MVP – Brady, Murray et Manning favoris à la mi-saison

Publié le


Peyton Manning, MVP en titre, et détenteur de 5 trophées, sera t-il de nouveau le meilleur joueur de la saison 2014 ? Il y a une semaine, la réponse aurait surement été oui. Mais Tom Brady est passé par là et a repris la main dans la course au trophée. Dans une ligue de quarterbacks, il n’est pas étonnant d’en trouver 7 dans le top 10 à la mi-saison. Quelques joueurs s’immiscent tout de même dans la discussion, dont un défenseur pour qui je milite, l’incroyable J.J Watt. 

En remportant son duel face à Peyton Manning dimanche, Tom Brady se place en favoris (Getty Images)
En remportant son duel face à Peyton Manning dimanche, Tom Brady se place en favoris (Getty Images)

1. Tom Brady (New England Patriots)

Stats 2014 : 2392 yards / 22 TD – 3 INT / 103.5 rating

Tom Brady enterré, la dynastie Patriots balayée… C’est à peu près ce qui était dit après la lourde défaite de New England face à Kansas City (41-14) lors de la week 4. Mais depuis, la franchise enchaîne les succès, le dernier en date n’est autre qu’une démonstration face aux Broncos. Sur les cinq derniers matchs, les Pats ont marqué 201 points (soit 40 en moyenne) et ont retrouvé le sommet de l’AFC.

Et si un joueur incarne ce sursaut d’orgueil, c’est bien son quarterback Tom Brady. Sur les cinq victoires de son équipe il affiche des statistiques exceptionnelles, avec 320 yards en moyenne par match et un ratio de 18 touchdowns pour 1 seule petite interception. Sur la saison il est en à 22 touchdowns pour 3 interceptions. Son match de dimanche face à Denver, aka la 6ème défense de la ligue, fait pencher la balance de son côté. Avec ses 333 yards et 4 passes de touchdowns, il a remporté son duel face à Peyton Manning, et mené son équipe vers une cinquième victoire de rang et le meilleur bilan de l’AFC.

Un dernier argument en faveur de l’importance de Brady. Sa défense n’est que la 16ème de la ligue. Et le jeu au sol ne pointe qu’au 19ème rang.

En résumé, Tom Brady est passé de « proche de la fin » à « proche de son troisième trophée de MVP »… Sa victoire sur Manning peut faire la différence pour le vote final.

DeMarco Murray a fait tomber le record de Jim Brown, mais peut-il garder la cadence ? (Getty Images)
DeMarco Murray a fait tomber le record de Jim Brown, mais peut-il garder la cadence ? (Getty Images)

2. DeMarco Murray (Dallas Cowboys)

Stats 2014 : 225 courses / 1133 yards / 7 TD

Quand on débute la saison en battant des records, on est obligatoirement en bonne position. Murray a contribué au gros départ des Cowboys en devenant le premier joueur de l’histoire avec huit matchs à plus de 100 yards. Un record qui datait de 1958 (Jim Brown). Avec déjà 1133 yards, il est sur les bases des 2000 yards en fin de saison. Son importance est claire au sein de l’attaque de Dallas, et ça s’est vu dimanche puisque les Cardinals ont contenu le running-back et ils ont gagné.

Du côté des arguments contre Murray, il y en deux. Un clairement négatif avec les pertes de balle, il a en effet perdu 5 fumbles depuis le début de la saison. Celui face aux Redskins lors de la week 8 a même couté le match aux Cowboys. L’autre point est plus une réserve quant à sa charge de travail. Avec 25 touches par match en moyenne, il pourrait avoir du mal à tenir le rythme toute l’année, surtout quand on connaît son passif au niveau des blessures.

En résumé, son début de saison record doit être reconnu. Mais il devrait avoir du mal à garder un rythme aussi élevé, et ses pertes de balle posent problème.

Peyton Manning détient désormais le record de passes de touchdown (USA Today)
Peyton Manning détient désormais le record de passes de touchdown (USA Today)

3. Peyton Manning (Denver Broncos)

Stats 2014 : 2572 yards / 24 TD – 5 INT / 112 rating

Jusqu’à dimanche, ce trophée était de nouveau pour lui. MVP pour la cinquième fois en 2013, Manning a débuté la saison 2014 sur les mêmes bases avec 22 touchdowns et seulement 3 interceptions sur les 7 premiers matchs. Le point d’orgue a eu lieu lors de la week 7 lorsqu’il a battu le record de passes de touchdown de Brett Favre (508). Une nouvelle ligne dans sa légende.

Sur les huit premières journées de la saison, Manning était l’un des meilleurs quarterbacks sur le terrain et les Broncos se sont affirmés comme de nouveau favoris pour le Super Bowl. Mais Brady et les Pats sont passés par là. Malgré 438 yards, Manning a perdu son duel face à Brady, qui lui passe devant au classement. Sur la saison, les stats du QB de Denver restent supérieur à celles de son homologue, en yards, touchdowns et rating.

En résumé, Manning a perdu une bataille mais pas le trophée de MVP. Il évolue toujours à un niveau de jeu exceptionnel et son équipe fait partie des favorites pour le titre final.

J.J Watt est le meilleur défenseur de la ligue, et pourquoi pas le meilleur joueur ? (CBS)
J.J Watt est le meilleur défenseur de la ligue, et pourquoi pas le meilleur joueur ? (CBS)

4. J.J Watt (Houston Texans)

Je ne vous le cache pas, j’aime la défense et j’adorerai voir un défenseur MVP. Quelque chose qui n’est plus arrivé depuis Lawrence Taylor en 1986. Et s’il y a une année où c’est possible c’est maintenant avec le formidable monstre qu’est J.J Watt.

Car si les Texans sont meilleurs cette saison ce n’est pas grâce à Ryan Fitzpatrick. Arian Foster y est pour quelque chose, mais c’est surtout parce que Houston possède dans ses rangs le meilleur défenseur de la ligue. Pour un Defensive End, Watt fait des choses incroyables. Comme marquer des touchdowns dans toutes les positions. Trois déjà cette année, une interception, un fumble et … un touchdown offensif en tight-end. Parce que oui, J.J Watt joue où il veut.

Ce qui fait sa force, c’est sa capacité de dominer les lignes adverses et de mettre la pression sur le quarterback. Il compte déjà 11 tackles pour perte et 8.5 sacks pour 47 yards perdus. Et avec 7 passes déviées il a des stats de cornerback.

En résumé, J.J Watt mériterait ce trophée du fait de son impact sur le jeu. Mais l’histoire joue contre lui car la NFL ne regarde plus de ce côté du terrain depuis près de 30 ans.

Big Ben est en feu, 12 TD sur les deux derniers matchs (USA Today)
Big Ben est en feu, 12 TD sur les deux derniers matchs (USA Today)

5. Ben Roethlisberger (Pittsburgh Steelers)

Stats 2014 : 2720 yards / 22 TD – 3 INT / 110.6 rating

Big Ben a sonné ses adversaires lors des deux dernières semaines. 12 touchdowns en deux matchs, jamais personne n’avait réalisé une telle performance. Les Colts et les Ravens, deux équipes qui peuvent prétendre aux playoffs, ont pris, le reste de la ligue est prévenue.

Lorsque l’on regarde les stats, on est obligé de considérer Roethlisberger. Avec 2720 yards, il est deuxième de la NFL, et ses 22 touchdowns pour 3 interceptions le placent aux côtés de Tom Brady. Roethlisberger a même un meilleur pourcentage de réussite sur ses passes. Et son équipe, les Steelers, affichent un bilan qui leur permet d’espérer aller en playoffs.

En conclusion, Big Ben a bien aidé son cas avec deux performances stratosphériques. Si le QB et l’attaque des Steelers continuent sur ce rythme, il restera dans la discussion aux côtés de Brady et Manning.

Parti sur des bases records, Andrew Luck confirme son statut de future star (CBS)
Parti sur des bases records, Andrew Luck confirme son statut de future star (CBS)

6. Andrew Luck (Indianapolis Colts)

Stats 2014 : 3085 yards / 26 TD – 9 INT / 100.3 rating

Après avoir repris en main la franchise des Colts, qu’il a mené en playoffs chaque année, Andrew Luck devait encore monter son niveau de jeu pour entrer dans l’élite à la position. Et sur la première moitié de saison, le jeune quarterback a montré qu’il était bel et bien la future grande star du sport.

Indianapolis est bien parti pour remporter un nouveau titre de division, et ses statistiques explosent. Luck mène la ligue en yards et en touchdowns, et son équipe est la meilleure attaque de la ligue. Il est sur des bases très élevées, quasiment à hauteur de la campagne record de Peyton Manning en 2013. Le seul problème qu’il reste à corriger, c’est le nombre un peu élevé de pertes de balles (9 interceptions) comparé aux Brady, Manning ou autre Rodgers.

En conclusion, Andrew Luck se place et gagnera ce trophée d’ici peu j’en suis convaincu.

Il ne faut jamais enterrer Aaron Rodgers (CBS)
Il ne faut jamais enterrer Aaron Rodgers (CBS)

7. Aaron Rodgers (Green-Bay Packers)

Stats 2014 : 2092 yards / 19 TD – 3 INT / 113.6 rating

A cause d’un début de saison discret et des records de Manning ou Murray, on avait presque oublié que l’un des meilleurs quarterbacks de la ligue était là aussi. Car oui, Aaron Rodgers continue de mener les Packers à la victoire régulièrement. Son ratio touchdowns (19) – interceptions (3) est toujours aussi parfait et son rating est le meilleur à la position. Son équipe est pour le moment un peu en retrait, la faute notamment à des Lions étonnants.

En conclusion, ne jamais enterrer Aaron Rodgers.

Gros début de saison pour Philip Rivers (USA Today)
Gros début de saison pour Philip Rivers (USA Today)

8. Philip Rivers (San Diego Chargers)

Stats 2014 : 2351 yards / 20 TD – 8 INT / 102.6 rating

Sur les 4-5 premiers matchs de la saison, le MVP c’était lui. San Diego ressemblait à une équipe qui pouvait aller au bout et Rivers jouait son meilleur football en carrière. Depuis, les Chargers ont perdu trois fois de suite et Rivers est un peu moins souverain, ce qui le fait chuter dans la course au trophée de MVP. Ses stats restent néanmoins très bonnes sur la saison.

En conclusion, Rivers a décroché sur les dernières semaines et aura du mal à revenir au top.

Antonio Brown est le receveur numéro 1 de la NFL cette saison (USA Today)
Antonio Brown est le receveur numéro 1 de la NFL cette saison (USA Today)

9. Antonio Brown (Pittsburgh Steelers)

Stats 2014 : 71 réceptions / 996 yards / 8 TD

Calvin Johnson et A.J Green blessés, Julio Jones trop seul à Atlanta, Brandon Marshall et Alshon Jeffery décevants à Chicago… La saison ne se passe pas comme prévue du côté des receveurs. Mais un joueur tire son épingle du jeu et confirme sa bonne saison 2013, Antonio Brown. Constamment recherché par Ben Roethlisberger (103 passes tentées), il mène la NFL en réceptions (71) et yards (996). Sa capacité à prolonger les actions après la réception lui permet de souvent créer des actions spéctaculaires et décisives (8 TD).

Mention "honorable" pour Tony Romo (AP)
Mention « honorable » pour Tony Romo (AP)

10. Tony Romo (Dallas Cowboys)

Stats 2014 : 1998 yards / 15 TD – 6 INT / 103.6 rating

Je sais très bien que Romo ne gagnera pas le trophée de MVP. Mais le quarterback de Dallas à trop souvent été critiqué pour ne pas lui rendre hommage sur son superbe début de saison. Car si les Cowboys ont remporté déjà six matchs, ce n’est pas seulement grâce à DeMarco Murray ou grâce à la superbe ligne offensive. Tony Romo faisait partie des 5 meilleurs quarterbacks de la ligue avant de se blesser au dos. Et comme preuve de son importance, l’attaque de Dallas a été beaucoup moins performante avec Brandon Weeden dimanche dernier.

Conclusion

La NFL est une ligue de quarterbacks, et le trophée devrait encore revenir à un des membres de l’élite à la position. Ben Roethlisberger marque les esprit récemment, Andrew Luck prouve qu’il est la future grande star et Aaron Rodgers est toujours là. Mais cette course semble prendre la direction d’un duel entre deux légendes, Tom Brady et Peyton Manning. Au final, le champion de l’AFC pourrait bien remporter le trophée de MVP…

Pour les plus rêveurs, DeMarco Murray ou Antonio Brown peuvent avoir des saisons record et s’immiscer dans la discussion. Et pourquoi pas un défenseur MVP, oui un défenseur ultra-dominateur comme rarement vu en NFL. Votez J.J Watt ! Et vous pour qui votez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s