Présentation de la saison 2014 : NFC South

Publié le Mis à jour le


Après de longs mois, le football est enfin de retour. Les Seahawks, champions en titre, reçoivent les Packers jeudi pour donner le coup d’envoi de la saison 2014. Les autres franchises de NFL suivront dimanche pour la première semaine de compétition. Pour tout savoir des mouvements de l’intersaison ou encore des questions clés pour chaque franchise, voici un guide division par division. Prochaine division passée au crible, la NFC South.

Les Saints n'auront pas la vie facile en 2014
Les Saints n’auront pas la vie facile en 2014

Atlanta FalconsAtlanta_Falcons_Logo

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Devin Hester (P/KR) ; Tyson Jackson et Paul Soliai (titulaire DL) ; Jon Asamoah (titulaire G) ; Dwight Lowery, Javier Arenas et Josh Wilson (profondeur DB, Lowery titulaire possible) ; T.J Yates (backup QB)

Départs notables

  • Thomas DeCoud (S) ; Tony Gonzalez (TE) ; Akeem Dent (LB)

Draft

  • Jake Matthews (OT) 1-6 ; ligne offensive, protection Ryan
  • Devonta Freeman (RB) 4-3 ; backup de Steven Jackson, très bonne pré-saison

Les questions clés

  • Si l’on additionne les saisons 2012 et 2013, les Falcons totalisent 61 sacks, soit un de plus que les Panthers sur la seule saison 2013… La défense, incapable d’arrêter les attaques adverses, est l’une des causes de la mauvaise saison d’Atlanta. Les arrivées des linemen Tyson Jackson et Paul Soliai devraient faire du bien, mais les linebackers extérieurs vont devoir aller chercher les quarterbacks plus souvent. Le tout sans Sean Witherspoon, qui manquera la totalité de la saison à cause d’une blessure au tendon d’Achilles. Atlanta aurait dû recruter un « pass-rusher » de qualité.
  • Qui va remplacer la légende Tony Gonzalez au poste de tight-end ? Julio Jones sera-t-il de retour en forme après sa blessure ? Plusieurs questions se posent dans le corps de receveur des Falcons. Jones paraît parfaitement remis mais une blessure au pied est toujours inquiétante. Pour le TE, Levine Toilolo est le favori pour débuter.

Prédiction bilan 2014

8-8 (bilan 2013 : 4-12)

Les Falcons ne devraient pas connaître une saison aussi compliquée que la dernière, mais les playoffs apparaissent comme fortement improbables. Pour retrouver l’équilibre, la ligne offensive devra protéger correctement Matt Ryan et créer de l’espace aux running-backs. Si le QB a le temps de lancer la balle, il trouvera sans problème le duo Julio Jones et Roddy White. La défense, plus que moyenne en 2013, devrait progresser un peu également.

Carolina PanthersCarolina_Panthers_logo_2012

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Antoine Cason (titulaire CB) ; Thomas DeCoud (profondeur S) ; Ed Dickson (TE 2) ; Roman Harper (titulaire S) ; Jerricho Cotchery ; Tiquan Underwood ; Jason Avant (WR)

Départs notables

  • Steve Smith (WR) ; Drayton Florence (CB) ; Ted Ginn (WR) ; Captain Munnerlyn (CB) ; Brandon LaFell (WR) ; Mike Mitchell (S)

Draft

  • Kelvin Benjamin (WR) 1-28 ; choix de leur future WR 1, bonne impression sur les premiers matchs
  • Kony Ealy (DE) 2-28 ; renfort zone forte Panthers

Les questions clés

  • Steve Smith, Brandon LaFell, Ted Ginn et Domenik Hixon. Pas moins de quatre receveurs ont quitté les Panthers durant l’intersaison, et ils représentent 15 des 24 touchdowns lancés par Cam Newton… Pour les remplacer, Carolina a fait venir plusieurs joueurs (Jerricho Cotchery, Jason Avant) et a drafté Kelvin Benjamin au premier tour de la Draft 2014, mais aucun n’a l’étoffe d’un numéro 1, voire d’un numéro 2.
  • Cam Newton. La question vient du fait que le quarterback s’est fait opéré de la cheville durant l’intersaison. Et pour un joueur aussi mobile que Newton, il est toujours délicat de subir ce type d’intervention. Les premiers entrainements ont vu un Cam Newton à l’aise sur ses courses. Un bon signe car vu son corps de receveur, il devra surement faire la différence avec ses jambes.

** Newton a subi une blessure aux côtes lors d’un match de pré-saison, il est confiant de débuter le premier match de la saison mais c’est un nouveau souci pour le quarterback.

Prédiction bilan 2014

Avec la fuite de talent qu’a connu la franchise de Caroline du Nord, il sera compliqué de conserver le titre de division face aux puissants Saints. Si Cam Newton est en forme et parvient à trouver une bonne alchimie avec le rookie Kelvin Benjamin, les Panthers devraient pouvoir rester au-dessus des 50% de victoire et dans la course pour les playoffs. La défense restera l’une des meilleures de la ligue et permettra à l’équipe de remporter des matchs serrés.

New Orleans Saintsnew_orleans_saints-logo

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Jairus Byrd (S titulaire avec Vaccaro) ; Jonathan Goodwin (titulaire C)

Départs notables

  • Darren Sproles (RB) ; Roman Harper (S) ; Malcolm Jenkins (S) ; Lance Moore (WR) ; Brian De La Puente C

Draft

  • Brandin Cooks (WR) 1-20 ; belle impression lors de la pré-saison, gros potentiel avec Brees
  • Stanley Jean-Baptiste (CB) 2-26 ; profondeur CB

Les questions clés

  • La saison passée, la défense des Saints (sous les ordres du coordinateur défensif Rob Ryan) est passé de moins bonne défense de la NFL (et presque de l’histoire avec son record de yards alloués) à quatrième au niveau des yards encaissés. Pour continuer sur cette progression, la franchise a fait venir le très convoité safety Jairus Byrd. La dernière zone faible de la défense reste la capacité à stopper le jeu au sol et forcer des pertes de balles.
  • Qui pour remplacer Darren Sproles ? Le running-back, plutôt utilisé dans le jeu de passe, n’a pas été conservé par les Saints. Si Pierre Thomas est également très efficace dans les airs, il va manquer la production de Sproles. Le rookie Brandin Cooks apparaît capable de prendre ce rôle, mais il apporte moins de versatilité. Tant mieux pour Philadelphia qui a récupéré le running-back. Les deux équipes pourraient d’ailleurs se retrouver en playoffs…

Prédiction bilan 2014

11-5 (bilan 2013 : 11-5)

La NFC South sera plus compétitive que les années précédentes, mais les Saints sont les favoris pour remporter le titre de division à l’issue de la saison régulière. L’attaque emmenée par Drew Brees sera l’une des meilleures de la NFL. La défense également devrait être bonne, grâce à quelques renforts de choix comme Jairus Byrd. Même dans les scénarios négatifs, avec une défense décevante et un problème pour remplacer la production de Darren Sproles, je ne peux pas imaginer les Saints en dessous des 50% de victoires.

Tampa Bay BuccaneersTampa-Bay-Buccaneers

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Josh McCown (titulaire vs Glennon) ; Evan Dietrich-Smith (titulaire C) ; Anthony Collins (titulaire OT) ; Michael Johnson (titulaire DE) ; Brandon Myers (profondeur TE) ; Alterraun Verner (remplace Darrelle Revis) ; Major Wright et Mike Jenkins (profondeur DB) ; Clinton McDonald (profondeur DT)
  • Coach : Lovie Smith remplace Greg Schiano / Jeff Tedford (HC Université Californie) OC / Leslie Frazier (HC MIN) DC
  • Objectifs : nouveau coach Lovie Smith et Bucs très agressifs durant intersaison

Départs notables

  • Darrelle Revis (CB) ; Tiquan Underwood (WR) ; Mike Williams (WR) ; Dekoda Watson (LB)

Draft

  • Mike Evans (WR) 1-7 ; WR 2 associé avec Vincent Jackson d’entrée
  • Austin Seferian-Jenkins (TE) 2-6 ; autre cible de qualité pour Josh McCown

Les questions clés

  • Les Bucs ont des problèmes dans ce secteur depuis de nombreuses saisons, ils ne savent pas mettre la pression sur les quarterbacks adverses. 35 sacks en 2013, record depuis les 36 en 2005, c’est trop peu. Ils ont tenté d’adresser le problème en signant Michael Johnson (11.5 sacks en 2012 mais seulement 3.5 en 2013 avec Cincinnati). Le duo Johnson/McCoy devrait tout de même apporter de la production défensive. Important quand on a Drew Brees, Matt Ryan et Cam Newton dans la division.
  • Lovie Smith a décidé de faire venir son ex QB à Chicago, Josh McCown. Un choix intéressant si l’on regarde la bonne saison de McCown en remplacement de Jay Cutler. Mais un choix étonnant, car Tampa semblait avoir installé le rookie Mike Glennon. Attention au retour de bâton si McCown ne parvient pas à retrouver le même niveau.

Prédiction bilan 2014

7-9 (bilan 2013 : 4-12)

Sur le papier, toutes les équipes de la NFC South peuvent terminer au-dessus de 8 victoires. Pour Tampa, le seul moyen d’y arriver est que Josh McCown continue à jouer au niveau qu’il a montré la saison dernière. La défense de Lovie Smith, renforcée par Alterraun Verner et Michael Johnson, sera au point. Le running-back Doug Martin doit également retrouver sa forme de rookie pour aider McCown. Je vois les Bucs légèrement sous les 50% de victoires car je ne vois pas McCown rester fiable toute la saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s