Présentation de la saison 2014 : NFC West

Publié le


Après de longs mois, le football est enfin de retour. Les Seahawks, champions en titre, reçoivent les Packers jeudi pour donner le coup d’envoi de la saison 2014. Les autres franchises de NFL suivront dimanche pour la première semaine de compétition. Pour tout savoir des mouvements de l’intersaison ou encore des questions clés pour chaque franchise, voici un guide division par division. On clôture avec la très relevée NFC West. 

NFC-West-
Les Seahawks favoris à leur propre succession

Arizona Cardinalscardinals

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Jared Veldheer (protection QB Palmer) ; Ted Ginn (P/KR) ; Antonio Cromartie (titulaire CB) ; Larry Foote (titulaire avec la suspension de Daryl Washington) ; Jonathan Dwyer (profondeur RB) ; John Carlson (profondeur TE)

Départs notables

  • Karlos Dansby (LB) ; Antoine Cason (CB) ; Andre Roberts (WR)

Draft

  • Deone Bucannon (SS) 1-27 ; association avec Tyrann Mathieu
  • John Brown (WR) 3-27 ; a impressionné lors de ses premiers matchs

Les questions clés

  • La défense a fait le succès des Cards en 2013. Aucune équipe n’a encaissé moins de yards au sol, et elle figure dans le top 5 en général. Le problème est qu’Arizona ne va pas pouvoir compter sur ses trois meilleurs tackleurs. Karlos Dansby est parti pour Cleveland, Yeremiah Bell a pris sa retraite, et Daryl Washington est suspendu pour toute la saison. Les linebackers titulaires devraient être, le vétéran Larry Foote et le deuxième année Kevin Minter. Pour ajouter un problème supplémentaire, le safety Tyrann Mathieu se remet d’une blessure au genou et ne sera pas disponible avant début octobre.
  • Carson Palmer. A 34 ans, Palmer n’est clairement pas l’avenir de la franchise. S’il est aussi irrégulier que la saison dernière, où seul Eli Manning a lancé plus d’interceptions que lui, les Cardinals auront du mal à rester au contact avec les poids lourds de la division. Si en revanche il lui reste une grosse saison, alors on pourrait retrouver les Cards en janvier. Il a en tout cas les armes offensives pour bien faire, avec le duo Larry Fitzgerald – Malcolm Floyd et le rookie John Brown.

Prédiction bilan 2014

9-7 (bilan 2013 : 10-6)

La franchise de l’Arizona a une nouvelle fois les moyens de rester au contact de San Francisco dans la division, mais devrait encore être un peu juste. La faute à une défense décimée, Daryl Wahsington (suspendu), Karlos Dansby (parti à Cleveland) et Darnell Dockett (blessé), vont tous manquer cruellement. En attaque, Carson Palmer pourrait connaître sa meilleure saison depuis longtemps, avec un beau duo de receveur en Larry Fitzgerald et Michael Floyd. Le rookie Josh Brown peut être une des surprises et le running back Andre Elligton est attendu. Globalement, l’attaque des Cards pourrait surprendre en 2014, et la défense décevoir.

San Francisco 49ersSan_Francisco_49ers_Logo

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Stevie Johnson et Brandon Lloyd (profondeur WR) ; Blaine Gabbert (backup QB) ; Antoine Bethea (titulaire S, remplace Whitner) ; Chris Cook (titulaire CB, remplace Rodgers)

Départs notables

  • Carlos Rogers (CB) ; Donte Whitner (S) ; Tarell Brown (CB) ; Anthony Dixon (RB)

Draft

  • Jimmie Ward (SS) 1-30 ; remplace Whitner, Rodgers et Brown, partis
  • Carlos Hyde (RB) 2-25 ; backup Gore avec les blessures des RB

Les questions clés

  • Les 49ers possèdent peut-être la meilleure ligne de linebacker de la ligue. Mais la moitié manquera lors du coup d’envoi de la siason. Patrick Willis et Ahmad Brooks devraient tenir leur place sans problème, mais ce n’est pas le cas pour NaVorro Bowman et Aldon Smith. Bowman se remet toujours de sa grave blessure au genou, subie lors de la finale de conférence face à Seattle. Quant à Smith, il enchaine les problèmes extra-sportifs et sera suspendu pour les huit premières rencontres de la saison.
  • Que se passe-t-il si Frank Gore se blesse ou baisse « enfin » sa production offensive ? Depuis plusieurs saisons, Gore fait mentir les experts et enchaîne les saisons à haut niveau. Mais à 31 ans, le RB peut rapidement s’essouffler. Qui lui succéderait en cas de problème ? Kendall Hunter et blessé pour toute la saison, LaMichael James est très incertain et Marcus Lattimore n’est toujours pas de retour à l’entrainement… Le rookie Carlos Hyde pourrait bien se retrouver plus vite que prévu sur le terrain.

Prédiction bilan 2014

10-6 (bilan 2013 : 12-4)

Les 49ers ont toujours l’effectif pour continuer d’enchaîner les victoires et retrouver la finale de conférence pour la quatrième saison de rang. Mais je vois l’équipe baisser un peu le pied cette saison, la faute à de nombreux petits problèmes qui s’additionnent. Colin Kaepernick et l’attaque des niners connaissent une pré-saison compliquée. A 31 ans, Frank Gore peut arrêter d’être productif du jour au lendemain. Alex Boone, pas content de son contrat, n’a toujours pas rejoint son équipe. Et en défense, NaVorro Bowman et Aldon Smith vont manquer plusieurs matchs. En fin de saison, les 49ers devraient être en playoffs, mais ils seront moins souverains que les saisons précédentes.

Seattle Seahawksseattle_seahawks_logo

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Prolongation Michael Bennett ; Earl Thomas et Richard Sherman ; Kevin Williams (DT)

Départs notables

  • Chris Clemons (DE) ; Golden Tate (WR) ; Walter Thurmond (CB) ; Brandon Browner (CB) ; Breno Giacomini (OT) ; Clinton McDonald (DT)

Draft

  • Paul Richardson (WR) 2-13 ; remplace Golden Tate
  • Justin Britt (OT) 2-32 ; renfort OL qui est la “zone faible” des Seahawks

La question clé

  • S’il fallait trouver un point faible aux champions en titre, ce serait la ligne offensive. Masqués par les capacités de Russell Wilson, les problèmes de protection étaient bien présents. La faute principalement à des blessures (Okung, Giacomini ou encore Unger), mais c’est cette incapacité à conserver une ligne en forme qui pose justement problème. En 2014, seul GIacomini manquera (il a signé avec les Jets), il faut donc espérer moins de blessures pour Pete Carroll et les Seahawks.

Prédiction bilan 2014

Avec les problèmes que connaissent Arizona et San Francisco, le champion en titre voit les choses de simplifier. Car les Seahawks paraissent eux encore plus fort que lors de la victoire lors du dernier Super Bowl. Percy Harvin est semble-t-il enfin en forme et sera un atout dans le jeu offensif. Quant à la défense, elle devrait continuer à dominer les autres équipes en 2014. Même si Russell Wilson et l’attaque connaissent une saison compliquée, la défense assurera au moins 10 victoires. Seattle est en train de créer une dynastie, l’objectif est de remporter un deuxième Super Bowl de suite.

St Louis RamsSt._Louis_Rams_Logo

Les mouvements de l’intersaison

Arrivées notables

  • Kenny Britt (titulaire WR) ; Davin Joseph (profondeur G) ; Shaun Hill (backup QB)
  • Coach : Gregg Williams DC

Départs notables

  • Cortland Finnegan (CB) ; Daryl Richardson (RB)

Draft

  • Greg Robinson (OT) 1-2 ; futur pilier de la OL
  • Aaron Donald (DT) 1-13 ; encore un renfort pour la DL
  • Tre Mason (RB) 3-11 ; backup Zac Stacy

Les questions clés

  • Sam Bradford. Le 1er choix de la Draft 2010 s’est de nouveau blessé. Comme la saison dernière il a été victime d’une rupture des ligaments du genou. C’est un coup dur pour les Rams qui espérait une grosse saison de leur quarterback. Shaun Hill est le nouveau titulaire, et même s’il a de l’expérience en NFL, il ne pourra pas mener son équipe en playoffs dans une division aussi difficile.
  • Pour que Shaun Hill réalise une bonne saison, il va avoir besoin de ses receveurs. Et autant dire que ce n’est pas gagné. Chris Givens est le numéro 1, mais n’a pas les stats qui vont avec, Tavon Austin est attendu pour sa deuxième année après une saison rookie médiocre, et Kenny Britt est arrivé sans points de repère après de nombreux problèmes à Tennessee. On devrait beaucoup voir Zac Stacy et les running-backs cette saison.

Prédiction bilan 2014

7-9 (bilan 2013 : 7-9)

Avec Sam Bradford en forme toute la saison, je voyais St Louis capable de passer le cap des 8 victoires. Mais le quarterback s’est de nouveau blessé au genou et sera absent toute la saison 2014, réduisant à néant les chances des Rams. L’équipe est jeune et talentueuse, avec notamment un des « front 7 » les plus redoutables de la ligue. La défense devrait donc permettre de garder l’équipe dans les matchs, mais sans quarterback il sera compliqué de les gagner. L’avenir de Bradford est plus que jamais au centre des questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s