Tom Brady est-il le meilleur Quarterback de l’histoire ?

Publié le Mis à jour le


Le quarterback des Patriots vient tout juste de remporter son quatrième titre (il égalise Joe Montana et Terry Bardshaw) et son troisième trophée de MVP du Super Bowl (il égalise Joe Montana). Evidemment, un débat anime toutes les rédactions sportives et tous les bars américains, Tom Brady est-il définitivement devenu le plus grand Quarterback de l’histoire de la NFL ?

Qui est le plus grand ? Joe Montana ? Tom Brady ? Chacun son idée, impossible de se tromper.
Qui est le plus grand ? Joe Montana ? Tom Brady ? Chacun son idée, impossible de se tromper.

Je vais tout de suite couper court à ce débat, car pour moi il est impossible de choisir un meilleur quarterback. Le football a beaucoup évolué, et je trouve plus judicieux de parler d’ère. Ainsi, Johnny Unitas a dominé son ère (années 1950 – 1960), Joe Montana a régné sur la sienne (années 1980-1990), et Tom Brady restera comme le plus grand des années 2000-2010. Voici pourquoi…

L’ère « 2000-2010 » : Tom Brady vs Peyton Manning

Pour définir le plus grand quarterback des années 2000, il faut analyser plusieurs axes. Le premier concerne les performances en saisons régulières et les statistiques globales. Le second est l’analyse des performances en playoffs et lors des gros matchs.

Brady vs Manning en saison régulière
Brady vs Manning en saison régulière

Si l’on regarde les statistiques, les records et les résultats en saisons régulières, les deux quarterbacks ont des arguments à faire valoir. Les 5 MVP de Manning font même un peu pencher la balance de son côté.

Peyton Manning compte 11 titres de divisions, 8 AFC South avec les Colts et 3 AFC West en 3 saisons avec les Broncos. La saison dernière, il a battu plusieurs records lors d’une saison historique. Il a effacé le record de yards (5477, 1 yard de mieux que Drew Brees en 2011), et il a également battu le record de touchdowns (55, mieux que les 50 de Tom Brady en 2007). Ces performances lui ont valu un 5ème trophée de MVP (record NFL). En 17 saisons dans l’élite (14 avec les Colts, 3 avec les Broncos), Manning compte 179 victoires pour 77 défaites (70%).

De son côté, Tom Brady a remporté 12 fois la division AFC East avec les Patriots depuis qu’il a été drafté au sixième tour de la Draft 2000. Il a remporté le trophée de MVP et celui d’Offensive Player of Year en 2007 et 2010. Il a également participé au Pro Bowl à 10 reprises. Son bilan en 15 saisons à New England est de 160 victoires pour 47 défaites seulement (77%).

Brady vs Manning en Playoffs et au Super Bowl
Brady vs Manning en Playoffs et au Super Bowl

Lorsque l’on ajoute les performances en playoffs, l’histoire n’est pas la même et Tom Brady fait la différence.

Si la légende de Peyton Manning peut-être un peu ternie, c’est à cause de ses résultats dans les matchs qui comptent. Ses statistiques sont négatives dans de nombreuses catégories clés. Il a par exemple perdu plus de matchs qu’il en a gagnés en playoffs (11 victoires pour 13 défaites). Même histoire au Super Bowl, où il compte une seule victoire en trois participations. Son ratio touchdowns-interception est bien moins bon, et il est même négatif au Super Bowl (3 touchdowns pour 4 interceptions).

Du côté de Tom Brady, au contraire, ses statistiques s’améliorent plus les matchs sont importants. Aucun quarterback n’a joué plus de match que lui en playoffs (29), et surtout personne n’a autant gagné (21 victoires pour seulement 8 défaites). Il détient aussi les records de participations et victoires en finale de conférence (6 victoires en 9 participations). Les mêmes records reviennent avec les Super Bowl (4 victoires en 6 participations). Pour finir, aucun QB n’a lancé plus de touchdowns que Brady en playoffs (53) et lors du Super Bowl (13).

Grâce à ce 4ème titre et aux records qu’il vient de battre, Tom Brady a définitivement consolider son statut de plus grand quarterback des années 2000-2010. Ses prestations en playoffs font la différence face à l’autre légende de deux dernières décennies, Peyton Manning.

Les plus grands de l’histoire : Tom Brady vs Joe Montana

Si je poursuis avec le même raisonnement,  les deux plus grands quarterbacks de l’histoire sont Tom Brady et Joe Montana.

Brady vs Montana en carrière
Brady vs Montana en carrière

Si l’on compare d’abord les statistiques des deux joueurs sur 15 saisons (nombre total de saisons jouées par Montana et nombre actuel de saisons jouées par Brady), l’avantage est légèrement du côté du QB des Patriots. Plus de yards, plus de touchdowns et un meilleur bilan.

Brady vs Montana en Playoffs et au Super Bowl
Brady vs Montana en Playoffs et au Super Bowl

Mais les chiffres important à comparer sont ceux des matchs qui comptent, en playoffs et au Super Bowl. Et c’est là qu’il est difficile de départager les deux hommes.

Arguments pour Joe Montana

  • L’ex-Quarterback des 49ers n’a jamais perdu un Super Bowl. En 4 participations, il a remporté ses 4 matchs. A chaque match, ses performances sont incroyables. Et s’il faut retenir trois chiffres, ce sont les suivants.
    • 11-0 : comme le ratio touchdowns-interception de Montana sur ses 4 Super Bowl. Un bilan immaculé, impossible à concurrencer.
    • 127.8 : comme le rating de Montana en 4 Super Bowl. Aucun match sous les 100. Un autre record impossible à aller chercher.
    • 4 : comme le nombre de bagues de champion. En 1990 lors du Super Bowl XXIV, les 49ers étrille les Broncos de John Elway 55-10 (plus gros score et écart de l’histoire). Montana lance 5 touchdowns et conclut une année exceptionnelle (MVP, Super Bowl, MVP Super Bowl). Il égale alors Terry Bradshaw avec 4 titres.
  • Au moment de sa retraite, en 1994 après 2 saisons à Kansas City, Joe Montana est le plus grand. Il possède le record de titres (4, à égalité avec Terry Bradshaw), et les records de yards et touchdowns en Super Bowl.

Arguments pour Tom Brady 

  • Grâce à cette quatrième victoire, Brady entre dans le cercle très fermé des joueurs avec 4 Super Bowl (avec Terry Bradshaw et Joe Montana donc).
  • Les playoffs sont le terrain de jeu préféré du QB des Pats. Il est le quarterback qui a joué le plus de match en playoffs (29), qui en a remporté le plus (21). Aucun n’a participé (9) et gagné (6) plus de finales de conférence. Enfin, il détient le record de six participations au Super Bowl.
  • Durant ces playoffs 2015, Brady a ajouté son nom à de nombreux records. Les voici :
    • 7345 : comme le nombre de yards en carrière en playoffs. Le second, Peyton Manning est à 6800. Joe Montana est 4ème avec 5772.
    • 53 : Brady est le seul quarterback à avoir franchi la barre des 50 touchdowns en playoffs. Il a dépassé cette année Joe Montana (45).
    • 13 : Même histoire pour le nombre de touchdowns au Super Bowl. La marque de Montana (11) a été battue dimanche dernier.
  • Autres statistiques qui parlent en faveur de Tom Brady, son côté « clutch ». Il est le quarterback qui a réussi le plus de drive victorieux en playoffs, avec 9 (5 pour Montana, 1 seul pour Manning). Il est aussi celui qui a réussi le plus de comeback. Son comeback de dimanche face à Seattle était son sixième en playoffs (5 pour Montana, 1 pour Manning).
  • Un dernier petit point en faveur de Tom Brady, son « entourage ». Pour remporter ses 4 titres, Joe Montana a pu compter sur le meilleur receveur de l’histoire, un certain Jerry Rice. Tom Brady a eu des bons receveurs dans son équipe (Welker, Gronkowski, Edelman), mais pas des superstars.

Pour terminer, on peut regarder le Super Bowl de dimanche pour appuyer ce dernier argument pro-Brady.

Brady a réussi le plus gros comeback dans un quatrième quart-temps de Super Bowl (-10 points). Et il l’a fait contre la meilleure défense de la NFL depuis 3 ans. Le QB des Pats a réussi 13 de ses 15 passes pour 124 yards et 2 touchdowns pour marquer 14 points et donner le titre à son équipe. Pour information, les Seahawks avaient encaissé 13 points au total dans le dernier quart-temps sur leur 8 derniers matchs…

Il s’est certes fait intercepté à deux reprises sur des mauvais choix et des passes moyennes, mais il a su garder son calme, sa patience, et a continué d’appliquer le schéma de jeu prévu. Un schéma ultra-performant qui a su exploiter les rares faiblesses de la défense de Seattle. Et au final, une performance qui consolide sa légende.

En conclusion, le débat Montana-Brady ne peut pas vraiment avoir de mauvaise réponse. Les deux joueurs ont des arguments très solides pour être considérés comme les meilleurs de l’histoire du football. Il est donc possible de dire que Tom Brady est le « Greatest of All Time » !

Bonus 

Le prochain Super Bowl aura lieu au Levi’s Stadium de Santa Clara, nouvelle antre des 49ers. Brady aura donc l’occasion de devenir le seul QB avec 5 Super Bowl, et il peut le faire sur les terres se son idole d’enfance Joe Montana…

Publicités

4 réflexions au sujet de « Tom Brady est-il le meilleur Quarterback de l’histoire ? »

    dragasmia a dit:
    11 février 2015 à 2:45

    Excellent comparatif. Certes Tom Brady est statistiquement parlant impressionnant en playoffs mais ce que l’imaginaire collectif retient c’est la « coolitude » de Joe Montana pendant les moments décisifs (The Catch en 81, le Drive contre les Bengals pendant le SB de 89 de memoire..)

    Je pense que ca a marqué une generation et en regardant le sondage actuel on pourrait aisément comprendre que cet argument foncionne aussi bien également pour Brady surtout durant cette dernière decennie (les 2 derniers drives dans le money-time contre les Seahawks fallait aller les chercher quand meme..)

    Perso je metterai Brady dans le Top 2 facilement maintenant. l’inconvénient pour lui reste cette réputation des Patriots dù surtout à son coach qui cherche toujours à jouer à la limites des règles voire les transgresser…

      gil a dit:
      12 mai 2015 à 9:28

      Je suis d’accord. TB a pour lui surtout une longévité exemplaire et le nombre de ses participations aux Play-Offs, contre lui des règles exploitées souvent « border-line » : le dégonflage des ballons restera pour lui une tâche. Joe Montana demeure une légende inégalée due d’abord à la primauté de ses performances, à l’exemplarité et la « pureté » de ses 4 Super Bowls primés, une classe et une élégance gestuelle inégalable.

        Damien Foreau a répondu:
        12 mai 2015 à 9:48

        En effet l’histoire du « deflategate » doit être ajouté dans les éléments contre Tom Brady. Que ce soit vrai ou non, ces histoires restent.

    moonstrike a dit:
    22 janvier 2016 à 1:50

    Tom Brady est le meilleurs, Montana a toujours eu u effectif deluxe, Brady lui n jamais eu un effectif deluxe il a un effectif correct et fait briller ces coéquipiers.

    Voila en plus des stats ce qui fait pencher la balance définitivement pour Brady.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s