Week 1 – TNF : New England Patriots 28 – Pittsburgh Steelers 21

Publié le


La saison de NFL a officiellement débuté ! Elle s’est ouverte avec une belle affiche entre le champion du dernier Super Bowl, New England, et le champion de la division AFC North, Pittsburgh.

4 touchdowns pour un Tom Brady affûté (Getty Images)
4 touchdowns pour un Tom Brady affûté (Getty Images)

Le film du match

Les Steelers ont eu la balle pour commencer et leur  première phase offensive est assez longue mais plutôt stérile. Seules quelques courses de DeAngelo Williams sont tranchantes. Finalement, Josh Scobee à l’occasion d’ouvrir le score mais il manque son premier coup de pied. La première phase offensive des Patriots est également moyenne. Tom Brady se calibre et manque plusieurs passes, qu’il envoie trop loin.

Après ce premier quart-temps d’observation, ce sont les Pats qui vont se réveiller en premier. Brady s’appuie sur Julian Edelman, avant que Rob Gronkowski se réveille. Le tight-end commence avec un gros gain et enchaîne avec un touchdown pour ouvrir le score. Les Pats marquent donc le premier touchdown de la saison, après une phase de 13 actions et 90 yards.

Pittsburgh ne parvient pas à recoller, puisque le nouveau kicker des Steelers rate son deuxième field-goal du match. Sur cette phase offensive, il faut noter la grosse réception de Heyward-Bay sur une passe en profondeur de Big Ben. Les lignes secondaires des Pats sont mises en difficulté. Sur la phase suivante, New England marque un deuxième touchdown. Brady trouve Gronkowski dans le fond de la end-zone, dans le dos de deux défenseurs Pittsburgh.

Les lignes secondaires des Pats vont encore souffrir en fin de quart-temps. D’une nouvelle longue passe, Big Ben trouve Antonio Brown cette fois, qui prend à défaut son cornerback. Heyward-Bay est ensuite trouvé dans la end-zone, seul mais avec un pied légèrement en dehors du terrain (TD refusé). Encore un gros souci de couverture mais les Steelers ne peuvent marquer que 3 points. 14-3 à la mi-temps pour New England.

Dès le début du troisième quart-temps, le danger revient dans le camp de Pittsburgh. Une pass-interference sur Edelman mène au touchdown de Chandler (TD) pour porter le score à 21-3.

Un peu tard, l’attaque des Steelers va se réveiller. DeAngelo Williams sonne la charge avec un gain de 28 yards, puis Antonio Brown attrape une nouvelle longue passe. Williams continue d’avancer au sol et c’est le fullback Johnson qui termine en force. Quelques actions plus tard, les Steelers continuent sur leur lancée. Les cornerbacks de New England sont encore pris, par Markus Wheaton cette fois. La phase se termine au début du quatrième quart-temps avec un field-goal de Scobee qui ramène les Steelers à un touchdown d’écart (21-14).

Mais les Pats vont définitivement boucler l’affaire. Big play entre Brady et Gronk, complètement seul. Le tight-end s’offre un troisième touchdown un peu plus tard en mangeant le linebacker en couverture sur lui.

Le match se termine sous une pluie battante. Big Ben se fait intercepté (par Harmon) en tentant une très longue passe un peu désespérée. Les Steelers marquent finalement un dernier touchdown à deux secondes de la fin du match par Antonio Brown, bien trop tard donc.

Score final 28-21, les Pats ont mené de bout en bout et ont globalement contrôlé le match. Tom Brady était sur le terrain et le QB n’a pas déçu avec 4 TD, dont 3 pour Gronk. Le champion en titre commence la saison par une victoire.

Les CB des Pats ont souffert face à Antonio Brown et les receveurs des Steelers (Associated Press)
Les CB des Pats ont souffert face à Antonio Brown et les receveurs des Steelers (Associated Press)

L’attaque des Pats au point. Les deux défenses contre la passe en difficulté.

L’attaque de New England a globalement bien avancé. A un moment dans le troisième quart-temps, Tom Brady avait réussi 19 passes de suite. Au final le QB signe un 23ème match en carrière avec 4 TD ou plus. Côté receveurs, Edelman a encore été très important, attrapant 11 passes et réussissant plusieurs first down clés, et Gronk est toujours imprenable.

Attention en défense tout de même pour les Pats. DeAngelo Williams totalise 128 yards, un Le’Veon Bell aurait pu faire encore plus de dégâts. Et les lignes secondaires ont souvent été prises par les receveurs de Pittsburgh. Le safety Devin McCourty notamment a été obligé de compenser les errements de ses cornerbacks.

Pour les Steelers, on a pu apprécier le talent d’Antonio Brown, qui nous a gratifié de quelques grosses réceptions (par exemple une balle disputée avec Malcolm Brown). Grosse nuit donc pour Williams. Pittsburgh semble avoir un running-back numéro 2 performant.

En défense, beaucoup de problèmes de couverture également, notamment à l’intérieur où Gronkowski a fait des ravages.

3 TD pour Gronk, qui commence fort la saison (Getty Images)
3 TD pour Gronk, qui commence fort la saison (Getty Images)

Les Stats

New England Patriots

Pittsburgh Steelers

ATTAQUE

QB – Tom Brady 25/32, 288 yards, 4 TD QB – Ben Roethlisberger 26/38, 351 yards, 1 TD, 1 INT
RB – Dion Lewis 15 courses, 69 yards RB – DeAngelo Williams 21 courses, 127 yards
TE – Rob Gronkowski 5 réceptions, 94 yards, 3 TD WR – Antonio Brown 9 réceptions, 133 yards, 1 TD
WR – Julian Edelman 11 réceptions, 97 yards    

DÉFENSE

OLB – Dont’a Hightower 8 tackles, 1 sack SS – Will Allen 8 tackles, 1 sack

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s