Power Ranking – Quarterbacks

Publié le Mis à jour le


Le poste de quarterback est le plus important dans le football moderne, et un bon QB est souvent synonyme de succès. Après six journées, la place de numéro n’est pas occupé par Peyton Manning, pas non plus par Aaron Rodgers… Voici le top 10.

Philip Rivers est l'un des candidats au trophée de MVP après 6 matchs (photo : sportsnetwork)
Philip Rivers est l’un des candidats au trophée de MVP après 6 matchs (photo : sportsnetwork)

1. Philip Rivers (San Diego Chargers) : 1756 yards (292.7 / match) – 15 TD – 2 INT – 117.6 Rate

Depuis le début de la saison, Philip Rivers joue à très haut niveau et réalise surement sa meilleure saison en NFL. Il avait déjà retrouvé son niveau la saison dernière, visiblement boosté par le schéma de jeu de Mike McCoy. Sur les six premières journées, il est clairement dans la course pour le trophée de MVP, surtout que son équipe fait partie des prétendantes au Super Bowl. Pas loin des 300 yards par match, Rivers affiche un ratio touchdown (15) – interception (2) excellent. Il vient également de battre un record NFL, en enchainant 5 matchs avec un rating supérieur à 120.

2. Peyton Manning (Denver Broncos) : 1530 yards (306 / match) – 15 TD – 3 INT – 110.5 Rate

Sans la saison exceptionnelle de Rivers, Manning serait de nouveau au top de la hiérarchie. Il continue de mener l’attaque explosive des Broncos, même si elle apparaît moins dominatrice que la saison passée. Toujours au-dessus des 300 yards par match, il possède lui aussi un formidable ratio entre touchdowns (15) et interceptions (3). Lors de son prochain match, Manning pourrait entrer encore un peu plus dans la légende du sport en battant le record de touchdowns de Brett Favre (508).

3. Andrew Luck (Indianapolis Colts) : 1987 yards (331.2 / match) – 17 TD – 7 INT – 99.6 Rate

La future star de la NFL est en train de s’affirmer un peu plus cette année. Réel meneur depuis son arrivée dans la ligue, il porte encore un peu plus les Colts sur ses épaules cette saison. Luck est parti fort et mène la ligue en yards (1987), yards par match (331.2) et touchdowns (17), il est sur des bases records et à ce rythme il pourrait faire tomber plusieurs records. Ses 7 interceptions font un peu tâche, mais peu de joueurs prennent autant de risques que Luck et seul Drew Brees tente plus de passe par match (43.6 pour Brees, 43.3 pour Luck).

4. Aaron Rodgers (Green-Bay Packers) : 1419 yards (236.5 / match) – 15 TD – 1 INT – 111.4 Rate

Aaron Rodgers reste surement le meilleur quarterback actuellement en NFL, mais son début de saison a été un peu poussif. Depuis quelques semaines, il est de retour à son niveau et affiche comme toujours des statistiques incroyables. Sa moyenne de yards par match (236.5) est en dessous de ses standards, mais remontent progressivement. Le quarterback des Packers n’a pour l’instant lancé qu’une seule interception, et il a marqué 15 touchdowns.

5. Tom Brady (New England Patriots) : 1705 yards (243.6 / match) – 13 TD – 2 INT – 96.3 Rate

Décrié en début de saison, presque enterré avec sa dynastie après une lourde défaite à Kansas City, Tom Brady vient de rappeler à tout le monde pourquoi il est l’un des plus grands quarterbacks de 21ème siècle et même de l’histoire. Sur ses trois derniers matchs, il a lancé 9 touchdowns sans se faire intercepté, et porte son total à 13-2 sur la saison. Pas mal pour un QB en perdition. Et il ne faut pas oublier que Brady a cruellement manqué d’armes l’année dernière et sur ce début de saison.

Cam Newton a haussé son niveau de jeu depuis son retour de blessure (photo : foxsports)
Cam Newton a haussé son niveau de jeu depuis son retour de blessure (photo : foxsports)

6. Cam Newton (Carolina Panthers): 1267 yards (253.4 / match) – 7 TD – 2 INT – 92.2 Rate

Si l’on regarde uniquement les stats, Cam Newton ne figurerait pas dans le top 10. Mais les prestations et l’impact du quarterback des Panthers vont au-delà des simples chiffres. Gêné par un problème à la cheville en début de saison, il est revenu plus fort que jamais. Son jeu de passe est en nette progression, il est plus précis et plus efficace. Et cette semaine, Newton a retrouvé ses jambes en passant 107 yards à la défense des Bengals. Le tout avec une attaque qui manque cruellement d’armes.

7. Tony Romo (Dallas Cowboys) : 1510 yards (251.7 / match) – 11 TD – 5 INT – 100.5 Rate

Souvent accablé par les fans des Cowboys, Romo est une fois encore au rendez-vous. Souvent bon, parfois inconsistant, il fait partie des raisons du superbe début de saison de Dallas. Son match face à Seattle ce week-end a été très bon, et il n’a pas commis les erreurs qui le plombent parfois. Son dos semble tenir pour le moment.

8. Jay Cutler (Chicago Bears) : 1676 yards (279.3 / match) – 13 TD – 6 INT – 97.4 Rate

L’image de Docteur Jekyll et Mister Hyde de Jay Cutler ne le quittera surement jamais. Car le quarterback est capable, parfois sur un même match, de jouer à un niveau de MVP avant de lancer la pire interception de l’histoire du football. Il a commis des erreurs cette saison, mais globalement son début de campagne 2014 est très positif.

9. Matt Ryan (Atlanta Falcons) : 1850 yards (308.3 / match) – 12 TD – 7 INT – 92.7 Rate

Si seulement Matty Ice jouait dans une bonne équipe. En terme de talent pur, les QB des Falcons fait surement partie du top 5 actuellement, mais son équipe est en train de le ruiner. Atlanta n’a pas de jeu au sol et Ryan est obligé d’assurer seul l’attaque, et le problème est que sa ligne offensive ne le protège pas. Ses statistiques sont donc plutôt excellentes dans ses conditions.

10. Drew Brees (New Orleans Saints) : 1574 yards (314.2 / match) – 9 TD – 6 INT – 91.8 Rate

Un top 10 sans Drew Brees ? Le quarterback star des Saints a bien failli être le grand absent. Mais le mauvais match de Russell Wilson face aux Cowboys l’a sauvé. Brees reste un quarterback prolifique (43.6 passes tentées par match, 314 yards de moyenne…), mais ses performances sont bien en-dessous de son niveau. A l’image de celles de son équipe cette saison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s