Présentation de la saison 2014 : AFC North

Publié le Mis à jour le


Après de longs mois, le football est enfin de retour. Les Seahawks, champions en titre, reçoivent les Packers jeudi pour donner le coup d’envoi de la saison 2014. Les autres franchises de NFL suivront dimanche pour la première semaine de compétition. Pour tout savoir des mouvements de l’intersaison ou encore des questions clés pour chaque franchise, voici un guide division par division. Place à la très compétitive AFC North. 

afcnorth_nypost
L’AFC North s’annonce comme une des divisions les plus serrées

Baltimore RavensBaltimore-Ravens-Logo-Centre5

Les mouvements de l’intersaison

Départs notables

  • Ed Dickson (TE) ; Michael Oher (OT) ; Arthur Jones (DE) ; Corey Graham (CB) ; James Ihedigbo (S) ; Rolando McClain (LB)

Arrivées notables

  • Daryl Smith (LB) et Eugene Monroe (OT) re-signés ; Owen Daniels (TE) et Steve Smith (WR) (nouvelles armes pour Flacco)
  • Coach : Gary Kubiak est le nouveau coordinateur offensif

Draft

  • J Mosley (ILB) 1-17 ; un des défenseurs les plus en vue lors des premiers matchs de pré-saison
  • Timmy Jernigan (NT) ; renfort utile pour la rotation de la ligne défensive
  • Terrence Brooks (FS) ; peut rapidement être titulaire aux côté de Matt Elam

Les questions clés

  • Ray Rice. Impérial lors du sacre en 2012 (134.8 yards par match en playoffs), le jeu au sol des Ravens a connu un sérieux ralentissement la saison passée. Avec 83 yards de moyenne, seule deux équipes ont fait pire que celle de John Harbaugh. La ligne défensive a sa part de responsabilité, mais les running-backs y sont pour beaucoup, à l’image d’un Ray Rice en difficulté. Le RB a enchaîné par une intersaison mouvementée, marquée par des problèmes extra-sportifs, et qui s’est soldée par une suspension de deux matchs. Bernard Pierce peut-il se révéler en son absence ? Corps RB un peu juste.
  • Joe Flacco. Le quarterback, MVP du Super Bowl remporté par les Ravens en 2012 et récompensé par un gros contrat, a déçu la saison dernière. Pour l’aider à rebondir, Gary Kubiak arrive comme nouveau coordinateur offensif, et plusieurs nouvelles cibles seront sur le terrain pour le QB (Dennis Pitta n’est plus blessé, Steve Smith…). Pour retrouver les playoffs, Flacco doit jouer au niveau de son contrat.

Prédiction bilan 2014

9-7 (bilan 2013 : 8-8)

2013 était une saison à oublier pour les Ravens, surtout en sortant d’une victoire au Super Bowl. Pour aider Joe Flacco et l’attaque à retrouver un niveau de production correct, un nouveau coordinateur offensif (Gary Kubiak) et des nouvelles armes (Steve Smith) sont arrivées. Le retour de Dennis Pitta est également important pour le quarterback. Le point d’interrogation qui plombe un peu Baltimore, c’est la situation de Ray Rice et du jeu au sol en général. La division AFC North va être très disputée, et les Ravens seront dans la course.

Cincinnati BengalsBen-mark-1-cl

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Jason Campbell (backup d’Andy Dalton)
  • Coach : Hue Jackson (ex-coach des running-backs) est promu coordinateur offensive, il remplace Jay Gruden parti pour être le coach des Redskins / Paul Guenther (ex-coach des linebackers) est promu coordinateur défensif, il remplace Mike Zimmer parti pour coacher Minnesota

Départs notables

  • Anthony Collins (OT) ; Michael Johnson (DE) ; Andrew Hawkins (WR)

Draft

  • Darqueze Dennard (CB) 1-24 ; renfort de choix pour les lignes secondaires
  • Jeremy Hill (RB) 2-23 ; probable backup de Giovani Bernard

Les questions clés

  • Andy Dalton mérite-t-il 115 millions ? Les Bengals viennent d’offrir une extension de 6 ans et 96 million de dollars à leur QB. Si l’on regarde ses chiffres en saison régulière, il affiche 3800 yards, 61% de précision et 80 touchdowns pour 49 interceptions. Mais le grand débat tourne autour de la capacité de Dalton à faire gagner Cincinnati en playoffs. Pour l’instant il a échoué lors de ses trois tentatives, avec 1 seul touchdown et 6 interceptions. L’un des points faibles du QB est son incapacité à rester lucide lorsqu’il est sous pression. En tout cas, le propriétaire des Bengals, Mike Brown, a dit qu’il « croyait en Andy Dalton ».
  • Un des problèmes que pourrait avoir Cincinnati, c’est l’adaptions aux nouveaux coordinateurs et à leurs schémas de jeu. En effet, les coordinateurs offensif (Jay Gruden) et défensif (Mike Zimmer) sont partis pour des rôles de coachs. Hue Jackson et Paul Guenther reprennent les postes.

Prédiction bilan 2014

10-6 (bilan 2013 : 11-5)

Cincinnati reste sur le papier l’effectif le plus fourni de la division. Ils seront donc dans la course pour conserver leur titre de division, et partent même légèrement favoris. Andy Dalton devrait une nouvelle fois mener parfaitement son équipe lors de la saison régulière, mais il sera très attendu lors des playoffs où il doit encore gagner un match. Son gros contrat doit être justifié. L’unique raison qui me fait penser que les Bengals vont un peu régresser, c’est que la division sera plus forte que la saison dernière. La perte des coordinateurs Jay Gruden (attaque) et surtout Mike Zimmer (défense), peuvent également se faire sentir en début de saison.

Cleveland BrownsCleveland-Browns-Logo-Vector-Image

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Ben Tate (titulaire RB) ; Andrew Hawkins et Miles Austin (probables titulaires) ; Jim Dray (TE) ; Paul McQuistan (G) ; Karlos Dansby (titulaire LB) ; Donte Whitner (titulaire S)
  • Coach : Mike Pettine (ex-coordinateur défensif de Buffalo) est le nouveau coach, il remplace Rob Chudzinski) / Kyle Shanahan (ex-coordinateur offensif de Washington) prend le poste de coordinateur offensif et remplace Norv Turner / Jim O’Neill ex-coach des linebackers) est promu coordinateur défensif, il remplace Ray Horton

Départs notables

  • T.J Ward (S) ; D’Qwell Jackson (LB) ; Brandon Weeden et Jason Campbell (QB) ; Shawn Lauvao (G)

Draft

  • Justin Gilbert (CB) 1-8 ; surement titulaire à l’opposé de Joe Haden
  • Johnny Manziel (QB) 1-22 ; une star de la Draft 2014, backup de Brian Hoyer
  • Joel Bitonio (OT) 2-3 ; renfort intéressant pour la ligne offensive et la protection du QB

Les questions clés

  • Brian Hoyer ou Johnny Manziel ? Pour le moment, Mike Pettine affirme que Hoyer tient le poste de titulaire. A priori les trois matchs joués par le quarterbacks la saison dernière, avant de se faire les croisés, ont convaincu le coach des Browns. Bien entendu, il ne serait pas étonnant de voir Manziel à la baguette avant la fin de la saison. Cleveland a perdu 11 matchs ou plus lors des six dernières saisons, qui changera les choses ?
  • Josh Gordon et les receveurs. Josh Gordon a violé le règlement anti-drogue de la ligue et la NFL a confirmé sa suspension d’un an. Les Browns ne pourront pas compter sur l’un des meilleurs receveurs de 2013 (1646 yards et 9 TD Miles Austin et Andrew Hawkins seront les titulaires… Les Browns auraient du drafter un receveur.

Prédiction bilan 2014

6-10 (bilan 2013 : 4-12)

Même si Brian Hoyer et/ou Johnny Manziel font le boulot, je vois mal les Browns au-dessus de 6 victoires. La faute à un corps de receveur très léger depuis la confirmation de la suspension d’un an de Josh Gordon. La défense devrait être solide, dans la continuité de ce qu’elle a montré l’année dernière, et donc permettre à Cleveland de rester dans certains matchs.

Je ne pense pas que Brian Hoyer sera le titulaire toute la saison, et que le fantasque Johnny Manziel fera ses débuts en NFL tôt ou tard.

Pittsburgh SteelersPittsburgh-Steelers-logo-psd22874

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • LeGarrette Blount (RB backup Bell) ; Lance Moore et Darrius Heyward-Bey (profondeur WR) ; Arthur Moats (LB) ; Cam Thomas (titulaire DT) ; Mike Mitchell (titulaire S)

Départs notables

  • Jonathan Dwyer (RB) ; Jerricho Cotchery (WR) ; Emmanuel Sanders (WR) ; Larry Foote (LB) ; LaMarr Woodley (LB)

Draft

  • Ryan Shazier (OLB) 1-15 ; un linebacker explosif et ultra rapide, très bon lors de la pré-saison
  • Stephon Tuitt (DE) 2-14 ;

Les questions clés

  • Depuis deux ans, le corps de receveurs des Steelers se réduit. Après Mike Wallace en 2012, c’est Emmanuel Sanders qui a été laissé libre cette année. Antonio Brown est toujours là, mais qui sera titulaire à l’opposé ? Le favoris est Markus Wheaton, qui entre dans sa deuxième année, mais souvent blessé la saison dernière il n’a attrapé que 6 ballons… Autrement, Pittsburgh a fait venir Lance Moore et Darrius Heyward-Bey. Une chose est sûre, Ben Roethlisberger devrait encore souvent lancer vers Brown en 2014.
  • La défense de Pittsburgh, longtemps crainte, a eu beaucoup de mal à forcer des pertes de balles. La saison dernière, elle n’a intercepté que 10 balles, ce qui pose une question au niveau de la production des cornerbacks. Ike Taylor n’a jamais intercepté en masse (14 en 12 saisons), mais il a alloué 7 touchdowns ce qui prouve qu’il était en difficulté.

Prédiction bilan 2014

9-7 (bilan 2013 : 8-8)

Les Steelers devraient reprendre là où ils arrêtés en 2013, c’est-à-dire en jouant un football offensivement prolifique. Ben Roethlisberger, Antonio Brown et Le’Veon Bell mèneront une belle attaque en 2014. La défense, longtemps marque de fabrique de la franchise, se doit de retrouver plus de solidité.

Pittsburgh sera plus fort qu’en 2013 et a le potentiel d’améliorer encore plus son bilan. Mais encore une fois, l’ensemble de la division paraît plus forte. Une belle course à trois avec Cincinnati et Baltimore s’annonce et promet quelques rencontres explosives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s