Franchise tag et premier transfert, l’intersaison est lancée

Publié le


Lundi était la date limite pour les franchises de NFL qui souhaitaient utiliser leur « tag » sur un de leur joueur. Petit rappel, chaque équipe peut décider de « taguer » un joueur pour éviter qu’il ne devienne agent libre. 

A quelques jours de l’ouverture du marché des agents libres, certaines équipes ont déjà commencé à s’activer. Les Bills et les Eagles nous ont offert le premier transfert de cette intersaison. 

Les Cowboys ne pouvait pas laisser partir Dez Bryant (Fox Sports)
Les Cowboys ne pouvait pas laisser partir Dez Bryant (Fox Sports)

6 équipes utilisent leur « tag »

Dallas Cowboys : Dez Bryant (WR)

Les Cowboys devaient choisir sur qui utiliser leur « franchise tag » entre Dez Bryant et DeMarco Murray. Voyant les négociations compliquées pour un nouveau contrat avec le receveur, Jerry Jones a décidé de mettre le « tag » sur Bryant.

Cela signifie que DeMarco Murray devrait devenir agent libre, à moins qu’un accord pour un nouveau contrat soit trouvé. Le running-back a annoncé qu’il restera à Dallas si le contrat est dans les prix du marché. A moins que Jerry Jones ait une idée derrière la tête… un certain Adrian Peterson par exemple ?

Denver Broncos : Demaryius Thomas (WR)

Option numéro 1 de Peyton Manning depuis trois saisons, Demaryius Thomas est essentiel à l’attaque des Broncos. En attendant de trouver un accord pour un nouveau contrat, Denver a placé son « franchise tag » sur le receveur.

En conséquence, l’autre arme offensive de l’équipe, le tight-end Julius Thomas, va devenir un agent libre. Les Broncos ne devraient pas être capable de s’aligner sur le prix du marché.

Kansas City Chiefs : Justin Houston (LB)

Leader de la NFL avec 22 sacks en 2014, participant à 3 Pro-Bowl consécutifs, Houston est le leader défensif des Chiefs. Il était donc attendu que Kansas City place son « franchise tag » sur le linebacker. Mais ils ont choisi d’utiliser un « tag » non exclusif, c’est-à-dire que Houston peut négocier avec d’autres équipes. Les Chiefs pourront s’aligner sur une éventuelle offre, mais ils peuvent également choisir de laisser partir le joueur et recevoir 2 choix au premier tour de la Draft en compensation.

New York Giants : Jason Pierre-Paul (DE)

Les Giants ne peuvent pas se permettre de perdre Jason Pierre-Paul, leur meilleur défenseur contre le jeu au sol. Ils ont placé leur « franchise tag » sur le Defensive End en espérant lancer les discussions pour un nouveau contrat.

Miami Dolphins : Charles Clay (TE)

Miami a décidé d’utiliser son « transition tag » sur Clay. Le tight-end peut donc discuter avec n’importe quelle équipe de la NFL, et les Dolphins auront le droit de s’aligner pour conserver le joueur.

New England Patriots : Stephen Gostkowski (K)

Les Pats ont décidé d’utiliser leur « franchise tag » sur leur kicker. Cela signifie que le safety Devin McCourthy va devenir un agent libre.

Ndamukong Suh sera surement l'agent libre le plus convoité (CBS)
Ndamukong Suh sera surement l’agent libre le plus convoité (CBS)

Ils n’ont pas reçu de « tag »

En plus de DeMarco Murray, Julius Thomas et Devin McCourty, tous les trois cités plus haut, d’autres joueurs importants n’ont pas reçu de « tag » de la part de leur équipe actuelle.

Detroit Lions : Ndamukong Suh (DT)

Le Defensive Tackle des Lions va devenir l’agent libre le plus convoité de la NFL. Detroit a jugé le chiffre de 26.8 millions de $ trop élevé pour le « tag » de leur star. Suh n’a que 28 ans et son contrat pourrait dépasser celui de J.J Watt (100 millions de $ sur ans).

Green Bay Packers : Randall Cobb (WR)

Les Packers ont décidé que les 12.8 millions de $ de “franchise tag” pour Randall Cobb étaient trop élevés. Il va donc devenir le receveur le plus convoité du marché des agents libres.

Philadelphia Eagles : Jeremy Maclin (WR)

Autre joueur intéressant pour les équipes en manque de receveur, Jeremy Maclin. De son côté, le joueur concerné est confiant quant à un nouveau contrat avec Philadelphia.

Cleveland Browns : Jordan Cameron (TE)

Après une saison ternie par les blessures, le tight-end devrait quitter Cleveland. Il sera la deuxième option au poste après Julius Thomas.

Le premier trade de l'intersaison : McCoy à Buffalo, Alonso à Philly (CSN)
Le premier trade de l’intersaison : McCoy à Buffalo, Alonso à Philly (CSN)

Echange LeSean McCoy – Kiko Alonso entre les Eagles et les Bills

Avant même le début du marché des agents libres, certaines équipes s’activent. C’est le cas de Buffalo et Philadelphia qui se sont mis d’accord pour un échange. Les Bills récupèrent le running-back LeSean McCoy et envoient le linebacker Kiko Alonso chez les Eagles.

McCoy (26 ans) a terminé « rushing champion » en 2013 avec 1607 yards (et 9 TD). La saison dernière il a fait un peu moins bien, avec 1319 yards et 5 TD. Le RB a franchi la barre des 1000 yards lors de 4 de ses 6 saisons en NFL,  il est également une menace sur le jeu de passe.

Alonso (24 ans) a impressionné lors de sa saison rookie en 2013. Il a terminé avec 159 tackles (3ème de la NFL) et 4 interceptions, performance qu’il n’a pas pu confirmer l’année dernière à cause d’une rupture des ligaments croisés pendant la présaison.

Les Bills ont également annoncé l’arrivée du quarterback Matt Cassell.

Les autres infos à retenir

  • Peyton Manning devrait être de retour avec les Broncos en 2015. Mais le quarterback va également devoir baisser son salaire pour aider son club à libérer de la capacité financière. Par exemple pour re-signer Julius Thomas ? Manning devait gagner 19 millions de $ en 2015, il n’en touchera « que » 15.
  • La fin de l’ère Troy Polamalu à Pittsburgh semble prendre fin. D’après Ian Rapoport (NFL Media), le safety n’entre pas dans les plans des Steelers pour la saison 2015. A 34 ans, Polamalu reste sur une saison très décevante, mais il ne parle pas de retraite pour le moment. En 12 saisons à Pittsburgh, il a été le leader de l’une des meilleures défenses de l’histoire.
  • Les Saints aussi font le ménage. Ils se sont séparés du running-back Pierre Thomas, au club depuis 9 ans et vainqueur du Super Bowl avec NOLA. New Orleans chercherait également à se séparer du linebacker Curtis Lofton.
  • Plusieurs autres joueurs ont été remerciés par leurs clubs. Voici les principaux noms :
    • Reggie Bush (RB – Detroit Lions)
    • Steven Jackson (RB – Atlanta Falcons)
    • Brian Hartline (WR – Miami Dolphins)
    • Trent Cole (OLB – Philadelphia Eagles)
    • Darnell Dockett (DE – Arizona Cardinals)
    • J Hawk (LB – Green Bay Packers)
    • LaMarr Woodley (DE – Oakland Raiders)
    • Cortland Finnegan (CB – Miami Dolphins)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s