Week 3 – Résumé sur Thursday Night Football et presentation des matchs du week-end

Publié le Mis à jour le


En ouverture de la 3ème journée, les Giants ont réussi à s’imposer pour la première fois de la saison. Plusieurs équipes essaieront de faire de même ce week-end. Aurons-nous une réaction des favoris en difficulté ?

116 yards dont un TD de 41 yards pour Rueben Randle (Getty)
116 yards dont un TD de 41 yards pour Rueben Randle (Getty)

TNF : New York Giants 32 – Washington Redskins 21

La 3ème journée de la saison s’ouvrait donc avec un duel entre deux équipes de la NFC East. Les Giants cherchaient une première victoire après deux matchs où ils ont provoqué leurs propres défaites. Les Redskins tentaient de se rassurer sur leur choix au poste de quarterback.

Sur la première action offensive du match, les Redskins n’avancent pas. Et pour entrer comme il faut dans le match, le punt est contré par l’équipe spéciale de New York pour un Safety. Une façon idéale de débuter le match derrière sans que l’adversaire ait touché la balle. La deuxième action offensive ne sera guère plus concluante pour Washington. Kirk Cousins se fait intercepter par Amukamara et quelques actions plus tard, Andre Williams marque au sol. Après deux cadeaux, les Giants mènent 9-0 sans efforts.

Le début de match d’Eli Manning est bon, avec à un moment un 8 sur 8 pour 74 yards. Mais les Giants pêchent dans la finition et ne peuvent que mettre des field-goals. Le constat est le même pour les Redskins, sauf que Cousins manque en plus de précision et de vision du jeu. A plusieurs reprises il n’est pas capable d’envoyer la balle vers des receveurs seuls. A la mi-temps les Giants mènent 15-6.

En début de troisième quart-temps, les Giants avancent en mangeant le chrono. Rueben Randle convertit deux first downs notamment. Au final, le problème reste le même et Josh Brown n’ajoute que 3 points. Heureusement pour les new-yorkais, Kirk Cousins n’y arrive pas. Il concède sa deuxième interception du match après qu’une de ses passes ait été contrée.

Les Giants vont finalement en profiter pour tuer le match. Andre Williams lance la charge au sol, avec notamment une course sur laquelle il démonte un safety de Washington. Odell Beckham Jr provoque ensuite une grosse DPAI sur third down. Et pour débuter le 4ème quart-temps, la phase offensive est conclu par une belle passe de Manning pour OBJ, touchdown de 30 yards qui porte le score à 25-6.

Pour y croire, les Redskins devaient alors absolument marquer un touchdown. Et alors que ça allait arriver, le rookie Matt Jones perd le contrôle de la balle juste avant de rentrer dans la end-zone. Petit problème, c’était sur une quatrième tentative donc balle pour New York…

Et pourtant les Giants ont tenté de perdre. Ils ont d’abord rendu immédiatement la balle à cause d’un fumble. Puis ils ont pris une DPAI inutile. Heureusement, cette fois ils avaient pris trop d’avance. Le premier touchdown des Redskins arrive à 3 minutes 40 de la fin du match, Cousins trouve Thompson. Un touchdown qui n’aurait même pas dû être accepté. Sur l’action suivante, les Giants scellent l’histoire avec un touchdown un peu chanceux de Randle sur une passe de Manning. Le receveur réussit un beau match avec 7 réceptions pour 116 yards. Odell Beckham finit lui avec 7 réceptions pour 79 yards et 1 TD.

Mais pour ne pas terminer sur une bonne note, les Giants ont décidé d’encaisser un touchdown sur le retour de kickoff qui suit. Ross parcourt 100 yards pour marquer. Score final 32-21. Première victoire de la saison pour les Giants. Les Redskins ont commis beaucoup trop d’erreurs.

Kam Chancellor a mis fin à son holdout, une bonne nouvelle pour Seattle (Getty)
Kam Chancellor a mis fin à son holdout, une bonne nouvelle pour Seattle (Getty)

Présentation des matchs du week-end

La week 3 continue dimanche avec quelques belles affiches au programme. En première partie de soirée, les Colts, Ravens, Saints ou Eagles tenteront de glaner leurs premiers succès. En seconde partie de soirée, la NFC West sera à l’honneur. Et lundi, l’affiche Packers – Chiefs clôturera la journée. Voici mon avis sur chaque match.

Les matchs de dimanche, 19h

Dallas Cowboys (2-0) vs Atlanta Falcons (0-2)

Les Cowboys ont certes remporté leurs deux premiers matchs de la saison, mais ils n’en sortent pas indemnes. Lors du premier match, ils ont perdu Dez Bryant (pied cassé), la semaine dernière c’est le quarterback Tony Romo qui s’est blessé (fracture de la clavicule). Du coup c’est Brandon Weeden qui va mener l’attaque de Dallas face à Atlanta dimanche… Peu rassurant quand on sait qu’il a lancé plus d’interceptions (28) que de touchdowns (27) en carrière. Encore moins rassurant compte tenu de la nouvelle agressivité qui caractérise les Falcons de Dan Quinn. Atlanta peut passer à 3-0 en battant une troisième équipe de la NFC East de suite.

Mon choix : Atlanta Falcons

Tennesse Titans (1-1) vs Indianapolis Colts (0-2)

Les Colts vont devoir lancer leur saison rapidement s’ils veulent retrouver les playoffs en janvier prochain. Alors vont-ils se venger sur les Titans ? La chance des Colts est bien là, ils jouent dans la division AFC South, l’une des plus faibles de la ligue. Mais pour dominer Tennessee, il faudra que l’attaque retrouve son rythme et qu’Andrew Luck soit au niveau attendu. Après avoir perdu son duel face à Tyrod Taylor et Ryan Fitzpatrick, il ne faudrait qu’il se fasse dominer par le rookie Marcus Mariota.

Mon choix : Indianapolis Colts

Cleveland Browns (1-1) vs Oakland Raiders (1-1)

J’ai été mauvaise langue la semaine sur les franchises comme les Browns et les Raiders. En disant que je ne les choisirai jamais, elles m’ont répondu en faisant un sans-faute… Ce sursaut d’orgueil me touche mais ne change pas ma vision des choses. Sorry, you mad bro ? Seul problème, cette semaine, Browns et Raiders s’affrontent… Un duel Johnny Manziel – Derek Carr m’aurait peut être motivé à jeter un œil plus assidu à ce match, mais évidemment Mike Pettine a décidé de remettre Josh McCown comme titulaire. A Cleveland, la stabilité au poste de QB doit être punie par la loi…  Et bien je pense que cette décision va se retourner contre les Browns. En plus j’ai bien aimé la connexion Derek Carr – Amari Cooper.

Mon choix : Oakland Raiders

Baltimore Ravens (0-2) vs Cincinnati Bengals (2-0)

Sur le papier ça semble facile. Les Bengals sont invaincus et plutôt impressionnants, alors que les Ravens n’ont toujours pas gagné et ont des soucis en attaque comme en défense. Pas si vite mon petit bonhomme. Ce match est celui qui nous dira si les Ravens iront en playoffs, oui carrément ! Depuis le début de la collaboration Flacco – Harbaugh, Baltimore a participé aux playoffs 5 fois en 6 ans et a toujours su remporter les matchs les plus importants. Ce match face à un rival de l’AFC North rentre dans cette catégorie. Et puis Andy Dalton n’a toujours pas lancé d’interception, c’est le moment idéal pour le faire.

Mon choix : Baltimore Ravens

New England Patriots (2-0) vs Jacksonville Jaguars (1-1)

J’ai lu dans la semaine un article sur Bleacher Report qui parlait de la saison 2007 des Patriots. Cette année-là ils arrivaient avec une étiquette de tricheurs et étaient méprisés par les fans de NFL. Cette saison là ils ont terminé avec un bilan parfait de 16-0 et Tom Brady a lancé 50 passes de touchdowns et a été nommé MVP… 2015 ressemble beaucoup à 2007 jusqu’ici… Je dis ça je dis rien…

Mon choix : New England Patriots

Carolina Panthers (2-0) vs New Orleans Saints (0-2)

Les Panthers ont l’occasion de mettre les Saints à trois victoires et donc de quasiment les éliminer dès la troisième journée. Avec peu d’aide, Cam Newton joue plutôt bien et la défense est solide, ce qui est suffisant pour battre les Saints de ce début de saison. La défense n’est pas au point et a fait passer Jameis Winston pour un vétéran la semaine passée, un problème quand on sait que New Orleans s’est séparé de Jimmy Graham pour renforcer cette partie du jeu… Et pour ne rien arranger, Drew Brees est incertain pour le match après s’être blessé à l’épaule.

Mon choix : Carolina Panthers

New York Jets (2-0) vs Philadelphia Eagles (0-2)

Les deux équipes ne sont clairement pas dans la même dynamique. Les Jets sont euphoriques après deux victoires convaincantes. La défense est comme prévue redoutable et Ryan Fitzpatrick joue bien. C’est tout l’inverse pour les Eagles, qui arrivaient en prétendants sérieux pour remporter l’AFC et qui ont été très mauvais sur leurs deux défaites. Chip Kelly a tout changé durant l’intersaison pour se créer un backfield de feu, bilan après deux matchs, les Eagles sont deniers de la NFL en yards au sol par match (35) et en yards par course (2.1). Mais je trouve ça louche que tout aille bien à New York…

Mon choix : Philadelphia Eagles

Houston Texans (0-2) vs Tampa Bay Buccaneers (1-1)

La semaine dernière, Jameis Winston a empoché sa première victoire en NFL face à une faible défense des Saints. Ce sera nettement plus compliqué face à celle des Texans, et je compte sur J.J Watt pour se présenter auprès du QB rookie. Watt est d’ailleurs la seule raison de regarder ce match. Car côté Houston, l’attaque est horrible (j’en ai parlé dans l’article de mercredi). Brian Hoyer n’a pas tenu un match entier et Ryan Mallet a réussi moins de 50% de ses passes la semaine passée.

Mon choix : Houston Texans

Minnesota Vikings (1-1) vs San Diego Chargers (1-1)

Ce match est intéressant. Après la performance de la week 1 à San Francisco, je n’aurai pas choisi les Vikings. Après celle de la semaine dernière contre Detroit, c’est différent. Norv Turner et Mike Zimmer ont corrigé le système offensif et ont redonné la balle à Adrian Peterson. Ce même Norv Turner est d’ailleurs un atout dans cette confrontation, car il connaît par cœur Philip Rivers qu’il a entrainé entre 2007 et 2012. Autre point, j’aime cette défense de Minnesota.

Mon choix : Minnesota Vikings

St Louis Rams (1-1) vs Pittsburgh Steelers (1-1)

L’information clé de ce match est évidemment le retour de Le’Veon Bell, qui reprendra sa place dans le backfield à la place d’un DeAngelo Williams qui aura réussi son intérim. Mais si Bell revient au même niveau que la saison dernière, l’attaque des Steelers sera encore plus forte. Son premier test sera de taille face à une ligne défensive redoutable comme celle des Rams. Enfin redoutable la première semaine face aux Seahawks et passoire la deuxième en allouant 182 yards au sol aux Redskins. La ligne offensive de Pittsburgh m’inquiète un peu, mais au pire il y a Antonio Brown, impressionnant depuis le début de la saison.

Mon choix : Pittsburgh Steelers

Les matchs de dimanche, 22h05 et 22h25

Arizona Cardinals (2-0) vs San Francisco 49ers (1-1)

Duel 100% NFC West entre les Cardinals et les 49ers, une division pour le moment dominée par la franchise de l’Arizona. Carson Palmer est en forme et à ce niveau il peut emmener son équipe en playoffs. La bonne surprise pour l’attaque est le RB David Johnson, qui est le premier rookie de l’histoire à avoir marqué un touchdown au sol, à la passe et sur retour (kickoff) sur ses deux premiers matchs en NFL. Les Cards semblent plus fort que les 49ers, qui restent sur une gifle reçue à Pittsburgh.

Mon choix : Arizona Cardinals

Miami Dolphins (1-1) vs Buffalo Bills (1-1)

Match intéressant entre équipes de l’AFC East, et match important car le perdant prendrait déjà du retard. Les Dolphins ne sont clairement pas à la hauteur des attentes, surtout en défense où l’addition de Suh devait avoir un effet positif. Celle des Bills semble bien plus forte et va rendre la vie difficile à Ryan Tannehill & co. Mais Buffalo a commis beaucoup d’erreurs la semaine dernière face aux Pats et je ne crois pas à la belle histoire Tyrod Taylor. « Mais où est passé le romantisme ? » C’est la NFL, Tyrod Taylor n’est pas Donovan McNabb.

Mon choix : Miami Dolphins

Seattle Seahawks (0-2) vs Chicago Bears (0-2)

Deux équipes sans victoires. Pour Chicago ce n’est pas vraiment une grosse surprise, pour Seattle en revanche c’est plus étonnant. La ligne offensive des Seahawks est comme prévu assez faible et s’est fait dominer par les lignes défensives des Rams et des Packers. L’autre problème concerne les lignes secondaires où la Legion of Boom est moins souveraine. Le retour de Kam Chancellor va avoir un effet très positif. Chicago, qui sera peut être sans Jay Cutler ni Alshon Jeffery, est l’adversaire parfait pour que Seattle se relance.

Mon choix : Seattle Seahawks

Le Sunday Night Football

Detroit Lions (0-2) vs Denver Broncos (2-0)

Même sans faire des merveilles en attaque, les Broncos sont une fois de plus en tête de l’AFC West. Le seul point à corriger est la protection de Peyton Manning, qui est beaucoup plus mis sous pression que lors des saisons passées. A 39 ans, Manning doit éviter de se prendre trop de coups. La véritable force des Broncos est la défense, et notamment un pass rush redoutable. Une mauvaise nouvelle quand on sait que Stafford vient d’être muselé par la défense des Vikings. Début de saison compliqué pour Detroit, surtout quand on sait qu’après Denver ce sera Seattle… On se voit l’année prochaine !

Mon choix : Denver Broncos

Le Monday Night Football

Green Bay Packers (2-0) vs Kansas City Chiefs (1-1)

La défense des Chiefs est très forte. La ligne est solide, Justin Houston est monstrueux (14 plaquages, 2 sacks face à Denver) et Marcus Peters brille aux côtés d’Eric Berry sur les lignes secondaires. Mais Aaron Rodgers ne perd pas au Lambeau Field…

Mon choix : Green Bay Packers

Rappel : J’ai fait un fabuleux 7 sur 15 la semaine dernière, donc n’hésitez pas à choisir d’autres équipes… En même temps, si les Raiders, Jaguars et Browns gagnent lors de la même semaine, je ne peux rien y faire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s