Présentation de la saison 2015 – NFC EAST

Publié le Mis à jour le


Quatre champions différents sur les quatre dernières saisons… La NFC East est indécise et plutôt faible ces dernières années. En 2015 nous devrions retrouver les deux mêmes franchises au top, à savoir les Cowboys et les Eagles. Les deux équipes ont une force de frappe offensive bien supérieure aux deux autres (même si Odell Beckham Jr. peut prouver le contraire). Il y a eu beaucoup de changements durant l’intersaison, particulièrement au sein des Eagles de Chip Kelly. Du côté de Washington, faut-il encore croire à un retour en forme de RGIII ? Dans tous les cas, même si le niveau de jeu n’est pas toujours au rendez-vous, la NFC East est l’une des divisions où les rivalités sont les plus fortes, ce qui donne souvent des matchs spectaculaires.

Tony Romo et Dez Bryant vont mener l'attaque des Cowboys (InsideTheStar)
Tony Romo et Dez Bryant vont mener l’attaque des Cowboys (InsideTheStar)

DALLAS COWBOYSDallas_Cowboys_logo

Après trois saisons à l’équilibre (8-8), les Cowboys sont sortis de leur médiocrité pour remporter la NFC East et retrouver les playoffs. L’aventure s’est arrêté au Divisional Round contre Green Bay sur la fameuse « non-réception » de Dez Bryant. Dallas peut-elle confirmer cette saison, sans DeMarco Murray parti pour la concurrence ?

Bilan 2014 : 12-4

L’objectif 2015 : Remporter la NFC pour la deuxième année de suite, performance qui n’est plus arrivée depuis 10 ans dans cette division.

Principales recrues

  • Darren McFadden (RB)
  • Greg Hardy (DE)
  • Randy Gregory (OLB, rookie)
  • Byron Jones (CB, rookie)

Principaux départs

  • DeMarco Murray (RB)
  • Henry Melton (DT)
  • Jeremy Parnell (OT)
  • Justin Durant (OLB)
  • Bruce Carter (OLB)

Questions clés

Comment remplacer la production de DeMarco Murray ?

DeMarco Murray a réussi une saison historique avec les Cowboys en 2014. Sur les huit premiers matchs de la saison, Murray a battu un record datant de 1958 (Jim Brown) en passant les 100 yards à chaque fois. Il a ensuite terminé la saison avec 1845 yards (leader NFL) pour battre le record de franchise d’Emmitt Smith. La perte du running-back est donc importante pour Dallas.

Pour remplacer sa production, les Cowboys font confiance à leur backfield. Darren McFadden a été recruté, un joueur talentueux lorsqu’il joue, car le problème est que l’ex joueur des Raiders est très souvent blessé. Le backup de Murray l’année dernière, Joseph Randle, est peut-être la meilleure option pour Dallas. Dans tous les cas, les running-back pourront compter sur une des meilleures lignes offensives de la ligue, un point crucial qui pourrait en partie masquer la perte de Murray.

Autre atout de l’attaque des Cowboys, le jeu de passe. Tony Romo, un des quarterbacks les plus réguliers de la NFL, reste sur une superbe saison. Il a en effet terminé leader en pourcentage de passes réussies (69.9%) et en quarterback rating (113.2). Son ratio touchdowns (34) – interceptions (9) était également parmi les meilleurs. Pour répéter ces performances, Romo pourra de nouveau compter sur Dez Bryant, un des tout meilleurs receveurs de la ligue, qui vient de prolonger son contrat. Terrance Williams devrait continuer à monter en puissance et Jason Witten est toujours là comme assurance pour Romo.

Une amélioration en défense ?

La défense a limité la casse la saison dernière, permettant aux Cowboys d’aller en playoffs. Mais il est clair que cette escouade comptait de nombreuses zones à problème. La pass-rush notamment était quasi-inexistant, et les lignes secondaires étaient très friables. Tout n’a pas été corrigé durant l’intersaison mais des renforts sont arrivés.

Le pass-rush a le potentiel pour être bien plus agressif avec les quarterbacks adverses. Greg Hardy a été recruté et il est l’un des meilleures DE de la NFL lorsqu’il est sur le terrain, Randy Gregory est un très bon coup de la Draft et DeMarcus Lawrence revient de blessure. Sur les lignes secondaires, Claiborne et Carr devraient être de retour, donc pas de grands changements en vue. Toutefois, le rookie Byron Jones peut solidifier la défense contre le jeu de passe.

Verdict

Avec un Tony Romo toujours en forme, un Dez Bryant au top et une ligne offensive aussi forte que la saison dernière, les Cowboys ont largement les moyens de faire aussi bien. La réelle inconnue est à quel point la perte de DeMarco Murray aura un impact sur les performances offensives. La défense devrait tenir le coup devant et aura encore du mal derrière. Les fans attendent que Dallas hausse son niveau de jeu en playoffs afin d’enfin retrouver le succès au mois de janvier.

Odell Beckham Jr. nous gratifiera t-il d'un nouvel exploit ? (Mashable)
Odell Beckham Jr. nous gratifiera t-il d’un nouvel exploit ? (Mashable)

NEW YORK GIANTSNew_York_Giants_Logo

Depuis leur victoire surprise au terme de la saison 2011, les Giants n’ont pas revu les playoffs et restent sur deux saisons très mauvaises. Parmi les signes encourageants, Eli Manning et l’attaque des Giants sont montés progressivement en puissance sous les ordres de Ben McAdoo. Les prouesses d’Odell Beckham Jr. font encore le buzz et le receveur sera l’une des grandes attractions de cette saison 2015.

Bilan 2014 : 6-10

L’objectif 2015 : Retrouver les sommets de la NFC East.

Principales recrues

  • Shane Vereen (RB)
  • T Thomas (OLB)
  • Ereck Flowers (OT, rookie)
  • Landon Collins (SS, rookie)

Principaux départs

  • Antrel Rolle (SS)
  • Walter Thurmond (CB)

Questions clés

Odell Beckham Jr. réussira-t-il une réception encore plus impressionnante cette saison ?

Comme mentionné plus haut, OBJ sera un des joueurs les plus suivis cette saison. Impressionnant lors de sa saison rookie, il a montré au monde entier son talent et ses incroyables qualités athlétiques. A 100% il peut permettre à l’attaque des Giants de faire partie des meilleures escouades de la ligue. Surtout si Victor Cruz revient à bon niveau. Avec Beckham, Cruz, Randle et la recrue Vereen, le quarterback Eli Manning va avoir le choix pour ses passes et pourrait bien connaître sa meilleure saison en carrière après une année 2014 de bonne facture.

Quel est l’impact de la  blessure de Jason Pierre Paul ?

Je ne m’inquiète pas trop pour les lignes secondaires. Le duo de cornerback, Prince Amukamara et Dominique Rodgers-Cromartie est solide et le rookie Landon Collins va remplacer Antrel Rolle. Ce n’est pas la même histoire avec le front seven. Déjà friable, la ligne défensive va devoir faire sans Jason Pierre Paul. Le DE s’est fait « sauté » un doigt avec des feux d’artifice et lorsqu’il reviendra sur les terrains il n’aura donc que 9 doigts… Un gros coup dur pour la défense des Giants. De plus les linebackers sont corrects tout au plus, pas de quoi faire de gros dégâts aux équipes adverses. Pour tenter de redonner de l’élan à cette défense, Steve Spagnuolo a été appelé. Ce dernier a déjà coaché la défense des Giants en 2007 et 2008.

Verdict 

Je suis autant emballé par l’attaque que je suis inquiet de la défense. Les Giants ont le potentiel pour battre beaucoup d’équipes de la NFL avec notamment l’électrique OBJ, mais la défense pourrait bien avoir du mal à garder les résultats. Je vois tout de même la franchise new-yorkaise faire mieux que l’année dernière, ce qui ne sera surement pas suffisant pour embêter les Cowboys et les Eagles.

Sam Bradford peut-il tenir les 16 matchs de la saison ? (SI.com)
Sam Bradford peut-il tenir les 16 matchs de la saison ? (SI.com)

PHILADELPHIA EAGLESphiladelphia-eagles-logo-png

Le changement c’est maintenant ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’intersaison des Eagles a été agitée. Chip Kelly a décidé de tout changer. Au début de cette saison il y aura donc un nouveau quarterback, deux nouveaux runnings backs, un nouveau tackle, un nouveau linebacker, un nouveau cornerback… Bref de nombreux titulaires feront leurs débuts avec Philadelphia. Une stratégie risquée de Kelly. L’année dernière, les piètres prestations défensives ont annulé les efforts offensifs et ont coûté les playoffs à l’équipe.

Bilan 2014 : 10-6

L’objectif 2015 : Reprendre la main dans la division.

Principales recrues

  • DeMarco Murray (RB)
  • Ryan Mathews (RB)
  • Sam Bradford (QB)
  • Kiko Alonso (LB)
  • Byron Maxwell (CB)
  • Walter Thurmond (CB)
  • Nelson Agholor (WR)

Principaux départs

  • LeSean McCoy (RB)
  • Nick Foles (QB)
  • Jeremy Maclin (WR)
  • Evan Mathis (OG)
  • Todd Herremans (OG)
  • Trent Cole (OLB)
  • Casey Matthews (OLB)
  • Cary Williams (CB)
  • Bradley Fletcher (CB)

Questions clés

Avec autant de changements, les Eagles sont-ils plus forts ?

Changer à ce point un effectif est toujours risqué car personne n’est capable de dire si la mayonnaise va prendre. Et ces changements sont encore plus importants pour les Eagles car ils concernent principalement des titulaires.

En attaque, Sam Bradford a été échangé avec Nick Foles. En termes de talent, Bradford est supérieur, mais son passif de blessures est lourd. Sur le backfield, LeSean McCoy a été remplacé par deux joueurs. DeMarco Murray, meilleur joueur offensif de la NFL en 2014 et Ryan Mathews rejoignent Darren Sproles pour constituer un trio intimidant. Murray n’aura peut-être pas une aussi bonne année en 2015, tout simplement parce qu’il devrait moins toucher le ballon, et il faut également noter que la ligne offensive des Eagles n’est pas aussi forte que celle des Cowboys. C’est un peu plus compliqué pour le corps de receveur qui a vu le départ de Jeremy Maclin. Jordan Matthews va devoir prendre ses responsabilités, et le rookie Nelson Agholor peut avoir un impact immédiat. Le tight-end Zack Ertz devrait également être plus utilisé.

En défense, place à la jeunesse avec Kiko Alonso qui prend la relève des Trent Cole ou Casey Matthews. Alonso a montré l’étendue de son talent lors de saison rookie mais revient d’une grosse blessure. Les lignes secondaires sont, sur le papier, bien meilleures que l’année dernière. Byron Maxwell et Walter Thurmond (qui rejoignent Boykin) sont plus forts que Cary Williams et Bradley Fletcher. Maxwell, ex membre de la « Legion of Boom » de Seattle, devra tout de même prouver qu’il peut être le numéro 1.

Allons-nous revoir Tim Tebow ?

Le changement clé, qui décidera de l’issue de la saison des Eagles, c’est celui du quarterback. Le choix d’un nouveau QB ne me choque pas mais celui de Sam Bradford interpelle. Certes talentueux, Bradford présente un risque très élevé étant donne son passif de blessures. L’ex QB des Rams n’a plus joué depuis le milieu de la saison 2013, ayant connu depuis deux ruptures des ligaments croisés. Si par miracle il est de retour à 100% et capable de tenir les 16 matchs de la saison régulière, alors Philadelphia devrait être en bonne position. Mais la réalité est qu’une blessure est probable, tôt ou tard dans la saison.

Et pour prendre le relais, les Eagles auront Mark Sanchez et Tim Tebow. La saison passée, Mark Sanchez a été correct dans le système de Chip Kelly, mais cela n’a pas été suffisant pour que l’équipe accroche les playoffs. Et quid de Tim Tebow, mis à l’écart de la NFL mais relancé par Kelly.

Verdict

Chip Kelly a pris un risque en changeant tout, mais au final je pense que les Eagles sont les mieux armés pour remporter cette division. Comme toujours, le jeu au sol sera la priorité du système de Kelly et Philadelphia possède surement le meilleur backfield de la NFL. Cette force au sol va permettre d’enlever de la pression à Sam Bradford afin de le préserver. Si le QB parvient à éviter les blessures, les Eagles seront très dangereux. Surtout que la défense me semble bien plus forte qu’en 2014, notamment sur les lignes secondaires.

RGIII est-il capable de revenir en forme ? (Getty)
RGIII est-il capable de revenir en forme ? (Getty)

WASHINGTON REDSKINSWashington_Redskins_1000

Pour la première saison de Jay Gruden, les Redskins ont fait dans la stabilité. A savoir une dernière place de division, pour la sixième fois en sept ans… Ce Gruden en question n’a pas hésité à mettre Robert Griffin III sur le banc et à lancer Kirk Cousins puis Colt McCoy. Bilan, l’attaque était irrégulière, parfois capable d’empiler les points, souvent incapable d’avancer. En ce qui concerne la défense, difficile de faire pire, l’objectif d’arrêter les joueurs adverses n’étant pas vraiment réalisé…

Bilan 2014 : 4-12

L’objectif 2015 : Faire rebondir Robert Griffin III.

Principales recrues

  • Stephen Paea (DT)
  • Terrance Knighton (DT)
  • Junior Galette (LB)
  • Chris Culliver (CB)
  • Dashon Goldson (S)
  • Brandon Scherff (OT)

Principaux départs

  • Brian Orakpo (LB)
  • Jarvis Jenkins (DE)
  • Roy Helu (RB)

Questions clés

Peut-on encore espérer un retour en forme de RGIII ?

L’arrivée de Jay Gruden était attendue pour relancer Robert Griffin III. Autant dire que l’entente n’a pas été parfaite et que les résultats n’ont pas vraiment été au rendez-vous, puisque Gruden a mis sur le banc son titulaire au cours de la saison. En 2015, les deux hommes ont une nouvelle opportunité pour trouver une alchimie et relancer la carrière du jeune quarterback ainsi que la franchise de Washington en général. Car soyons réaliste, si RGIII ne retrouve une forme proche de celle de sa saison de rookie, les Redskins ne peuvent pas espérer autre chose qu’une nouvelle déconvenue. Les chances sont faibles, mais peut être que son genou est enfin complétement remis et que allons voir un RGIII virevoltant dans quelques semaines.

La quarterback a les armes nécessaires au sein de l’attaque, avec notamment le duo de receveur Desean Jackson – Pierre Garcon. Et Alfred Morris fera le boulot sur les phases de course. L’addition du guard rookie Brandon Scherff devrait d’ailleurs profiter au running-back mais aussi à RGIII.

Enfin une vrai défense dans la capitale ?

La saison dernière, la défense des Redskins donnait l’impression d’un groupe de joueurs qui regardait passer les ballons. Pour tenter de renforcer cette escouade, plusieurs joueurs ont été recrutés. Il fallait également remplacer Brian Orakpo, souvent blessé mais terriblement talentueux, et qui va manquer à l’équipe. Junior Galette peut être l’homme de la situation, à condition qu’il évite les problèmes extra-sportifs.

L’attention a été portée principalement à la ligne défensive avec l’addition de deux très bons joueurs pour épauler Jason Hatcher. Stephen Paea et surtout Terrance Knighton vont solidifier la défense contre le jeu au sol. Les lignes secondaires devraient également être meilleures grâce aux renforts de Chris Culliver et Dashon Goldson. Du bon travail même si ce n’est pas suffisant pour combler tous les trous.

Verdict

Il ne faut pas attendre grand-chose des Redskins en 2015. La franchise de la capitale reste bien en dessous du reste de la division et devrait une nouvelle fois fermer la marche. Même si la défense est plus solide cette saison, je ne vois pas RGIII rebondir au point de relancer sa franchise dans la course aux playoffs. Washington va devoir travailler en parallèle sur ses jeunes joueurs afin de faire éclore des nouveaux talents pour les saisons à venir.

Prédictions

1 Philadelphia Eagles 11-5
2 Dallas Cowboys 10-6
3 New York Giants 8-8
4 Washington Redskins 5-11

On le sait, l’attaque de Chip Kelly sera performante, et encore plus si Sam Bradford parvient à rester sur le terrain pendant toute la saison. Et les premiers matchs de pré-saison confirment que la défense de Philadelphia sera bien plus solide cette année. Les nombreux changements de l’intersaison présentent un risque pour les Eagles mais cette équipe semble être la mieux armée pour remporter cette division. Les Cowboys seront dans le coup et joueront la première place derrière le duo Romo – Bryant, mais le backfield est une énigme. Au final, je ne serai pas étonné de voir deux équipes de la NFC East en playoffs. Même si je ne les sens pas encore tout à fait prêt pour challenger les Eagles et les Cowboys, je pense que les Giants seront plus compétitifs en 2015. L’attaque devrait être prolifique mais la défense peut également encaisser beaucoup de points. Quant aux Redskins, sauf retour au top de RGIII, ils seront loin. Les premiers matchs de pré-saison ne sont pas encourageant sur l’entente entre Gruden et son quarterback.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s