Présentation de la saison 2014 : NFC North

Publié le Mis à jour le


Après de longs mois, le football est enfin de retour. Les Seahawks, champions en titre, reçoivent les Packers jeudi pour donner le coup d’envoi de la saison 2014. Les autres franchises de NFL suivront dimanche pour la première semaine de compétition. Pour tout savoir des mouvements de l’intersaison ou encore des questions clés pour chaque franchise, voici un guide division par division. La série se poursuit avec la NFC North. 

La NFC North s'annonce très relevée cette saison
La NFC North s’annonce très relevée cette saison

Chicago Bearschicago-bears-logo

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Lamarr Houston (titulaire DT) ; Jared Allen (titulaire DE) ; Ryan Mundy et Adrian Wilson (possibles titulaires S) ; Brian De La Puente (backup C) ; Josh Morgan (WR)

Départs notables

  • Julius Peppers (DL) ; Josh McCown (QB) ; Devin Hester (P/KR) ; Henry Melton (DT) ; Corey Wootton (DE) ;

Draft

  • Kyle Fuller (CB) 1-14 ; pour pallier les gros problèmes de la défense
  • Ego Ferguson (DT) 2-19 et Will Sutton (DT) 3-18 ; défense toujours, parfaits pour le système du coach Marc Trestman

Les questions clés

  • Derniers de la NFL avec seulement 31 sacks en 2013, les Bears doivent réussir à mettre plus de pression sur les quarterbacks adverses. Pour faire en sorte que ça arrive, Chicago a recruté plusieurs joueurs dans ce secteur. Le très bon Lamarr Houston, le vétéran Jared Allen, ainsi que Willie Young. L’autre problème de la défense des Bears la saison dernière était le jeu au sol. Avec plus de 161 yards encaissés en moyenne (197 sur les dix derniers matchs), aucune défense n’a fait pire. Pour apporter une solution, Chicago s’est servi de la Draft, en prenant deux linemen défensif, Ego Ferguson au second tour puis Will Sutton au troisième.
  • Jay Cutler. Blessé une partie de la saison dernière et bien remplacé par Josh McCown, Cutler est attendu. Le quarterback à le talent naturel pour faire partie des meilleurs de la ligue, mais il ne parvient pas à rester en forme 16 matchs par saison. Si c’est le cas en 2014, et avec une attaque composée de Matt Forte, Brandon Marshall et Alshon Jeffery, le QB peut enfin entrer dans une autre dimension.

Prédiction bilan 2014

9-7 (bilan 2013 : 8-8)

Les Bears doivent pouvoir retrouver les playoffs cette saison. Le facteur clé sera la défense, très mauvaise en 2013. Si les recrues Lamarr Houston et Jared Allen apportent ce qui est attendu d’eux, alors les Bears seront placés. En attaque, Matt Forte est l’un des meilleurs running-back de la ligue et le duo Brandon Marshall / Alshon Jeffery est probablement le meilleur de la NFL. Les performances de Jay Cutler dicteront une partie du résultat, si le QB sort la meilleure saison de sa carrière, alors le titre de division est jouable.

Detroit LionsDetroit-Lions-logo

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Golden Tate (titulaire WR 2) ; James Ihedigbo (titulaire S)
  • Coach : Jim Caldwell (ex-coordinateur offensive de Baltimore) est nommé coah, il remplace Jim Schwartz / Joe Lombardi (ex-coach des QB des Saints) est le nouveau coordinateur offensif, il remplace Scott Linehan / Teryl Austin (ex-coach des lignes secondaires de Baltimore) est le nouveau coordinateur défensif, il remplace Gunther Cunningham

Départs notables

  • Willie Young (DE) ; Shaun Hill (QB) ; Nate Burleson (WR) ; Louis Delmas (S)

Draft

  • Eric Ebron (TE) 1-10 ; encore une option pour Matthew Stafford
  • Kyle Van Noy (OLB) 2-8 ; un linebacker très complet

La question clé

  • La zone inquiétante pour les Lions, c’est le poste de cornerback. Les deux titulaires probables sont pour le moment Darius Slay, qui entre dans sa deuxième année en NFL, et le vétéran Rashean Mathis, qui n’a plus intercepté une ball depuis 2011. Un peu léger a priori pour menacer les quarterbacks et les receveurs de la division (Aaron Rodgers, le duo Marshall-Jeffery…).

Prédiction bilan 2014

8-8 (bilan 2013 : 7-9)

Les Lions ont longtemps mené la danse dans la NFC North en 2013, avant de s’écrouler en fin de saison. Je vois mal Detroit gagner la division cette saison, mais si Matthew Stafford augmente son niveau de jeu et que la défense tient le coup, les playoffs sont envisageable. Le QB pourra compter sur le meilleur receveur de la ligue, Calvin Johnson, et un renfort de choix avec Golden Tate. L’aide du duo de running-back, Reggie Bush et Joique Bell, sera précieux. L’attaque devrait donc être productive. Le problème peut venir de la défense, et notamment des lignes secondaires qui pourraient encaisser beaucoup trop de point.

Green Bay Packersgreen-bay-packers

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Julius Peppers (titulaire DL)

Départs notables

  • James Jones (WR) ; Evan Dietrich-Smith (C

Draft

  • Ha Ha Clinton-Dix (FS) 1-21 ; un des top safety de la draft
  • Davante Adams (WR) 2-21 et Richard Rodgers (TE) 3-34 ; pour pallier les pertes de James Jones et Jermichael Finley

La question clé

  • Exceptionnelle en 2010 lors de l’année du titre des Packers, la défense de Green-Bay est beaucoup moins souveraine depuis. En 2013, l’escouade pointait au 24ème contre le jeu au sol et au 25ème rang contre le jeu de passes. La défense a notamment encaissé beaucoup trop de yards au sol sur la deuxième partie de saison. Green Bay possède beaucoup de jeunes joueurs de talent, mais a besoin qu’ils franchissent un pallier cette année pour progresser de ce côté du terrain.

Prédiction bilan 2014

10-6 (bilan 2013 : 8-7-1)

Avec un Aaron Rodgers de retour, les Packers redeviennent immédiatement un des favoris de la NFC. Le QB a les moyens de poster une saison de MVP et guider son équipe à au moins 10 victoires. Eddie Lacy, superbe lors de sa saison rookie, devra confirmer au sol. La défense doit également progresser pour assurer les résultats. Le calendrier compliqué des Packers, avec des matchs face aux rivaux de la division ou des matchs contre les Saints et les Seahawks, devrait limiter le bilan final.

Minnesota VikingsMinnesota Vikings Logo

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Linval Joseph (titulaire DT) ; Corey Wootton (profondeur DL) ; Captain Munnerlyn et Derek Cox (1er titulaire CB) ; Jasper Brinkley (profondeur LB)
  • Coach : Mike Zimmer (ex-coordinateur défensif de Cincinnati) est nommé coach, il remplace Leslie Frazier / Norv Turner (ex-coordinateur de Cleveland) remplace Bill Musgrave au même poste / George Edwards (ex-coach des linebackers à Miami) est le nouveau coordinateur défensif, il remplace Alan Williams

Départs notables

  • Toby Gerhart (RB) ; Jared Allen (DE) ; J’Marcus Webb (OT) ; Chris Cook (CB) ; John Carlson (TE)

Draft

  • Anthony Barr (OLB) 1-9 ; gros potential, compare Von Miller
  • Teddy Bridgewater (QB) 1-32 ; retour au 1er tour pour le QB future, il débutera backup de Matt Cassell après une bonne pré-saison

Les questions clés

  • Les Vikings ont un nouveau coach, Mike Zimmer, connu pour sa mentalité défensive. Pas étonnant donc de voir Minnesota drafter un linebacker extérieur au premier tour de la dernière Draft, Anthony Barr. Pas étonnant non plus de voir plusieurs renforts arriver sur des positions défensives, comme Linval Joseph (DL) ou Captain Munnerlyn (CB). Une position apparaît problématique, c’est celle du linebacker central, ou pour le moment il n’y a pas de clair titulaire entre Brinkley et les jeunes Cole et Mauti.
  • Qui sera le quarterback des Vikings cette saison ? A priori, les dirigeants ont perdu patience avec Christian Ponder, et ils ont fait prolonger Matt Cassel pour être titulaire. Mais attention, les Viks ont également pris Teddy Bridgewater au premier tour de la Draft 2014. Cassell n’apparaît pas comme une solution à long-terme, il faudra simplement voir quel est le terme avant que Bridgewater arrive au centre de l’attaque de Minnesota.

Prédiction bilan 2014

5-11 (bilan 2013 : 5-10-1)

Retrouver les Vikings avec un bilan positif en fin de saison serait une grosse surprise, surtout dans cette NFC North. Mike Zimmer doit pouvoir tirer le meilleur d’une défense en manque de stars, mais ce sont les quarterbacks qui marquent la limite de la franchise. Matt Cassell n’est pas la solution pour accrocher les playoffs, et il ne serait pas étonnant de retrouver Teddy Bridgewater au centre de l’attaque de Minnesota en fin de saison, pour préparer 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s