Le Super Bowl, bien plus qu’un match de football

Publié le


Le dossier spécial continue aujourd’hui avec un volet qui vous fera entrer dans cet événement hors du commun, l’un des plus suivis. Ce sera l’occasion de s’attarder sur les fameuses publicités ou encore sur le show de la mi-temps. Ce sera également le moment de présenter le cadre de Super Bowl XLIX. 

Vue aérienne du University of Phoenix stadium et de la fan zone (AP)
Vue aérienne du University of Phoenix stadium et de la fan zone (AP)

Publicités et retombés

Le Super Bowl est l’un des évènements les plus regardés à la television. Aux Etats-Unis, le Super Bowl 2014 a battu le record historique avec une audience moyenne de plus de 112 millions de téléspectateur. Dans « l’industrie » des évènements sportifs, seuls les finales de la ligue des champions et le Clasico espagngol (Real Madrid vs FC Barcelona) sont plus suivis. Le match est retransmis dans plus de 180 pays et couvre 25 langues différentes.

En ce qui concerne le jour du Super Bowl aux Etats-Unis, le « Super Bowl Sunday » est l’un des jours phares pour la consommation. Après Thanksgiving, c’est le jour où le plus de nourriture est consommée sur le territoire. C’est également le jour qui coûte le plus cher pour la publicité. Les pages de publicité pendant le match se vendent plus de 4 millions de dollars les 30 secondes, et elles sont devenues un évènement à part entière. D’après une étude de Nielsen, la moitié environ des téléspectateurs ne regardent que pour les publicités… Certaines marques comme Budweiser ou Doritos sont des habituées de l’évènement. Pour situer l’évolution des coûts d’une publicité, en 1967 lors du Super Bowl I, le coût pour les mêmes 30 secondes était de 37 500$. L’essor de la société de consommation est passé par là, mais cela montre aussi l’impact de ce match.

Evolution des coûts de 30sec de publicités pendant le Super Bowl (Sporting Charts)
Evolution des coûts de 30sec de publicités pendant le Super Bowl (Sporting Charts)

L’impact financier ne s’arrête pas là et d’autres chiffres impressionnants l’entour. Voici quelques exemples.

  • La région de Phoenix dans l’Arizona devrait avoir des retombés de l’ordre de 500 millions de dollars grâce au Super Bowl.
  • En termes de consommation, les américains dépenseront environ 12 milliards en produits dérivés du Super Bowl, ou encore en nourriture. Cela fait un budget d’environ 68$ par consommateur.
  • Pour assister au Super Bowl, il fallait sortir 6$ de sa poche environ en 1967. Aujourd’hui il faut entre 500 et 2500$ en moyenne, et parfois 3 à 4 fois ce prix.
  • On peut également citer les presque 100 millions de dollars qui sont pariés à Las Vegas seulement sur le jour du Super Bowl.

Le show

Et que serait le Super Bowl sans le show qui l’entoure. Entre le traditionnel hymne américain pour entrer dans le match, et le concert enflammé de la mi-temps, cet événement est bien plus qu’un simple match de football. Les plus grandes stars de la planète viennent au Super Bowl, et il est importante de savoir que leurs prestations ne sont pas rémunérées.

Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers lors du show du Super Bowl de l'année dernière (NY Daily News)
Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers lors du show du Super Bowl de l’année dernière (NY Daily News)

Tout le monde se rappelle du concert d’une des stars du pays la mi-temps. Que ce soit par une performance épatante ou par un scandale comme l’histoire Janet Jackson… Cette année, c’est Katy Perry qui sera sous les feu des projecteurs, et elle a récemment annoncé que Lenny Kravitz se joindrait à elle. Ça promet !

Le lieu

  • University of Phoenix Stadium, Glendale, Arizona
  • 63400 places (extensible jusqu’à 72000)
  • Stade des Arizona Cardinals

Le cadre de ce Super Bowl XLIX sera donc le University of Phoenix Stadium, antre des Cardinals pendant la saison régulière. Il accueille également chaque année le Fiesta Bowl, une des matchs des Bowl Championship Series. Depuis le passage aux playoffs en College Football, il accueillera une demi-finale tous les 3 ans. L’Université de Phoenix, a acheté les droits de naming en 2006 peu après l’ouverture du stade.

Une particularité de ce stade est sa pelouse amovible, qui peut être sorti du stade afin de prendre le soleil et de ne pas être endommagée lors d’autres évènements. (à voir dans la vidéo).

Vous avez donc toutes les informations sur l’évènement, vous connaissez mieux le cadre du match de dimanche, il est donc temps de plonger dans ce Super Bowl XLIX. Rendez-vous demain pour la présentation du match entre les Patriots et les Seahawks.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s