cards.

A 34 ans, on sait que Carson Palmer n’est pas le quarterback du futur de la franchise. Il sera intéressant de suivre le développement de Logan Thomas, sélectionné au 4ème tour avant des joueurs comme McCarron ou Mettenberger. Le QB de Virginia Tech a le talent pour réussir mais il doit encore travailler pour être efficace et régulier en NFL.

Globalement, une belle Draft pour les Cards, qui apporte du physique en défense comme en attaque. Le choix de Logan Thomas est intriguant et ne pourra être jugé avant plusieurs années.

SAN FRANCISCO 49ersSan_Francisco_49ers_Logo

49ers

Après trois finales de conférences consécutives, on peut aisément affirmer que les 49ers de Jim Harbaugh sont l’une des meilleures franchises des dernières années. Après quelques départs, notamment sur les lignes secondaires (Rodgers, Whitner, Brown), et des soucis extra-sportifs (Aldon Smith, il était intéressant de voir la réaction des Californiens avec leurs 11 choix.

Au premier tour, la franchise s’est concentré sur sa zone de besoin prioritaire en sélectionnant le safety Jimmie Ward. Le joueur de Northern Illinois peut couvrir plusieurs positions, bon en couverture il peut également venir faire le pressing sur le « slot » receveur ou le running-back. En parlant de « slot » receveur et de running-back, les niners ont pris Bruce Elligton au 4è tour et Carlos Hyde au second. Ce dernier peut devenir le successeurs de Frank Gore et le RB du futur pour la franchise.

Comme l’année dernière avec Tank Carradine et Marcus Lattimore, San Francisco a parié sur des joueurs blessés. Brandon Thomas (OT) et Keith Reiser (CB), sont deux joueurs qui peuvent être de bons paris dans quelques années.

Avec leurs 11 choix, les 49ers ont parfaitement renforcé leurs zones de besoin, et ils ont même pu se permettre d’investir sur le plus long-terme.

SEATTLE SEAHAWKSseattle_seahawks_logo

Seahawks

Après avoir profité de leur premier titre, les Seahawks ont vu quelques joueurs importants partir lors du marché des agents libres. L’équipe reste l’une des plus fournie de la NFL, mais des renforts sur les deux lignes étaient souhaitables.

Comme fréquemment lors des dernières Draft, Seattle a beaucoup surpris. Mais quand on sait que beaucoup des joueurs clés de l’effectif ont été sélectionnés après le 3è tour, on laisse le bénéfice du doute à Pete Carroll et John Schneider.

Après avoir échangé leur premier choix, les Seahawks ont pris Paul Richardson, un petit receveur dont la force est sa vitesse. Toujours au second tour, ils ont choisi le tackle offensif Justin Britt, plutôt vu 2 ou 3 tours plus loin par les experts. Plus loin, Seattle a sélectionné deux « pass-rusher » avec Cassius Marsh et Kevin Pierre-Louis, et un autre receveur solide en Kevin Norwood.

En résumé, si cette Draft avait été faite par une autre équipe que Seattle, beaucoup de questions se seraient posées.

St LOUIS RAMSSt._Louis_Rams_Logo

Rams

« Last but not least » les Rams, qui bénéficiaient de 2 choix au premier tour (dont le second) grâce à l’échange avec les Redskins en 2011 pour RGIII. Un bon moyen de réduire l’écart avec les autres équipes de la division.

Avec leurs deux choix du premier tour (2 et 13), les Rams ont choisi l’approche du meilleur joueur disponible. Ainsi, ils ont sélectionnés l’excellent tackle offensif Greg Robinson et le non moins excellent tackle défensif Aaron Donald. La ligne offensive devient de suite beaucoup plus physique, et la ligne défensive est peut-être simplement la meilleure de toute la NFL. Russell Wilson, Colin Kaepernick, attention.

La suite de la Draft continue sur cette très bonne lancée. Au second tour, Lamarcus Joyner est un joueur versatile qui peut aussi bien jouer safety que cornerback, un peu comme Tyrann Mathieu aux Cardinals. Au troisième tour, le running-back Tre Mason peut former un duo intéressant avec Zac Stacy. Les Rams ont également marqué l’histoire de la NFL en draftant le premier joueur ouvertement homosexuel, le DE Michael Sam.

Grâce à leurs deux choix du premier tour et à plusieurs bons coups, les Rams réussissent une très belle Draft 2014, qui peut leur permettre de rivaliser dans la NFC West.

Conclusion

Seattle et San Francisco auront encore en 2014 deux des effectifs les plus forts de la NFL et ils seront des candidats au Super Bowl. Les Cardinals ont le potentiel pour une nouvelle fois se mêler à la lutte, et les Rams ont maintenant une défense redoutable. Pour Arizona et surtout St Louis, la clé sera la forme des QB, Carson Palmer et Sam Bradford. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s