Happy Thanksgiving !

Publié le Mis à jour le


Jeudi c’était Thanksgiving, une tradition bien américaine qui nous offre notamment la grâce d’une dinde par le Président, des repas de famille à base de turkey, mash potatoes et autre pecan pie… mais aussi du football américain.

Trois matchs étaient au programme pour ce jour de fête et les équipes ont tenu à respecter la tradition. Ainsi les Eagles se sont mutés en dindes et se sont bien fait farcir par les Lions, avec Stafford qui a distribué les marrons…

Retour sur les trois affiches de jeudi.

stafford-AP Photo:Duane Burleson
5 TD pour Matthew Stafford (AP – Duane Burleson)

Detroit Lions (4-7) 45 – Philadelphia Eagles (4-7) 14

  • Record en carrière pour Matthew Stafford (27/38, 337 yards) avec 5 passes de touchdowns. 3 sont pour Calvin Johnson (93 yards) qui double son total sur la saison.
  • A la mi-temps, le QB de Detroit comptait déjà plus de 200 yards et 3 TD, et les Lions menaient déjà 24-7.
  • Le DE des Lions, Ezekiel (dit Ziggy) Ansah réussit 3.5 sacks sur le match. Il rejoint J.J Watt en tête de la NFL avec 11.5 sacks sur la saison. Au global, Detroit totalise 6 sacks, le plus gros total de l’équipe cette année.
  • Les Eagles sont en chute libre, 3 défaites de suite et 90 points encaissés sur les 2 derniers matchs.
  • De nouveau titulaire à la place de Sam Bradford, blessé, Mark Sanchez termine avec 199 yards (19/27) et 2 TD.

Dallas Cowboys (3-8) 14 – Carolina Panthers (11-0) 33

  • La perfection continue pour les Panthers qui remportent un 11ème match en autant de sorties. Cam Newton (16/27, 183 yards, 0 TD, 0 INT) n’a pas eu à forcer son talent puisque sa défense a rapidement plié le match.
  • Sur le premier drive du match, le safety Kurt Coleman intercepte Tony Romo et va marquer 36 yards plus loin. Un peu plus tard, c’est au tour du linebacker Luke Kuechly d’intercepter Tony Romo. Il va même intercepter deux passes de suite du QB, le première étant la seconde pick-6 de la rencontre.
  • En plus de ses 3 interceptions, Tony Romo s’est de nouveau blessé. Sur un sack, il tombe lourdement sur son épaule gauche et se fracture la clavicule. C’est la même blessure qui lui a fait manquer 7 matchs cette saison. Après des examens complémentaires, les Cowboys ont annoncé que la saison de leur QB était terminée.
  • La défense de Dallas a pourtant fait un bon match et a limité la casse, n’encaissant qu’un seul touchdown offensif, sur une course de Cam Newton.

Green Bay Packers (7-4) 13 – Chicago Bears (5-6) 17

  • Lambeau Field n’est décidement plus imprenable. Deuxième défaite de suite à domicile pour Green Bay.
  • Les Packers ont eu deux opportunités en fin de match pour passer devant. Sur la première, Aaron Rodgers se fait intercepter par Tracy Porter à un peu plus de 3 minutes de la fin. Sur la seconde, le QB remonte le terrain mais ne parvient pas à trouver ses receveurs dans la endzone.
  • Jay Cutler a plutôt fait un bon match, avec 200 yards (19/31) et 1 TD. Jeremy Langford, qui s’est partagé le jeu de course avec Matt Forte, marque un autre touchdown.
  • Côté Packers, deuxième match de suite avec plus de 100 yards pour le RB Eddie Lacy (105 yards en 17 courses).
  • Aaron Rodgers s’est encore battu avec sa précision puisque il est à peine au-dessus de 50% de passes réussies (22/43). Il finit avec 202 yards, 1 TD et 1 INT. Le QB a confié après le match qu’il ne sentait plus rien dans sa main après avoir pris un coup sur le bras dans le 3ème quart-temps.
  • Green Bay a honoré son ex QB, la légende Brett Favre, en retirant son numéro 4 lors de la mi-temps du match.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s