Free Agency 2015 : une première journée de folie

Publié le Mis à jour le


Le ton avait été donné lors des derniers jours avec une activité déjà importante au sein des franchises de NFL. Plusieurs équipes avaient mis en place des « trades » (McCoy / Alonso) et de nombreux joueurs étaient déjà tombés d’accord avec un nouveau club et n’attendaient plus qu’une officialisation. Une fois le marché des agents libres ouverts, hier à 22h, la fièvre n’est pas retombée. Voici les mouvements importants.

Jimmy Graham évoluera sous les couleurs de Seattle en 2015 (CBS)
Jimmy Graham évoluera sous les couleurs de Seattle en 2015 (CBS)

Les « Trades »

Jimmy Graham rejoint les Seahawks en échange de Max Unger

La situation des Saints était connue, ils devaient se séparer de plusieurs joueurs pour passer en dessous du salary-cap. Mais personne ne pensait qu’ils allaient laisser partir leur meilleur joueur, Jimmy Graham. Le tight-end rejoint Seattle, une très bonne nouvelle pour Russell Wilson et une attaque qui était en manque de receveur d’impact. Champions en 2013 et finalistes en 2014, les Seahawks peuvent désormais compter sur l’un des deux meilleurs tight-end de la NFL.

En contrepartie, New Orleans récupère le centre Max Unger, un très bon joueur dans le top 5 à sa position. Les Saints auront également le 31ème choix lors de la prochaine draft.  Mais il est clair que la franchise sort affaibli de ce transfert. Comme beaucoup de personnes, Drew Brees s’est dit « choqué » du départ de Graham. Pour rappel, le TE a compilé 4752 yards et 51 touchdowns en 5 saisons en Louisiane, et il avait signé un contrat de 40 millions de dollars sur 4 ans  il y a quelques mois.

Gagnant : Seattle Seahawks

Perdant : New Orleans Saints

Echange de quarterback entre St Louis et Philly

Les Eagles ont d’abord laissé partir leur running-back numéro 1, puis leur receveur numéro 1, et maintenant leur quarterback titulaire. Nick Foles part pour St Louis en échange d’un autre quarterback, Sam Bradford.

Ce transfert est clairement un peu étonnant. Avec Nick Foles, Mark Sanchez et un possible intérêt pour Macus Mariota, on ne l’attendait pas en tout cas. Et pourquoi laisser partir Foles pour récupérer Bradford ? Moyen l’année dernière, Foles a plus prouvé en 2013 que Bradford en cinq saisons avec les Rams. Les Eagles récupèrent un quarterback qui va gagner 13 millions de $ en 2015 et qui a manqué 25 matchs sur les deux dernières saisons à cause de deux ruptures des ligaments croisés.

On sentait que les Rams allaient abandonner le « projet » Bradford, mais pas de cette façon. Ils ont maintenant un quarterback qui a montré qu’il pouvait jouer à haut niveau. La vérité pour Foles se trouve surement entre ses deux dernières saisons.

Gagnant : St Louis Rams

Perdant : Philadelphia Eagles

Haloti Ngata remplacera Ndamukong Suh à Detroit

Les Lions avaient choisi de ne pas utiliser leur « franchise tag » sur Ndamukong Suh. Et ils avaient un plan comme le montre la signature de Ngata. L’ex DT des Ravens n’est pas aussir fort que Suh, il est également plus vieux (31 ans), mais il est un joueur d’expérience et de talent (5 Pro Bowl).

Baltimore récupère deux choix lors de la prochaine draft (4ème et 5ème tours). Les Ravens ont perdu leur défenseur, principalement pour raison financière (il libère 16 millions de $).

Gagnant : Detroit Lions

Perdant : Baltimore Ravens

"Revis Island" est de retour à New York ! (Bartoolsports)
« Revis Island » est de retour à New York ! (Bartoolsports)

Les agents libres

Julius Thomas se laisse tenter par les Jaguars

C’était prévisible, les Jaguars sont agressifs sur le marché. Aucune équipe ne possède plus de marge de manœuvre que Jacksonville. Cependant, la signature de Julius Thomas, meilleur tight-end disponible sur le marché des agents libres, n’étaient pas évident. Thomas a signé hier un contrat de 46 millions de dollars (24 millions garantis) sur 5 ans.

Le tight-end a explosé en 2013 avec 788 yards et 12 touchdowns. La saison dernière, il n’a joué que 10 matchs à cause d’une blessure mais a tout de même réussi à atteindre une nouvelle fois les 12 TD. La question qui se pose est évidemment de savoir si Thomas aura la même production avec les Jaguars. Car Blake Bortles n’est pas Peyton Manning.

Pour pallier le départ de Thomas, les Broncos ont rapidement annoncé l’arrivée d’Owen Daniels. Gary Kubiak, le nouveau coach de Denver, connaît bien Daniels car il a été son tight-end à Houston puis à Baltimore. Il a paraphé un contrat de 3 ans pour 12 millions de $.

Une nouvelle paire de cornerbacks pour les Jets

Les lignes secondaires des Jets posent problème depuis plusieurs saisons maintenant, et bien ce problème vient d’être corrigé. Du moins sur le papier. Les Jets ont annoncé le retour de Darrelle Revis, ainsi que la signature de Buster Skrine.

Après une pige d’une saison, réussie et titrée, avec les Pats, Darrelle Revis a enfin le contrat qu’il convoitait. 70 millions de dollars (39 M$ garantis) sur 5 ans. La « Revis Island » est donc de retour à New York, ville où il a joué lors de ses six premières saisons en NFL.

En parallèle, les Jets ont donc également signé Buster Skrine, pour 25 millions de $ sur 4 ans (13 M$ garantis). Ils avaient besoin de plusieurs cornerbacks, c’est chose faite. Ce qui est intéressant avec Skrine, c’est son profil plus physique (tackleur) que Revis.

Byron Maxwell accepte le challenge « Eagles »

Depuis trois saisons, Byron Maxwell, faisait partie de l’une des défenses les plus impressionnantes de l’histoire. Membre de la « Legion of Boom », il s’en est servi pour avoir un gros contrat. Trop gros ? A 63 millions de dollars sur 6 ans (dont 25 M$ garantis), on peut se poser la question. Maxwell a profité du travail de Sherman, Chancellor et Thomas et est surement le maillon le plus faible de cette chaîne. Il est donc clair que Philadelphia a surpayé pour Maxwell.

Le challenge qui attend le cornerback est de taille, car il passe de la meilleure défense contre la passe de la NFL à la pire. Les Eagles devaient renforcer ce secteur, c’est chose faite à prix fort. Maxwell doit maintenant assumer le rôle de numéro 1, sans stars pour l’aider.

Seattle a annoncé avoir signé Cary Williams pour remplacer Maxwell. Avec 7 millions de $ garantis, les Seahawks semblent également avoir trop payé.

Mike Iupati part chez le rival

Le marché des linemen n’est pas exceptionnel, du coup lorsqu’un Pro Bowler est disponible il faut en profiter. Les Cardinals ont fait coup double en faisant signer Iupati, et par la même occasion ils ont affaibli la ligne d’un rival de division (49ers). Iupati a paraphé un contrat de 5 ans à hauteur de 40 millions de dollars (dont 22 garantis).

Frank Gore jouera finalement pour les Colts

Annoncé du côté de Philadelphia, Frank Gore a finalement signé à Indianapolis. Le contrat porte sur 3 ans et 12 millions de dollars (8 M$ garantis). C’est donc la fin de l’ère Trent Richardson ! (rires)

A 31 ans, Frank Gore ne semble pas encore prêt à arrêter. Il reste sur une saison à 1100 yards avec les 49ers, la quatrième de suite à plus de 1000 yards et la huitième en neuf saisons.

Enfin du renfort pour les 49ers

La fin de saison a été mouvementée du côté de San Francisco avec le départ du coach Jim Harbaugh. Le début de l’intersaison l’a été encore plus avec le départ de joueurs emblématiques de la franchise. Frank Gore devrait terminer sa carrière ailleurs, Mike Iupati rejoint un rival et Patrick Willis a pris tout le monde de court en annonçant sa retraite. Ajoutez quelques rumeurs autour de l’avenir de Colin Kapernick et on a une situation compliquée.

Du coup l’annonce de l’arrivée de Torey Smith est un bol d’air frais pour les fans de la franchise. Le receveur a accepté un contrat de 40 millions de dollars sur 5 ans (22 millions garantis). Smith a attrapé 49 ballons pour 767 yards et 11 TD en 2014 avec les Ravens.

Direction San Diego pour Orlando Franklin

Dans la lignée de la transaction pour Mike Iupati, les Chargers ont sauté sur l’occasion de signer un linemen d’une équipe rivale. Orlando Franklin, titulaire indiscutable à Denver depuis quatre saisons, reste dans l’AFC West et va renforcer les Chargers. Il est tombé d’accord avec la franchise du sud de la Californie pour un contrat de 5 ans et 36 millions de dollars (dont 20 garantis).

Les Colts renforcent leur défense avec Trent Cole

Indianapolis aime les joueurs d’expérience. Après avoir signé Frank Gore (31 ans), ils ont officialisé l’arrivée de Trent Cole (32 ans) pour 2 ans et 16 millions de $ (8 M$ garantis). Cole n’est pas un top linebacker extérieur, mais il est régulier (plus de 50 tackles et 5 sacks lors des cinq dernières saisons).

Bryan Bulaga reste à Green-Bay

Aaron Rodgers doit être un quarterback heureux aujourd’hui. Les Packers ont en effet fait re-signer deux joueurs importants pour l’attaque de l’équipe. Ils ont d’abord prolongé Randall Cobb la semaine dernière, puis hier ils ont annoncé un nouveau contre de 35 millions de dollars sur 5 ans pour Bryan Bulaga (OT).

Les Packers continuent dans leur stratégie d’équipe, à savoir drafter des bons joueurs, les développer et les conserver. L’attaque prolifique de 2014 sera de retour en 2015, et Green Bay sera surement de nouveau dans la conversation pour le Super Bowl.

Patrick Willis, ému, annonce la fin de sa carrière (Mercury News)
Patrick Willis, ému, annonce la fin de sa carrière (Mercury News)

Les autres mouvements

Chicago a officialisé la signature de Pernell McPhee.

Renfort défensif (nécessaire) pour les Falcons, avec l’arrivée de Brooks Reed (LB) pour 5 ans et 22 M$.

Oakland signe deux bons joueurs. Roy Helu (RB) a paraphé un contrat de 4 M$ sur 2 ans et Malcolm Smith (MVP du Super Bowl 2013) arrive également.

Patrick Willis a officialisé sa retraite au cours d’une conférence de presse émouvante. Autre linebacker à avoir annoncé sa retraite, Jason Worilds (27 ans) qui aura joué 5 saisons à Pittsburgh.

Enfin, le quarterback des Titans Jake Locker, a également pris sa retraite à seulement 26 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s