AFC – La situation après la week 16

Publié le


Plus qu’une semaine de saison régulière. Une journée entre noël et nouvel an, une sorte de cadeau pour bien terminer l’année. Dans l’AFC, les Pats sont certains de terminer numéro 1, mais il reste encore plusieurs questions avant l’ultime journée. Qui remportera l’AFC North? Quelle équipe va accrocher la dernière place en playoffs ? Eclairage sur la situation. 

Brady, Belichick et les Pats encore au sommet de l'AFC (Sun Sentinel)
Brady, Belichick et les Pats encore au sommet de l’AFC (Sun Sentinel)

Les Patriots meilleur bilan de la conférence

New England (12-4) a dû s’employer face à une bonne défense des Jets (17-16), mais l’équipe de Bill Belichick a fait le boulot pour décrocher un billet direct pour le Divisional Round pour la cinquième fois de l’ère Belichick-Brady. Dimanche, Rex Ryan avait réussi à ralentir l’attaque des Patriots pendant tout le match, mais une fois de plus Geno Smith n’est pas parvenu à mener son équipe à la victoire. Au contraire, son interception en fin de troisième quart-temps permet à Jonas Gray de marquer le touchdown victorieux. Tom Brady termine avec 182 yards, 1 TD (pour Gronk) et 1 INT.

Du fait de la défaite des Broncos (11-4) hier soir à Cincinnati (37-28), les Pats sont certains de terminer avec le meilleur bilan de l’AFC et auront donc l’avantage du terrain pendant les playoffs. Peyton Manning semble un peu blessé et cela pose des questions en vue des playoffs. Hier soir, il a d’abord ramené son équipe dans le match avec notamment deux passes de touchdowns pour Emmanuel Sanders dans le 3ème quart-temps. Mais il se fait intercepter à deux reprises dans la période finale, dont une pick-6 qui scelle la victoire des Bengals. Manning finit avec 4 interceptions.

Steelers vs Bengals, la finale de l'AFC North (ESPN)
Steelers vs Bengals, la finale de l’AFC North (ESPN)

Une finale Pittsburgh – Cincinnati dans l’AFC Nord

Grâce à cette victoire sur Denver, les Bengals (10-4-1) conservent la tête de la division devant Pittsburgh (10-5). Les deux équipes sont sûres de participer aux playoffs, mais le titre de l’AFC North reste ouvert. Et hasard du calendrier, ce titre se jouera à Pittsburgh dimanche où les deux équipes se retrouveront pour une finale qui s’annonce explosive. Les Steelers, à domicile et plus impressionnants depuis quelques semaines, sont tout de même favoris. Si le trio Roethlisberger – Bell – Brown est en forme, peu d’équipes seront capables de d’arrêter la franchise Pennsylvanienne. Les Bengals devront jouer sur leur jeu au sol, excellent dernièrement. Jeremy Hill a pris le poste de titulaire et vient d’enchaîner deux matchs à plus de 145 yards. Il faut attendre beaucoup d’action au sol pour Cincy, encore plus si A.J Green est absent.

Philip Rivers et les Chargers ont leur destin entre les mains (nflrush)
Philip Rivers et les Chargers ont leur destin entre les mains (nflrush)

Qui prendra la dernière place en playoffs ?

Les Ravens (9-6) ont peut être laissé échapper les playoffs avec la défaite à Houston (25-13). Incapable d’avancer en attaque pendant la majeure partie du match (31 yards à la mi-temps), Baltimore n’a désormais plus son destin entre ses mains. Quoiqu’il arrive, une victoire face aux Browns est obligatoire.

L’équipe en pole position pour décrocher la dernière wild-card c’est maintenant San Diego (9-6). Les Chargers avaient remporté une victoire précieuse au bout du suspense samedi soir face au 49ers. Mené pendant presque tout le match, ils ont compté jusqu’à 21 points de retard. Puis grâce à un très bon Philip Rivers, ils sont revenus pour finalement arracher les prolongations et l’emporter 38-35. San Diego sera en playoffs avec une victoire contre Kansas City.

Deux autres équipes peuvent toujours espérer voir les playoffs, mais vont avoir besoin d’aide. Les Chiefs (8-7) justement, qui recevront les Chargers lors de la dernière journée. Pour décrocher leur ticket il leur faut une victoire mais également des défaites des Ravens et Texans. Pour Houston (8-7) aussi il reste un petit espoir. J.J Watt & co doivent battre Jacksonville et espérer des défaites de Baltimore et San Diego.

Je vais donner un léger avantage aux Ravens dans cette course. Ils jouent à domicile face à une équipe de Cleveland en chute libre et qui pourrait titulariser un quarterback rookie non drafté… Dans le même temps, les Chargers devront aller gagner chez un rival toujours en course (Kansas City). Houston devrait disposer aisément des Jaguars.

Les matchs à suivre :

  • Pittsburgh Steelers vs Cincinnati Bengals : Lundi, 2h30
  • Kansas City Chiefs vs San Diego Chargers : Dimanche, 19h
  • Baltimore Ravens vs Cleveland Brown : Dimanche, 19h
  • Houston Texans vs Jacksonville Jaguars : Dimanche, 19h
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s