A la recherche du meilleur trio QB-RB-WR de la NFL

Publié le


Cette semaine, je me suis intéressé aux attaques de la NFL, et plus particulièrement aux « skills positions ». J’ai donc fait mon petit classement du meilleur trio Quarterback – Running-Back – Receveur. Alors évidemment, même s’il y a un lien, il ne faut pas confondre meilleur trio offensif avec meilleure attaque globale. La philosophie des coachs et coordinateur ou le travail de la ligne offensif sont d’autres facteurs à prendre en compte pour une analyse globale des performances offensives. Dans cette liste, je me suis seulement basé sur un trio de joueurs. 

Pour commencer, voici les équipes classées de la 21è à la 32è place.

Baltimore, une attaque improbable mais efficace (sbnation)
Baltimore, une attaque improbable mais efficace (sbnation)

21. Baltimore RavensBaltimore-Ravens-Logo-Centre5

  • QB : Joe Flacco
  • RB : Justin Forsett
  • WR : Steve Smith

Un classement sévère si l’on se fie au statistiques sur la saison, car l’attaque des Ravens fait partie des 10 meilleures de la ligue. Mais mon ressenti est moins bon et je me pose surtout la question du long terme. Joe Flacco n’a jamais réussi à hausser son niveau de jeu à hauteur du contrat qu’il a obtenu après la victoire au Super Bowl. Justin Forsett fait un travail remarquable et fait oublier Ray Rice, mais je veux voir plus qu’une saison complète avant de juger un running-back. Quant à Steve Smith, il a fait mentir son ancienne équipe et beaucoup d’observateurs qui le pensaient cuit, mais il arrive inévitablement en bout de carrière.

22. New York GiantsNew_York_Giants_Logo

  • QB : Eli Manning
  • RB : Rashad Jennings
  • WR : Victor Cruz

Dimanche soir face aux 49ers, Manning est retombé dans ses travers en lançant 5 interceptions. Depuis maintenant plus de 2 saisons, le cadet des frères Manning commet beaucoup trop d’erreurs pour donner confiance. Quant aux deux autres leaders offensifs, ils sont actuellement blessés donc difficile à juger. Jennings avait fait du bien au jeu au sol depuis son arrivée, mais il a beaucoup de mal à enchaîner les matchs sans se blesser. Victor Cruz aussi a dû mettre fin à sa saison prématurément. Le rookie Odell Beckham a montré de grandes qualités, notamment athlétique, et un beau duo est donc envisageable pour les prochaines saisons.

23. Carolina PanthersCarolina_Panthers_logo_2012

  • QB : Cam Newton
  • RB : DeAngelo Williams
  • WR : Kelvin Benjamin

Lorsque Cam Newton est à 100%, il fait largement partie de la catégorie des bons quaterbacks. Mais il est beaucoup seul pour rendre cette attaque performante. Le jeu au sol, souvent une alternance entre DeAngelo Williams et Jonathan Steward, est inefficace. Et le corps de receveur est extrêmement faible. Heureusement que le rookie Kelvin Benjamin s’est directement transformé en option numéro 1. Il faut du changement dans le backfield et du renfort chez les receveurs à Carolina.

24. Buffalo BillsBuffalo-Bills-Logo

  • QB : Kyle Orton
  • RB : C.J Spiller
  • WR : Sammy Watkins

Ce n’est pas un secret, l’attaque des Bills est peu efficace, ce qui se traduit notamment dans la zone rouge par la plus faible conversion de la NFL des opportunités de marquer. Kyle Orton est un peu meilleur qu’E.J Manuel, et il a surtout réussi à créer une belle alchimie avec le rookie Sammy Watkins. Le 4ème choix de la dernière draft a montré son grand potentiel. Du côté du jeu au sol, C.J Spiller et Fred Jackson se partagent le travail, mais ils ont eu la bonne idée de se blesser lors du même match. Le duo était l’un des plus prolifiques la saison dernière. Si la situation au poste de quarterback s’améliore, Buffalo possède les armes pour viser bien plus haut.

25. New York Jetsjets

  • QB : Geno Smith / Michael Vick
  • RB : Chris Ivory
  • WR : Percy Harvin

Encore une saison galère pour les Jets, minée par un problème récurrent qui est celui du quaterback. Rex Ryan s’est lassé des erreurs de l’absence de progression de Geno Smith, et il a donné les clés à Michael Vick. En aucun cas une solution d’avenir. Le jeu au sol, emmené par Chris Ivory, est plutôt efficace même si Chris Johnson semble définitivement cramé. Côté receveurs, les Jets ont recruté Decker et Harvin cette saison et sont donc bien mieux armés qu’il y a un an. Encore une fois, sans quarterback, c’est compliqué.

26. Cleveland BrownsCleveland-Browns-Logo-Vector-Image

  • QB : Brian Hoyer
  • RB : ?
  • WR : Andrew Hawkins / Josh Gordon*

Les Browns réussissent plutôt une bonne saison, car il faut être honnête personne n’aurait pensé les voir avec un bilan positif (6-4) après 11 journées. Mais à Cleveland il y a toujours des débats. Le premier concerne le poste de quarterback. Brian Hoyer a dépassé les attentes et s’accroche à son poste, du coup faut-il le prolonger ou miser sur Johnny Manziel ? Du côté du backfield, ils ont recruté Ben Tate durant l’intersaison, et l’ont viré cette semaine, du coup les rookies vont devoir assurer l’intérim. Du côté des receveurs, Josh Gordon est de retour ce week-end après sa suspension. En son absence, Andrew Hawkins s’était imposé comme le numéro 1. En résumé, il y a beaucoup trop de questions à court comme à long terme.

27. Tampa Bay BuccaneersTampa-Bay-Buccaneers

  • QB : Josh McCown
  • RB : Doug Martin
  • WR : Vincent Jackson

McCown ? Glennon ? McCown ? Voici le résumé de la saison des Bucs… Lovie Smith a fait venir McCown avec lui de Chicago pour qu’il soit titulaire. Quelques performances médiocres et une petite blessure plus tard, c’est Mike Glennon qui était de retour. Pour quelques matchs seulement puisque McCown a retrouvé sa place depuis 2 semaines. Une situation bancale qui est dommageable car les Bucs se sont trouvé un beau duo de receveur, avec Vincent Jackson et le rookie Mike Evans (qui vient de planter 200 yards). Par contre le jeu au sol est porté disparu, où est le Doug Martin de sa saison rookie ? Surement avec le RGIII de la même année…

28. St Louis RamsSt._Louis_Rams_Logo

  • QB : Austin Davis / Shaun Hill
  • RB : Tre Mason
  • WR : Brian Quick

On ne peut pas dire que les noms font rêver. Jeff Fisher aurait surement aimé avoir Sam Bradford pour une saison entière, à la place il alterne entre Austin Davis et Shaun Hill selon ses envies. Dans le backfield, Zac Stacy fait partie d’une longue liste de disparus et c’est le rookie Tre Mason qui fait la meilleure impression. Et Brian Quick est l’option numéro 1 dans le jeu de passe… Ce sera tout.

29. Tennessee Titans718px-Tennessee_Titans_Logo.svg

  • QB : Jake Locker (pour 2 matchs par an)
  • RB : Bishop Sankey
  • WR : Kendall Wright

Comme prévu Jake Locker s’est blesse rapidement. Comme convenu Whitehurst a servi de backup pour quelques matchs. Et du coup, le titulaire est maintenant le rookie Zach Mettenberger. Pourquoi pas ! Pour être un peu logique, Bishop Sankey, rookie également, a pris la place de Shonn Greene.

30. Minnesota VikingsMinnesota Vikings Logo

  • QB : Teddy Bridgewater
  • RB : Jerick McKinnon
  • WR : Greg Jennings

Le modèle QB-RB rookie fait des émules cette saison. Pour les Vikings, Teddy Bridgewater est titulaire depuis la blessure de Matt Cassel, et Jerick McKinnon a dû remplacer Adrian Peterson qui est suspendu. Papi Greg Jennings est lui toujours là pour encadrer les petits jeunes. Mike Zimmer n’est pas aidé mais fait du bon boulot pour sa première saison, je suis plus optimiste pour Minnesota que pour Tennessee.

31. Oakland Raiders500px-Oakland_Raiders.svg_

  • QB : Derek Carr
  • RB : Darren McFadden
  • WR : James Jones

Derek Carr a lancé la mode du QB rookie cette année, puisque les Raiders ont décidé de le lancer à la place de Matt Schaub dès le premier match. Carr est peut-être celui qui s’en sort le mieux à niveau personnel, mais son attaque (la plus mauvaise de la ligue) n’a pas beaucoup d’autres arguments. Le jeu au sol (McFadden et Jones-Drew) est une catastrophe, et James Jones est le leader du corps de receveur. Espérons que Carr ne finisse pas sa première saison avec 0 victoire…

32. Jacksonville Jaguarsjaguars (1)

  • QB : Blake Bortles
  • RB : Denard Robinson
  • WR : Allen Robinson

A Jacksonville on ne fait pas les choses à moitié. Au début de saison, le QB était Chad Henne (lol), le RB était Toby Gerhart (l’ex backup de Peterson) et le WR numéro 1 devait être Justin Blackmon (qui préfère de loin être suspendu). Quelques semaines plus tard, tadam ! Les 3 postes sont occupés par des rookies. Je n’ai rien contre eux, et ils s’en sortent plutôt beaucoup mieux que les précédents titulaires, mais le projet des Jaguars va prendre du temps.

Publicités

4 réflexions au sujet de « A la recherche du meilleur trio QB-RB-WR de la NFL »

    PFF a dit:
    20 novembre 2014 à 7:11

    Comme d’hab, super intéressant Damien comme analyse !

      Damien Foreau a répondu:
      20 novembre 2014 à 7:14

      Merci 😉
      La suite arrive demain et samedi.

    Lokylol a dit:
    20 novembre 2014 à 10:02

    Si possible et si tu as le temps ce serait cool de nous faire un top ou un article sur les coach en nfl…

      Damien Foreau a répondu:
      20 novembre 2014 à 11:23

      Avec plaisir! Tu aimerais avoir quoi comme informations ? Le parcours et le palmarès des coachs ou plutôt les différentes approches tactiques ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s