Week 14 – Résumé du TNF et présentation des matchs du week-end.

Publié le Mis à jour le


La 14ème journée de la saison régulière a débuté hier soir avec le TNF entre les Cardinals et les Vikings. Les deux équipes, qui réalisent de bonnes saisons, nous ont offert un très beau match, finalement remporté par la franchise de l’Arizona (23-20).  

Les playoffs seront dans toutes les têtes ce week-end puisque plusieurs équipes peuvent suivre l’exemple des Cardinals et s’assurer un ticket dès dimanche. D’autres doivent absolument gagner pour continuer d’y croire.

31 TD cette saison pour Carson Palmer, record de franchise (Christian Pederson, Getty)
31 TD cette saison pour Carson Palmer, record de franchise (Christian Pederson, Getty)

Résumé du TNF

Arizona Cardinals (11-2) 23 – Minnesota Vikings (8-5) 20

Les deux équipes sont rapidement rentrées dans le match puisqu’il y a eu des points sur les trois premières possessions. Les Cardinals sont les premiers à frapper avec un long drive qui se termine par un field-goal. Les Vikings remontent à leur tour le terrain mais parviennent à marquer 7 points. C’est Adrian Peterson qui termine le travail pour marquer son 100ème touchdown en carrière. Arizona réagit très rapidement avec un nouveau drive de qualité et cette fois-ci un touchdown à la clé. A la fin du premier quart-temps, le score est de 10-7 en faveur d’Arizona.

Le deuxième quart-temps voit les défenses hausser leur niveau de jeu, avec plusieurs belles séries de chaque côté. Les Vikings parviennent tout de même à égaliser juste avant la mi-temps grâce à un field-goal de Blair Walsh (10-10).

Au retour des vestiaires, les Cardinals vont faire un petit écart. Deone Buccanon force d’abord un fumble d’Adrian Peterson. Sur la possession qui suit, Carson Palmer trouve John Brown, qui profite d’un superbe block de Larry Fitzgerald pour aller marquer (17-10). Palmer lance son 31ème touchdown de la saison et bat ainsi le record de la franchise, qui était détenu par Kurt Warner (30 TD en 2008).

Un peu plus tard dans le 3ème quart temps, un touchdown est logiquement refusé à David Johnson, le genou du RB ayant touché le sol sur la ligne des 2 yards. Finalement la défense de Minnesota tient bon et n’encaisse que 3 points (20-10).

C’est au tour des Vikings de réagir en début 4ème quart temps. D’abord avec un field goal, puis avec un touchdown. Teddy Bridgewater profite du blitz de la défense des Cardinals pour trouver Mike Wallace seul dans la endzone. Minnesota égalise à moins de 5 minutes de la fin du match.

Sur la possession suivante, Carson Palmer remonte le terrain pour mettre son kicker en bonne position. Catanzaro passe son field goal de 47 yards et permet aux Cardinals de repasser devant à 1 minute 23 de la fin du temps réglementaire.

Teddy Bridgewater négocie bien le dernier drive et parvient à arriver sur la ligne des 31 yards d’Arizona, une distance très correcte pour son kicker. Mais à 5 secondes du terme,  le QB se fait sacker par Freeney et perd le ballon, qui est finalement récupéré par les Cardinals.

7ème victoire consécutive pour Arizona (11-2), qui officialise ainsi sa qualification pour les playoffs.

Carson Palmer termine avec 310 yards (25/35) et 2 TD. David Johnson gagne 92 yards en 19 courses. Michael Floyd finit avec 5 réceptions pour 102 yards et 1 TD.

Teddy Bridgewater lance pour 335 yards (25/36) avec 1 TD et 1 fumble perdu. 85 yards en 23 courses pour Adrian Peterson, qui marque son 100ème TD mais perd aussi un fumble.

Présentation des autres matchs de la week 14

Plutôt que de vous présenter chaque match, je vais m’attarder sur ce qui est vraiment intéressant à ce stade de la saison : les playoffs. C’est l’enjeu des 4 dernières journées, notamment dans une AFC où il n’y aura pas de place pour tout le monde. Il faudra également qu’une équipe se décide à remporter la NFC East…

AFC

L’image des playoffs avant la week 14

CBS Sports
CBS Sports

N°1 seed

Trois équipes vont se battre pour terminer en tête de l’AFC et ainsi s’offrir l’avantage du terrain pendant les playoffs.

Les Bengals (10-2) sont actuellement 1ers, devant les Broncos puis les Patriots. Mais l’équipe qui a plus ou moins son destin entre les mains est Denver. Les Broncos ont remporté leur match face aux Patriots il y a deux semaines et ils joueront les Bengals lors de la 16ème journée. Avec une victoire sur Cincinnati, ils auraient le tiebreaker dans tous les cas.

Wild-cards 

Il n’y a que deux places et au moins 4 équipes en course. On pourrait dire 5 mais je ne pense pas que l’AFC South (Houston ou Indianapolis) suive le rythme.

  • Chiefs : Sur une série de 6 victoires consécutives, Kansas City a le calendrier le plus facile puisque la franchise du Missouri ne joue que des équipes sous les 50% de victoires.
  • Jets : Les new-yorkais peuvent faire un pas dans la bonne direction en remportant leurs deux prochains matchs (Titans puis Cowboys). La fin de saison sera ensuite compliquée avec deux gros chocs contre des rivaux de l’AFC East (Patriots, Bills).
  • Steelers : Gros défi pour Pittsburgh avec deux gros matchs à venir, Cincinnati ce week-end puis Denver la semaine prochaine. Les Steelers termineront avec deux adversaires de leur division, les Ravens (pas bons cette année mais rivaux historiques) et les Browns.
  • Bills : Avant de jouer les Jets lors de l’ultime journée de la saison régulière, Buffalo va affronter trois équipes de la mauvaise NFC East.

L’équipe clé

Pittsburgh va avoir un rôle clé dans cette course aux playoffs dans l’AFC. Ils sont d’abord à la lutte pour accrocher une wild-card, chaque victoire est donc importante. Mais ils vont également avoir une influence sur l’ordre des qualifiés au top de la conférence, puisqu’ils jouent deux des meilleurs équipes lors des prochaines journées (Bengals et Broncos). Disons que les Pats vont soutenir les Steelers pendant deux petites semaines…

NFC

L’image des playoffs avant la week 14

CBS Sports
CBS Sports

La situation est beaucoup plus claire dans la NFC, où les Panthers (12-0) sont quasiment sûrs de terminer avec le meilleur bilan.

Les Cardinals (11-2) ont donc validé leur qualification pour les playoffs cette nuit en battant les Vikings, et ils peuvent remporter la NFC West si Seattle perd ce week-end.

En ce qui concerne les Wild Cards, on aura a priori, le second de la NFC North (plutôt Vikings ou les Packers) et les Seahawks (7-5). L’équipe qui semble la plus à même de pouvoir se mêler à la lutte est Tampa (6-6), mais je ne suis pas convaincu.

Enfin, il faudra qu’une équipe se décide à remporter la NFC East… Voici les calendriers des 4 équipes, faites vos jeux.

  • Redskins (5-7) : @ Chicago, Buffalo, @ Philadelphia, @ Dallas
  • Eagles (5-7) : Buffalo, Arizona, Washington, @ NY Giants
  • Giants (5-7) : @ Miami, Carolina, @ Minnesota, Philadelphia
  • Cowboys (4-8) @ Green Bay, NY Jets, @ Buffalo, Washington

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s