Résumé du TNF et enjeux de la week 15

Publié le Mis à jour le


C’est parti pour la week 15 ! Le match d’ouverture n’était pas la plus grande affiche, mais de gros duels nous attendent ce week-end. Des affrontements directs ou à distance entre équipes qui visent les playoffs ou un titre de division.

Je vous propose de découvrir les enjeux de cette week 15.

2 TD pour Tavon Austin dans son maillot "color rush" (Michael B. Thomas - Getty)
2 TD pour Tavon Austin dans son maillot « color rush » (Michael B. Thomas – Getty)

Résumé du TNF

St Louis Rams (6-8) 31 – Tampa Bay Buccaneers (6-8) 23

Les espoirs des Bucs sont terminés avec cette défaite. La défense de Tampa à une nouvelle fois été en difficulté, se faisant prendre à défaut par une des moins bonnes attaques de la ligue. Jameis Winston fait une grosse fin de match mais sa tentative de comeback a échoué.

Absent durant toute la saison, le jeu de passe des Rams a été plutôt performant hier soir. Case Keenum n’ pas fait d’erreurs et termine avec 14 passes réussies sur 17 et 234 yards. Il lance également 2 passes de touchdowns, pour Tavon Austin et Kenny Britt. Austin finit le match avec 2 touchdowns puisqu’il marque également sur une course de 21 yards. De son côté, Todd Gurley n’a pas été très efficace (48 yards en 21 courses), mais il marque une nouvelle fois et passe les 1 000 yards au sol sur la saison.

Pour Tampa, Jameis Winston finit avec son meilleur total (363 yards) en 50 passes tentées. Il lance également 2 touchdowns dans le 4ème quart temps. Le QB rookie a tenté un nouveau comeback, mais le réveil était trop tardif. Mike Evans termine avec 157 yards dans les airs, Doug Martin gagne 91 yards au sol.

Ce match était le dernier de la saison à St Louis, peut-être le dernier tout court puisque le propriétaire du club souhaite déménager à Los Angeles.

Les enjeux de la week 15

L'image des playoffs avant la week 15 (CBS Sports)
L’image des playoffs avant la week 15 (CBS Sports)

1ère place AFC

  • New England Patriots (11-2) vs Tennessee Titans (3-10)
  • San Francisco 49ers (4-9) vs Cincinnati Bengals (10-3)
  • Pittsburgh Steelers (8-5) vs Denver Broncos (10-3)

Du fait des défaites de Cincinnati et Denver la semaine dernière, les Pats ont repris le pouvoir dans l’AFC.

New England a le match le plus facile du week-end, avec la réception des Titans. Tom Brady et Rob Gronkowski devraient encore s’amuser face à une défense de Tennessee pas franchement étincelante.

Pour Cincinnati, le match semble aussi abordable puisque les 49ers restent sur une défaite face aux Browns… Mais la blessure d’Andy Dalton et la titularisation de l’inexpérimenté A.J McCarron nous oblige à nous poser des questions. Le QB va-t-il être capable d’assumer la pression de ce rôle ? Dans tous les cas, les Bengals ont le talent (sur le backfield, en défense…) pour se sortir sans problème de ce match.

Mais la grosse affiche concerne Denver, qui se rend à Pittsburgh après une défaite à domicile contre les Raiders. Pour faire jeu égal avec l’attaque des Steelers, Brock Osweiler & co. vont devoir faire beaucoup mieux que dimanche dernier (0 touchdown).

Wild-cards AFC

  • Dallas Cowboys (4-9) vs New York Jets (8-5)
  • Baltimore Ravens (4-9) vs Kansas City Chiefs (8-5)

En plus du match entre les Steelers et les Broncos, deux autres rencontres peuvent avoir un impact sur l’image des playoffs dans l’AFC. Pittsburgh va se battre avec les Jets et les Chiefs en cette fin de saison, et seules 2 équipes décrocheront un ticket pour les playoffs.

Les Jets et les Chiefs se déplacent mais ont des matchs a priori à leurs portées ce week-end. Kansas City peut prolonger sa série de victoire (7 de suite) contre une équipe de Baltimore décimée. La défense des Chiefs est redoutable, et je vois mal l’attaque de Baltimore lui faire mal. Concernant les Jets, Dallas sans Romo c’est plutôt faible. La défense devrait faire le job face à Matt Cassell, et l’attaque reste sur 38 points face aux Titans.

AFC South

  • Indianapolis Colts (6-7) vs Houston Texans (6-7)
  • Jacksonville Jaguars (5-8) vs Atlanta Falcons (6-7)

Les Pats ont déjà remporté l’AFC East, les Bengals devraient s’offrir l’AFC North et Denver conserver l’AFC West, mais qui va remporter l’AFC South ? Cette division est la moins bonne de la conférence, puisque aucune équipe n’a un bilan positif.

L’affiche entre les Colts et les Texans, actuellement co-leaders, devrait nous donner le champion de la division. Du moins, le vainqueur aura son destin entre les mains. Mais difficile de prévoir la tournure de ce match où les deux équipes joueront avec des quarterbacks remplaçants de quarterbacks remplaçants… A Indianapolis, Andrew Luck a repris l’entrainement léger et sera encore absent, et Matt Hasselbeck s’est aussi blessé la semaine dernière et devrait être trop juste. C’est donc Charlie Whitehurst le titulaire probable. Côté Houston, Brian Hoyer (commotion) est très incertains, Ryan Mallet a été viré, c’est donc T.J Yates qui devrait jouer.

Attention tout de même aux Jaguars, qui n’ont pas dit leur dernier mot. Ils viennent de passer 50 points aux Colts et affrontent des Falcons en chute libre.

NFC East

  • Washington Redskins (6-7) vs Buffalo Bills (6-7)
  • Philadelphia Eagles (6-7) vs Arizona Cardinals (11-2)
  • New York Giants (6-7) vs Carolina Panthers (13-0)

Dans la NFC aussi il reste une division très indécise. Qui va oser remporter une NFC East très moribonde ?

Les Redskins sont pour le moment en tête mais ont un match compliqué ce week-end. Même si les Bills ont a priori perdu espoir d’aller en playoffs, ils restent une équipe difficile à jouer. La défense a de quoi causer des problèmes à Kirk Cousins et le jeu au sol de Washington n’est pas armé pour prendre le relai.

Mais les autres prétendants ont des matchs encore plus compliqués. Les Eagles, qui restent sur 2 victoires de suite (Pats et Bills) reçoivent les Cardinals. La franchise de l’Arizona est une équipe redoutable dans tous les secteurs et peut s’adjuger la NFC West avec une victoire. Les Giants tenteront eux de faire chuter les Panthers pour la première fois de la saison. La franchise new-yorkaise peut le faire car elle réussit souvent bien dans ce genre de situation.

Wild-cards NFC

  • Seattle Seahawks (8-5) vs Cleveland Browns (3-10)
  • Minnesota Vikings (8-5) vs Chicago Bears (5-8)
  • Oakland Raiders (6-7) vs Green Bay Packers (9-4)

Le suspense est terminée dans la NFC, les Seahawks et les Vikings seront les deux équipes à décrocher les wild-cards. Seattle est l’équipe la plus chaude de la NFL (après Carolina, quoi que…) et une fessée attend les Browns au Century Link. Pour les Vikings, une victoire face aux Bears leur permettraient non seulement de se rapprocher des playoffs mais également de rester en course pour le gain de la NFC North. Pour cela il faudrait également que les Packers perdent face aux Raiders, qui de leur côté ont encore un infime espoir dans l’AFC.

Sans enjeux

  • San Diego Chargers (3-10) vs Miami Dolphins (5-8)
  • New Orleans Saints (5-8) vs Detroit Lions (4-9)

Enfin, quelques équipes déjà éliminées s’affronteront. Les Chargers tenteront de marquer plus de 3 points à Miami. Et les Saints essaieront de remporter un deuxième match de suite contre Detroit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s